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Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM1 Responsabilité Sociale des Entreprises et Notation Définitions Vigeo Principes méthodologiques.

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1 Centrale Ethique - 13 mars ThM1 Responsabilité Sociale des Entreprises et Notation Définitions Vigeo Principes méthodologiques

2 Centrale Ethique - 13 mars ThM2 Champ dintervention de Vigeo La Responsabilité Sociale des Entreprises Prise en compte des dimensions sociales environnementales sociétales Pour une création de valeur durable de l entreprise

3 Centrale Ethique - 13 mars ThM3 Rentabilité économique Cohésion sociale Intégration de lenvironnement Les parties prenantes Ressources Humaines Environnement Actionnaires Clients - Fournisseurs / Sous traitants Société Civile Responsabilité Sociale de l Entreprise et Parties Prenantes Performance Globale

4 Centrale Ethique - 13 mars ThM4 Des enjeux de la RSE … Fidélisation des collaborateurs, des clients, des partenaires industriels et financiers Facteur de différenciation, opportunités et innovation Gains de réputation et prévention des crises dimage Prévention des risques, anticipation des contraintes, baisse des coûts … à lintérêt de la notation Connaissance objective de lentreprise Outil de pilotage stratégique Moyen de dialogue avec les parties prenantes ISR – Investissement Socialement Responsable

5 Centrale Ethique - 13 mars ThM5 Création en juillet 2002 Objectifs –devenir la référence européenne de l évaluation sociale et environnementale –promouvoir la RSE, facteur de performance durable et de réduction des risques –promouvoir l ISR –favoriser l émergence d un standard d évaluation RSE construit à partir des normes et principes internationaux et tenant compte des législations nationales Les valeurs : indépendance, transparence, qualité –des compétences variées et multinationales –des processus qualité et une traçabilité interne des sources –une transparence client –des référentiels (enjeux sectoriels, normes, indicateurs, best practices) –un conseil scientifique Rachat dArese en décembre collaborateurs en mars 2003 agence européenne de notation des performances sociales et environnementales des entreprises

6 Centrale Ethique - 13 mars ThM6 notation « déclarative » –benchmark sectoriel à destination des investisseurs, pour aider à orienter les choix d investissement - ISR –450 valeurs Européennes notées fin 2003, 600 en 2004 notation « sollicitée » –à destination des entreprises, –évaluation approfondie de la politique, des procédures, des moyens et résultats RSE de lentreprise indice boursier ASPI –ASPI Eurozone : l indice des 120 valeurs de la zone Euro les mieux notées par Vigeo –début 2004, un indice Europe des prestations sur mesure, des formations,... L offre Vigeo

7 Centrale Ethique - 13 mars ThM7 Les domaines d analyse Ressources Humaines Environnement Clients - Fournisseurs / Sous traitants Gouvernement d entreprise Engagement Sociétal et Droits de l Homme

8 Centrale Ethique - 13 mars ThM8 Principes méthodologiques 1) Politiques –La définition et la diffusion dune stratégie et de valeurs –Limplication directe ou indirecte en interne et en externe –La communication et la transparence de linformation 2) Procédures et Moyens –Les processus et programmes spécifiques –Les ressources mises en œuvre 3) Résultats –Niveaux de performance –Ratios techniques, sociaux, environnementaux, … –Indicateurs quantitatifs et qualitatifs Une approche managériale

9 Centrale Ethique - 13 mars ThM9 Notation déclarative Le modèle VIGEO Notation à destination des investisseurs –450 valeurs européennes à fin 2003, 600 en 2004 Analyse comparative sectorielle des pratiques managériales des entreprises –Référentiel des enjeux sectoriels et meilleures pratiques –Approche managériale (modèle PPMR) –Indicateurs qualitatifs et quantitatifs Approche globale de lentreprise –Cinq domaines d analyse Sources dinformation internes et externes –Documentation Corporate interne –Documentation publique externe –Contacts avec Direction –Contacts avec Parties Prenantes

10 Centrale Ethique - 13 mars ThM10 Notation déclarative mode de notation Analyse et évaluation « PPMR » par sous domaine Scoring détaillé, pour chaque sous domaine, de manière comparative intra sectorielle Scoring global, pour chaque domaine danalyse, à partir des scorings détaillés. Pour chaque domaine danalyse, le « ranking » Vigeo, issu du scoring global, comporte 5 niveaux : les entreprises pionnièresnote ++ les entreprises en avancenote + les entreprises dans la moyennenote = les entreprises en devenirnote - les entreprises peu concernéesnote - -

11 Centrale Ethique - 13 mars ThM11 Notation sollicitée Évaluation approfondie et notation détaillée pour l entreprise –Notation, sur place et sur pièces, des politiques, procédures moyens, résultats de l entreprise en termes de RSE –Pas de conseil ni recommandations Une équipe dédiée dauditeurs Investigation auprès de l ensemble des parties prenantes Approches –normative : respect des principes, conventions, recommandations internationales, réglementations nationales, accords de groupes, … –comparative : évaluation des performances prenant en compte les enjeux sectoriels, les pratiques pays –risques / opportunités : identification des zones de risque, d exemplarité, d innovation Périmètre défini avec l entreprise (activité, zone géographique)


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