La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fonctions critiques dun projet SIGF et les risques associés. Bernard Limal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fonctions critiques dun projet SIGF et les risques associés. Bernard Limal."— Transcription de la présentation:

1 Les fonctions critiques dun projet SIGF et les risques associés. Bernard Limal

2 Les fonctions critiques dun projet SIGF. L'analyse des succès/échecs des projets SIGF a mis en évidence 7 dimensions ou fonctions critiques sur lesquelles se positionner pour mener à terme un tel projet: 1.Périmètre fonctionnel 2.Définition de lorganisation cible des services et réingénierie des processus 3.Calendrier et déploiement 4.Gouvernance du projet 5.Conduite du changement 6.Maîtrise des coûts du programme 7.Stratégie technique Ces fonctions critiques que nous avons abordées au cours de ce séminaire peuvent être obérées par 7 familles de risques qu il convient de piloter.

3 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 1- Processus de décision inefficace Réticence des sponsors et maîtres d ouvrage à «trancher» Remontée de problèmes & décisions secondaires aux instances de pilotage Responsabilités et pouvoirs de décision des différents intervenants mal définis Prise en compte insuffisante des réalités opérationnelles (faisabilité)

4 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 2- Gestion « en aveugle » Points de rendez-vous en nombre insuffisant (information/compte-rendu/décision « feu vert/feu rouge ») Découpage du projet en tranches insuffisant Réticence à remettre en cause les modes de pensée Implication insuffisante des opérationnels

5 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 3- Manque de rigueur dans le dispositif de pilotage Pilotage en mode multi projet +absence de cohérence densemble, Absence de quantification réaliste des coûts et des impacts.

6 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 4- Communication insuffisante / mobilisation insuffisante Vision non explicite donc non partagée Absence de soutien des « sponsors » métier Absence de relais & de réseau pour la conduite du changement Utilisateurs insuffisamment formés et soutenus (au démarrage puis dans la durée)

7 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 5- Les risques contractuels Mauvaise construction juridique, Recouvrement des responsabilités ou interventions des acteurs (administration/prestataires et/ou entre prestataires) => vacance de responsable, Mauvais séquencement: «temps morts» entre les marchés Dérapage dans le temps des procédures de passation des marchés

8 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 6- Les risques techniques Insuffisante capacité de soutien technique Temps de traitement excessifs, Performances réseau, Dispositifs de Sécurité / Sûreté insuffisants.

9 Les fonctions critiques dun projet SIGF. Les risques associés : 7- Les risques humains Insuffisante capacité à lever des équipes suffisamment nombreuses, qualifiées & en phase avec le déploiement du projet. Difficultés à retenir les compétences (rémunérations) « Tensions » entre les acteurs (interministérielles ou entre maîtrise douvrage et maîtrise dœuvre).

10 Proposition dune méthode de pilotage par les risques une fonction à identifier au sein de léquipe- projet : au moins une personne dédiée à cette fonction. Profil : capacité danalyse et découte, qualification informatique non nécessaire une méthode simple : identification et analyse des risques et de leur évolution, à partir dentretiens avec les acteurs (par organisation ou par métiers) passage en revue en croisant fonctions critiques et risques

11 Proposition dune méthode de pilotage par les risques Le contenu de lentretien -identification du risque -analyse dimpact du risque : gravité -existence ou non dune solution déviction du risque : criticité -cotation de la gravité et de la criticité (de 1 à 3) -compte-rendu et alerte à linstance darbitrage le compte-rendu doit être suivi dune décision

12 Conclusion Tout projet comporte des risques, Il ne sagit donc pas de supprimer les risques mais de les maîtriser en les partageant. « Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas, cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles »

13 Les fonctions critiques dun projet SIGF. MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Les fonctions critiques dun projet SIGF et les risques associés. Bernard Limal."

Présentations similaires


Annonces Google