La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de OCEAN (Outil de Contrôle Et dAnalyse Normalisé) CCE du 13 avril 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de OCEAN (Outil de Contrôle Et dAnalyse Normalisé) CCE du 13 avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de OCEAN (Outil de Contrôle Et dAnalyse Normalisé) CCE du 13 avril 2011

2 2 06/01/ Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne Toute entreprise est confrontée à des risques, stratégiques, financiers et opérationnels quil convient de mettre sous contrôle. Le dispositif de contrôle interne de Pôle emploi est un dispositif global intégrant lensemble des contrôles permettant de sassurer de la maitrise de ses activités :

3 3 06/01/ Le dispositif de contrôle interne à Pôle emploi : est piloté et mis en œuvre par un réseau dacteurs spécifiques mais a vocation à être partagé par tous les agents et les managers. sappuie sur un outil informatique dédié : OCEAN (cet outil, déjà utilisé pour les activités liées à lindemnisation, a été adapté au périmètre de Pôle emploi). se développe à partir du référentiel de contrôle et de maitrise des activités (RCMA) élaboré avec les acteurs métiers et intégré à la cartographie des processus qualité de Pôle emploi, comprend une auto-évaluation annuelle des activités par les experts métiers régionaux, qui peut donner lieu à un plan de renforcement de ces activités, si nécessaire, prévoit des contrôles a postériori à partir déchantillons, sappuie sur lanalyse de ses résultats pour optimiser la maitrise des activités.

4 4 06/01/ Les acteurs du contrôle interne La DGAQMR élabore le dispositif avec les directions métier et les régions Anime la mise en œuvre Suit, analyse les résultats, les met à profit pour optimiser le dispositif Rend compte aux instances, aux financeurs, aux Commissaires aux comptes. Le réseau QMR régional Décline et met en œuvre les orientations nationales Anime et coordonne les dispositifs Analyse les résultats et met en place des actions correctives Les contrôleurs Agents volontaires, experts du métier, ils suivent une formation obligatoire de 3 jours Ils réalisent les contrôles suivant les modalités prévues.

5 5 06/01/ Le dispositif sappuie sur un référentiel de contrôle interne (1) Le Référentiel de Contrôle et de Maitrise des activités est intégré dans le logiciel OCEAN Il est transparent pour les agents, accessible à tous sur le bureau métier. Il permet à tout nouvel agent de se familiariser avec le périmètre, les risques et les moyens de maitrise nécessaires à lexercice des activités. Il permet également de prendre connaissance de la plupart des activités menées à Pôle emploi.

6 6 06/01/ Le dispositif sappuie sur un référentiel de contrôle interne (2) Il comprend des fiches dactivité et de contrôle élaborées avec des experts nationaux et régionaux.

7 7 06/01/ OCEAN permet lauto-évaluation des activités à partir des fiches du référentiel Partie intégrante du dispositif de contrôle interne de Pôle emploi, lauto-évaluation des activités a lieu une fois par an. A partir des fiches dactivités intégrées dans OCEAN, des experts métiers et des managers évaluent les dispositifs de maitrise de leurs activités. Exemple : « produire les états comptables » La documentation est-elle accessible ? Les procédures sont-elles respectées ? Le pilotage de lactivité est-il en place ? Le résultat donne lieu, si nécessaire, à des plans daction régionaux.

8 8 06/01/ OCEAN permet la réalisation du plan de contrôle Le plan de contrôle national comprend des contrôles obligatoires définis : A partir dactivités à fort impact financier et sans séparation de tâches, A la suite des recommandations des Commissaires aux comptes, A la demande des financeurs Unédic/Etat, A la demande des Directions métier, pour sassurer de la maitrise dactivités sensibles suite à des risques identifiés, Suite aux recommandations des audits. Le volume de contrôles est construit à partir déchantillons statistiques. Il tient compte des résultats des contrôles de lannée N-1, Les régions complètent les contrôles obligatoires nationaux par des contrôles issus de leur analyse de risques (exemples : achats, sécurité des SI, comptabilité,…)

9 9 06/01/ OCEAN permet le pilotage du dispositif au niveau national et régional Présentation et analyse des résultats : Pour le Conseil dadministration et le Comité daudit et des comptes Pour les Commissaires aux comptes (le dispositif de contrôle interne est obligatoire pour la certification des comptes) et le Contrôleur Général économique et financier, Pour les financeurs, Etat, Unédic Pour les instances de gouvernance Pour les Directions métier nationales afin daméliorer les dispositifs


Télécharger ppt "Présentation de OCEAN (Outil de Contrôle Et dAnalyse Normalisé) CCE du 13 avril 2011."

Présentations similaires


Annonces Google