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Publié parOrabelle Thiebaut Modifié depuis plus de 10 années
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Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Le Club des enseignes pour le développement durable GreenDay du Retour d’expérience sur les démarches de reporting
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Les présupposés Une feuille de route ou un agenda DD ou RSE
Des thématiques de reporting : eau ,énergie, transport, … Des indicateurs pour chaque thématique : 2 types possibles d’indicateurs : consolidés / de performance (KPI’s) Un périmètre de reporting : enseigne, région , magasin, BU, pays, … Une organisation définie pour la collecte et la saisie des données, la validation et la consolidation
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Les données techniques quantitatives
Pour chaque thème, il faut préciser : Les données à collecter avec leur définition (ex. accident du travail) L’unité de mesure (ex. selon type d’énergie ou par pays) La fréquence de saisie (mensuelle, annuelle, …) Le niveau de saisie (magasin, région, enseigne, …) La source et la qualité des données (facture, relevé, estimation, extrapolation, …) Les données qualitatives Faire remonter les bonne pratiques, les événements particuliers, …
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Les étapes du reporting
La collecte et la saisie des données La validation La consolidation La certification
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Les acteurs du reporting
Le contributeur : collecte et saisit la donnée L’administrateur de niveau 1 : valide les données des contributeurs et consolide les données de niveau 1 (ex. région). Peut être chargé d’un premier niveau de reporting L’administrateur de niveau 2 : consolide les données globales. Peut être chargé de réaliser le reporting enseigne/ groupe et le rapport DD Le certificateur : vérifie la qualité de l’organisation, la qualité de saisie, la cohérence et la fiabilité des données. Peut être un expert interne ou externe, une ONG, un expert comptable/commissaire aux compte, un organisme de certification.
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Le déploiement du reporting
Le choix de l’outil L’implémentation du pilote : comité de pilotage, kick off meeting, validation du protocole de reporting et du planning, formation des administrateurs, test et suivi du pilote Le déploiement du système : communication interne, formation des contributeurs, test à blanc pour validation technique du système sur le périmètre La réalisation du reporting : collecte et saisie des données, validation et consolidation La certification du reporting : audit interne et/ou externe du reporting réalisé (organisation, fiabilité de l’outil et des données, …)
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Les facteurs clés de succès
Un outil de reporting simple et utile Une démarche claire et appropriée Un soutien hiérarchique (DG, Directeur de magasin) et des relais (enseigne, site, pays, …) Des supports d’aide à la collecte, à la consolidation, … : notice, protocole, hot line, référent, … Une approche pragmatique et progressive (pilote, test, périmètre, …) Une animation du process (partage, feed back, …) et une équipe de pilotage Une formation adaptée et une communication interne et externe régulière
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LES REFERENTIELS PAR TYPE D’ENSEIGNE
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Les objectifs des référentiels
En complément de la Charte d’engagements : Permettre la prise en compte d’enjeux liés à l’activité et/ou au métier Ex : gestion des tubes de couleurs dans les salons de coiffure, des encres des imprimeries, des déchets de pose pour les cuisinistes, transport des collaborateurs pour les agents immobiliers, prêts bancaires « verts », risques spécifiques sur la santé/sécurité, … Rentrer dans une véritable démarche structurée autour d’une méthodologie : enjeux (par partie prenante), périmètres, plan d’actions, indicateurs, reporting, information/communication, … Intégrer une logique permettant d’aller vers un processus de labellisation : cahier des charges, processus de labellisation, évaluation par un tiers habilité, …
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Les objectifs des référentiels
Illustration n°1 : Le secteur de l’hôtellerie en Scandinavie
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Les objectifs des référentiels
Illustration n°1 : Le secteur de l’hôtellerie en Scandinavie
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Les objectifs des référentiels
Illustration n°1 : Le secteur de l’hôtellerie en Scandinavie
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Les objectifs des référentiels
Illustration n°2 : le label égalité professionnelle Un cahier des charges du «label égalité» comprenant une vingtaine de critères qui s’articulent autour de trois champs. Les actions menées dans l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle. La gestion des ressources humaines et le management. La prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel. Une procédure de labellisation se déroule en trois étapes : 1ère étape : le dépôt de candidature 2ème étape : l’instruction du dossier de candidature (évaluation et audit Afaq Afnor). 3ème étape : la décision de labellisation (Comité multipartite de labellisation donnée pour 3 ans et renouvelable par un audit de contrôle).
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Les questions à se poser
Quel périmètre (enjeux, national/international, …)? Quel(s) partenaire(s) notamment dans l’objectif d’un label (ex. Afnor)… ? Quel suivi (outil de reporting dédié de type Enablon)? Quel investissement financier et humain (compétences, formation, …)?
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