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Veille Sources internes Ressources humaines, commercial, fabrication, administration, finances, Bureau détudes, service communication, direction générale…

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Présentation au sujet: "Veille Sources internes Ressources humaines, commercial, fabrication, administration, finances, Bureau détudes, service communication, direction générale…"— Transcription de la présentation:

1 Veille Sources internes Ressources humaines, commercial, fabrication, administration, finances, Bureau détudes, service communication, direction générale… Groupes partenaires Sous-traitants, fournisseurs, clients, concurrents, groupements professionnels, banques Institutions Administrations, associations, centres de recherche, universités… Réseaux personnels Clubs, collègues, confrères… Manifestations Salons, colloques, voyages détudes Sources fortuites TGV, stagiaires, lieux publics, … Les fournisseurs dinformations Presse, banques de données, serveurs, courtiers en information, bibliothèques, librairies, centres dinformations Consultants / experts Experts de la veille, centres techniques, consultants, bureaux détudes, universitaires Écoles techniques dingénieurs nouveau x réseaux Internet

2 LES DIFFERENTS TYPES DE VEILLE

3 la veille technologiquela veille technologique : la surveillance de lévolution des technologies et des produits la veille concurrentiellela veille concurrentielle sintéresse essentiellement aux concurrents actuels ou potentiels la veille commercialela veille commerciale concerne les clients, les marchés, les fournisseurs la veille environnementla veille environnement concerne les facteurs de lenvironnement économique qui influent sur lentreprise les veilles réglementaire et normativeles veilles réglementaire et normative : surveillance des textes et des normes auxquels lentreprise doit se soumettre

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5 EXEMPLES DE BESOINS EN INFORMATIONS SELON LE TYPE DE VEILLE

6 Veilles technologique, réglementaire, normative Générales - nouveaux matériaux, nouvelles applications - nouvelles méthodes et moyens de fabrication - nouveautés technologiques qui pourraient être utilisées - les structures, lorganisation et les axes de recherche sur les métiers proches Internet, salons, revues spécialisées, centres techniques, fournisseurs, brevets, INPI, ANVAR, sources internes… Fournisseurs, salons, expositions, concurrence, presse spécialisée, base de données, Internet, sources internes… AFNOR, Internet, Organismes, centres techniques, fournisseurs… JO, JOCE, Internet, Organismes Nature de linformationSources Réglementation, normes - législations et réglementations pouvant intéresser lentreprise - normes ou réglementation sur linflammabilité ou la résistance au feu (par exemple) en France et dans certains pays étrangers Concurrents et autres industries - dans combien de temps les concurrents mettront-ils sur le marché leur produit ? - les méthodes et moyens de fabrication - structure de R&D des concurrents - thèmes de R&D sur lesquels les concurrents travaillent

7 Veille Concurrentielle Identification et organisation - coordonn é es, code APE, RCS, organigramme, carte d identit é - actionnariat, participations, structure du capital - implantations - effectif - nom et fonction de l é quipe dirigeante - capacit é et moyens de production - organisation de la production - process de la fabrication - circuits de distribution - projets Internet, Greffe tribunal de commerce, presse sp é cialis é e, salons, annuaires d entreprises (Kompass), services internes, distributeurs, concurrence, bases de donn é es, fournisseurs d informations commerciales … Nature de linformationSources Résultats financiers - Bilan et résultats des concurrents - Principaux ratios financiers - Part à l exportation - Investissements r é alis é s Greffe, bases de données spécialisées, Internet, sociétés spécialisées, presse…

8 Veille Concurrentielle Données du terrain, distributeurs, syndicats professionnels, presse spécialisée, études de marché, séries statistiques… Nature de linformationSources Gamme Informations quantitatives - Nombre de produits vendus - Part de march é - Prix pratiqu é s Informations qualitatives - Sp é cificit é s des produits par march é - Tendances Internet, salons, distributeurs, concurrence, presse spécialisée, services internes, réseau commercial Produits/Prestations - produits concurrents existants - nouveaux produits - politique commerciale - marques - communication, publicit é - actions promotionnelles Distributeurs, clients, études de marché, presse...

9 Veille Commerciale Enquête clients, Services internes, internet, services dinformations commerciales, distributeurs Nature de linformation Sources 1/ Identification des clients - coordonnées complètes, siège social, - organigramme - code APE, n°RCS - date de création - Segments dactivité, marchés, axes de développement 2/ Infos qualitatives - habitudes et attentes des clients - profils des clients par produits - répartition de la clientèle par activité, taille… 3/ Informations économiques - solvabilité des clients Idem Greffe tribunal de commerce, enquête de solvabilité Clients / Prospects :

10 Veille Commerciale (suite) Nature de linformationSources Mêmes types dinformations (cf. check liste auscultation fournisseur) Idem, acheteurs JOCE, bases de données spécialisées, sociétés spécialisées, service commercial Surveillance des appels doffres auxquels lentreprise peut ou doit répondre Fournisseurs : Appels doffres

11 Veille Économique et environnement Presse professionnelle, syndicats professionnels,, Nature de linformationSources 1/ Statistiques - Statistiques de la profession et de son environnement : Évolution de la production, des ventes, segmentation - Données économiques générales : évolution de la consommation, du PiB - Sondages, climat des affaires - Investissements industriels 2/ Informations économiques - Prix matières premières - Évolutions coût énergies - Évolutions coûts transports - Evolutions coût emballage 3/ Informations Export - Risque financier - Données économiques Fournisseurs, presse spécialisée, EDF, transporteurs, fournisseurs, presse.. COFACE Distributeurs, syndicats professionnels, Sources internes, Interne Presse économique et technique générale, INSEE


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