La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005."— Transcription de la présentation:

1 Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005

2 Contenu de la présentation : La genèse de la démarche Les objectifs poursuivis Létat davancement Les principaux constats Létat des ressources informationnelles Les projets prioritaires Les coûts non récurrents des projets prioritaires Les prochaines étapes pour larrimage des plans régionaux.

3 La genèse de la démarche 3 Le rapport du vérificateur général de décembre 2002 La vision de plan dinformatisation février 2004 La tournée régionale: mars à juin 2004 La demande formelle: septembre 2004 La réalisation: octobre 2004 à juin 2005 Les rencontres régionales sur la chaine de résultats

4 Les objectifs poursuivis Phase I : septembre à décembre 2004 Obtenir un portrait régional et un portrait provincial complets des diverses composantes de RI et en assurer le suivi ; Présenter les projets prioritaires pour la mise en place des RLS et RUIS (Télésanté) ainsi que des services associés, et proposer les projets pouvant faire lobjet dun financement partagé par le fonds dinvestissement à limplantation des RLS. Évaluer les projets en cours pour décider de lopportunité de les poursuivre.

5 Les objectifs poursuivis Phase II : janvier à juin 2005 Assurer larrimage de la planification régionale des RI aux orientations du plan dinformatisation Réviser lorganisation des services de RI en fonction de la restructuration des services Intégrer la planification stratégique à lintérieur des plans dinvestissements annuels Développer une dynamique régionale et une dynamique interrégionale Identifier, définir et évaluer les projets de ressources informationnelles Identifier les priorités pour les trois prochaines années Permettre une reddition de comptes annuelle aux gestionnaires régionaux et au Ministère Introduire les bases dune planification stratégique

6 Létat davancement des travaux Les plans déposés: 13 régions ont déposé leurs plans entre décembre 2004 et décembre 2005; 3 régions nont pas déposé de plan ; (excluant 17 et 18) Positionnement des projets régionaux Élaboration dune Chaîne de résultats sommaire à partir du plan dinformatisation régional Rencontre de 10 agences, présentation et analyse des chaînes de résultats des projets provinciaux et régionaux.

7 Principaux constats : dordre général La nouvelle organisation de services (RLS) entraîne une révision en profondeur des façons de faire dans le réseau. Celle-ci risque dentraîner des changements quant au rôle de soutien des RI. Lorganisation des services RI doit être réalisée en tenant compte des processus intra et inter- établissements pour assurer le continuum de soins et de services.

8 Principaux constats : information de gestion Linformation clinique et médico-administrative ne sont pas facilement accessibles, disponibles et partagées. Linformation de gestion nest pas facilement accessible et est de qualité variable. Linformation est morcelée entre divers systèmes sans lien entre eux pour faire les suivis cliniques et les analyses. Peu de systèmes permettent des mesures de la gestion clinique et la reddition de comptes.

9 Principaux constats : la technologie Le parc technologique est constitué dune grande variété déquipements et il y a une désuétude importante des postes de travail et des serveurs dans plusieurs régions. Le développement informatique est très variable selon les établissements et des écarts importants devront être comblés. La grande majorité des établissements ne maintiennent pas dinventaires complets de leurs RI. Le rehaussement du RTSS est essentiel.

10 Principaux constats : la sécurité Absence de plan de relève en cas de désastre. Application timide des mesures du cadre de gestion des actifs informationnels, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels (carences au niveau de la sensibilisation du personnel, des mots de passe, des profils daccès, de lutilisation de lInternet, du suivi des incidents et autres).

11 Principaux constats : autres Absence darchitecture régionale et locale des RI (services, applications, données, technologie, sécurité, processus RI). Les activités de nature technologique (sauf les activités routinières) ne sont pas gérées selon une méthodologie formelle de gestion de projet et de gestion des impacts. Comité régional des ressources informationnelles et/ou comité directeur pour la préparation du plan.

12 Les coûts des ressources informationnelles Selon les plans régionaux déposés: Coûts directs bruts régional: minimum: 1.17%; médian: 1.41% maximum: 1.86% Coûts directs bruts détablissement: maximum: 2.19% minimum: 0.46% Certains plans régionaux ne contenaient pas cette information Les ressources demeurent à préciser davantage, car elles proviennent du centre de coût « Informatique » n o 7340 qui ninclut pas tous les coûts (certaines dépenses proviennent dautres fonds)

13 Les projets prioritaires régionaux ( 195 projets ) Index Télésanté et télésoins Gestion de la sécurité des actifs inf. Requête et résultats de radiologie et labo Optimisation, consolidation RI PACS SIGDU ( urgence ) DSIE Portails RTSS Pharmacie et médicaments OEMC Cadre de gestion des projets Total 12 régions projets

14 Regroupement selon la nature des projets Systèmes cliniques en support à la mise en place des RLS Infrastructures Aide la décision Optimisation Nombre de projets

15 Coûts non récurrents des projets prioritaires Onze régions sur treize ont présenté les coûts non récurrents: Coût total des projets: 400 M$ Coût total moyen annuel: 113 M$ sur 2 à 4 ans Coût régional minimal annuel: 2.8 M$ Coût régional médian annuel: 5.3 M$ Coût régional maximal annuel: 49 M$

16 Les prochaines étapes pour larrimage des plans régionaux Rencontres régionales de travail ( MSSS, agences et établissements): février à avril; Mise à jour du plan régional: février à mai; Consolidation des plans régionaux: juin Mise à jour du plan provincial et arrimage avec les plans régionaux: septembre.

17 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005."

Présentations similaires


Annonces Google