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La responsabilité environnementale, source de création de valeur pour lentreprise Christian Brodhag.

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1 La responsabilité environnementale, source de création de valeur pour lentreprise Christian Brodhag Directeur de recherche Ecole des Mines de Saint-Etienne jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville

2 apprentissage amélioration continue organisation apprenante impact direct et indirect gaincoût déchets solvants… bruit coûts de la maîtrise eau énergie gains dépenses motivation du personnel santé conditions de travail investissement social collectif prévention éco-conception

3 Indicateur de suivi Comment mesurer la performance environnementale ? Indicateur de progrès Objectifs d'amélioration Direction de l'entreprise attentes des parties intéressées Critères économiques Critères stratégiques autres entreprises bench marking daprès Marion Personne impacts environnementaux réels / mesurés / perçus... Valeur de référence réglementaire valeurs mesurées Indicateur de conformité Pouvoirs publics reporting

4 entreprise direction les partenaires de lentreprise (stakeholder) les partenaires financiers banques assurances actionnaires investisseurs les partenaires économiques donneurs dordre sous-traitants distributeurs clients transporteurs traiteurs de déchets les groupes de pression associations médias pouvoirs publics police envir t les institutionnels collectivités locales personnel © C. Brodhag EMSE,

5 système dinformation de la PME en matière denvironnement évaluer la performance de entreprise avec 15 critères : écodéfensive, ecoconformiste et innovante évaluer leur relations avec les parties intéressées, et est-ce que la relation implique des échanges en matière environnementale thèse Natacha Gondran sur wwww.agora21.org © C. Brodhag EMSE,

6 ouverture aux partenaires = performance environnementale % critères écodéfensifs Axe 1 Axe 2 Des « profils de partenaires » très différents dune entreprise à lautre. Si une entreprise accorde de limportance à un de ses partenaires, elle est ouverte sur tous les autres. Plus une entreprise accorde dimportance à ses partenaires, mieux elle intègre lenvironnement. Système de diffusion dinformation pour encourager les PME/PMI à améliorer leurs performances environnementales, Thèse Natacha Gondran, Saint-Etienne, 27 novembre 2001 Faible utilisation des supports écrits dinformation environnementale Partenaires les plus influents : ceux avec lesquels la PME est en contact direct CTI DRIRE Médecin travail clients inspecteur travail sce dptal population CRAM Agence eau municipalité banque PNRenvt assurance ent.voisine ent.activité ADEME 0,8 0,4 -0,4 -0,8 0,80,4-0,4-0,80 Facteur 2 Facteur 1 © C. Brodhag EMSE,

7 les motivations pour ISO Impact économique et efficacité environnementale de la certification ISO14001/EMAS des entreprises industrielles, ADEME, ,9 1,7 3 4,1 2,1 4,8 3,3 6,4 4,7 4, ,9 3, méthode de gestion pouvoirs publics veille technologique accès au marché avantage commercial réduction des coûts parties intéressées motivation personnel 2 ème enquête un an après1 ère enquête progression entre la 1 ère et la 2 ème enquête © C. Brodhag EMSE,

8 des référentiels de management au développement durable Economie Environnement Société vivableviable équitable durable Système de Management de lEntreprise Stratégie et Politique de lEntreprise SD Guide pour la prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management de lentreprise daprès Alain JOUNOT, Groupe de Travail « Entreprise et développement durable » AFNOR, document n°20, Cartographie des référentiels de management Référentiels de démonstration etc… Modèles de système de management environ- nement ISO ISO qualité ISO 9001 ISO 9004 hygiène sécurité travail OHSAS BS 8800 SA 8000 AA 1000 social/ sociétal QSE © C. Brodhag EMSE,

9 management du développement durable SD choix des enjeux significatifs traduction en exigences communication à lensemble de lorganisme amélioration des processus contribution à la viabilité de lentreprise et au développement durable changements culturels dans lentreprise rupture stratégique revue de direction contrôle et reporting communication identification des enjeux parties intéressées autres facteurs : principes et engagements © C. Brodhag EMSE,


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