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LE DOSSIER SANTÉ ÉLECTRONIQUE INTEROPÉRABLE DU QUÉBEC : CONTEXTE ET DÉFIS André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006.

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1 LE DOSSIER SANTÉ ÉLECTRONIQUE INTEROPÉRABLE DU QUÉBEC : CONTEXTE ET DÉFIS André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006

2 Des objectifs dabord cliniques La circulation de linformation pour soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique et assurer le continuum de soins ccès rapide aux informations cliniques pertinentes pour linvestigation, le traitement et le suivi en assurant un accès rapide aux informations cliniques pertinentes pour linvestigation, le traitement et le suivi tout en rencontrant les exigences prévues par les lois québécoises. Améliorer: laccessibilité la prise en charge lintégration la qualité et la continuité des soins.

3 Pharmacie Laboratoires Clinique de radiologie Hôpital Soins à domicile Clinique Réseau Clinique médicale Services durgence Clinique privée Le continuum de soins Santé publique Services sociaux

4 Pharmacie Situation cible DS É IQ Laboratoires privés Centre d'imagerie diagnostique GMF CHU, Institut CSSS Soins à domicile Centre régional (réadaptation,…) Circulation de linformation

5 DSÉIQ : Définition Le dossier de santé électronique interopérable (DSÉIQ) procure à chaque personne ayant donné son consentement un dossier de santé sécuritaire et confidentiel contenant certains renseignements de santé et des données pertinentes sur le plan clinique. Le dossier de santé électronique interopérable (DSÉIQ) procure à chaque personne ayant donné son consentement un dossier de santé sécuritaire et confidentiel contenant certains renseignements de santé et des données pertinentes sur le plan clinique. Le DSÉIQ est accessible électroniquement aux professionnels de la santé habilités, peu importe l'endroit et le moment, afin de contribuer à assurer des soins de qualité. Le DSÉIQ est accessible électroniquement aux professionnels de la santé habilités, peu importe l'endroit et le moment, afin de contribuer à assurer des soins de qualité.

6 DSÉIQ : Un exemple

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8 Défis Cible Cible Leadership Leadership Gouvernance et coordination Gouvernance et coordination Communication Communication Gestion du changement Gestion du changement Déploiement Déploiement Normalisation Normalisation Télécommunications Télécommunications

9 Cible Risques : Risques : Portée excessive des projets Portée excessive des projets Expansion graduelle de la portée des projets Expansion graduelle de la portée des projets Résolution des cas dexception VS approche Pareto Résolution des cas dexception VS approche Pareto Vision claire et partagée Vision claire et partagée Quest-ce que le DSÉIQ ? Quest-ce que le DSÉIQ ?

10 Leadership Crédibilité Crédibilité Historique des projets provinciaux Historique des projets provinciaux Coalition des leaders Coalition des leaders Implication précoce des cliniciens Implication précoce des cliniciens

11 Gouvernance Engagement des décideurs Engagement des décideurs Engagement financier Engagement financier Projet relevant du bon niveau décisionnel Projet relevant du bon niveau décisionnel Maîtrise dœuvre stratégique Maîtrise dœuvre stratégique

12 Gouvernance Gestion des opérations VS gestion de projets Gestion des opérations VS gestion de projets Professionnels de la santé VS professionnels des TI Professionnels de la santé VS professionnels des TI

13 Coordination Index personne maître dentreprise (IPME) Registre des usagers Registre des intervenants Couche daccès à linformation en santé (CAIS) Services régionaux de conservation Imagerie Diagnostique (PACS) Médicaments Laboratoires Télésanté RSIPA Santé Publique RTSS 2G Campagne de collecte du consentement Registre des établissements Registre des consentements Dossier santé électronique (visualisation et navigation) Infrastructure à clé publique (ICP)

14 Communication Communiquer, communiquer, communiquer Communiquer, communiquer, communiquer

15 Gestion du changement Tendance : Réingénierie des processus daffaire via les projets TI Tendance : Réingénierie des processus daffaire via les projets TI e.g. mise en place dun nouveau mode dorganisation de services e.g. mise en place dun nouveau mode dorganisation de services Minimiser le changement Minimiser le changement DSÉIQ : un outil et non une finalité DSÉIQ : un outil et non une finalité Qui doit sadapter : lutilisateur ou loutil ? Qui doit sadapter : lutilisateur ou loutil ? Attentes réalistes Attentes réalistes

16 Gestion du changement Habilitation des personnes Habilitation des personnes Alignement des incitatifs Alignement des incitatifs

17 Déploiement Projet complexe Projet complexe Rareté relative des ressources Rareté relative des ressources Masse critique de clientèle et dutilisateurs Masse critique de clientèle et dutilisateurs Recueillir rapidement un très grand nombre dinscriptions aux services régionaux de conservation (SRC) Recueillir rapidement un très grand nombre dinscriptions aux services régionaux de conservation (SRC) Masse critique de données Masse critique de données Laboratoires, imagerie médicale, médicaments Laboratoires, imagerie médicale, médicaments

18 Déploiement Solutions commerciales éprouvées VS développement Solutions commerciales éprouvées VS développement Solutions alternatives et/ou transitoires Solutions alternatives et/ou transitoires Dédoublement des outils Dédoublement des outils Transitoires VS permanentes Transitoires VS permanentes Échéanciers réalistes et respectés Échéanciers réalistes et respectés 3 ans ? 5 ans ? 7 ans ? 3 ans ? 5 ans ? 7 ans ? Échéanciers NON négociables Échéanciers NON négociables Succès à court terme Succès à court terme

19 Normalisation Quelle est la portée qu'on veut donner à la normalisation Quelle est la portée qu'on veut donner à la normalisation Tenir compte des impacts tant humains que financiers et technologiques. Tenir compte des impacts tant humains que financiers et technologiques. Faisabilité et acceptabilité Faisabilité et acceptabilité Flexibilité et paramétrisation nécessaire de l'environnement de travail du clinicien Flexibilité et paramétrisation nécessaire de l'environnement de travail du clinicien Démarche évolutive Démarche évolutive

20 RTSS 2G Deux éléments critiques et incontournables : Deux éléments critiques et incontournables : temps de réponse rapide temps de réponse rapide Absence de discontinuité de service Absence de discontinuité de service Réseau de télécommunication fortement sollicité par le projet DSÉIQ Réseau de télécommunication fortement sollicité par le projet DSÉIQ

21 Conclusion Problèmes potentiels connus Problèmes potentiels connus Les grands classiques Les grands classiques Solutions potentielles connues Solutions potentielles connues Gestion de projet 101 Gestion de projet 101 Alors, pourquoi tant de projets sont-ils des échecs? Alors, pourquoi tant de projets sont-ils des échecs?


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