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L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.

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1 L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement

2 L'étude de marché doit répondre à ces questions...:
Qu'est-ce que l'on va vendre? Pourquoi ce produit ou service ? Qui sont mes clients ? Comment vais-je commercialiser mon produit ou service? A quel prix? Où vais-je commercialiser mon produit ou service ? Quoi et Pourquoi ? À qui? Comment? Combien? Où? L’étude de marché

3 Bien connaître l’environnement de mon entreprise …
les médias, les syndicats, les associations de consommateurs, les lobbyistes … Les consommateurs L’entreprise Les concurrents L’étude de marché Les fournisseurs Les banques assurances et autres institutions financières L’Etat, Les pouvoirs publics qui éditent les lois et les règlements et les règles d’Entreprendre Pour Apprendre

4 Définir son marché … PRIMAIRE SECONDAIRE TERTIAIRE L’étude de marché
Quel est mon secteur d’activité ? Quel est mon domaine d’activité ? En fonction de ce que je vends je me positionne sur un domaine. Ex : je vends des bougies, des sets de tables et des cadres photos je suis sur le marché de « la décoration maison et jardin ». Ex : Je vends un service d’aide à l’utilisation d’un ordinateur, je suis sur le marché du « service » PRIMAIRE SECONDAIRE TERTIAIRE Activité liée à la collecte et à l’exploitation de ressources naturelles Activité liée à la transformation de matières1ères venues du secteur primaire Regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie des deux autres L’étude de marché Agriculture, pêche, mines de fer … Industrie automobile, usine de meubles, usine informatique … l’assurance, l'enseignement, les supermarchés, les associations, le tourisme

5 Mieux connaître mes futurs clients -Etudier la demande-
Objectifs : Estimer le nombre de clients qui pourraient consommer notre produit. On cherche alors à connaître chez le client via sondage : son profil de client (âge, sexe) son type de consommation (lieu d’achat, moment d’achat et fréquence d’achat) ses motivations d’achat (se faire plaisir, faire un cadeau …) L’étude de marché

6 L’enquête par sondage, questionnaire
Objectifs : Connaître l’utilité, l’attrait d’un produit ou d’un service et identifier les attentes du consommateur A savoir : Prévoir une introduction et remercier l’interrogé, rédiger des questions simples, prévoir un questionnaire au plus court, identifier les marges de réponses pour simplifier le dépouillement et rendre votre questionnaire efficace. Les étapes Étape 1° préparer le questionnaire : (sondage) Définir les objectifs du questionnaire (que souhaitons-nous connaître ?) Définir la cible interrogée (généralement le futur client) Définir le mode d’administration (faire le questionnaire par téléphone, dans la rue, à domicile, sur Internet …) Préparer l’entretien (avant d’aborder la personne interrogée ex: Bonjour, nous souhaiterions …) Tester le questionnaire Etape 2° administrer le questionnaire (en face à face, par mail, par téléphone) Etape 3° dépouiller le questionnaire (tableau d’analyse sondage) Etape 4° faire une synthèse des réponses (synthèse sondage) L’étude de marché

7 Mieux connaître ses concurrents -Etudier l’offre-
OBJECTIFS : Mieux connaître ses concurrents et son marché pour construire sa stratégie commerciale (fiche concurrents) L’étude de l’offre ou de la concurrence regroupe l’ensemble des recherches et des études réalisées sur un marché et/ou auprès de la concurrence. Quelles recherches faire ? Les prix pratiqués Les particularités du produit Les services proposés La publicité faite Les lieux de ventes … ATTENTION : l’entreprise doit aussi tenir compte des contraintes et des opportunités de son environnement afin de prendre de bonnes décisions. Ex: fabriquer un lecteur cassette à l’époque du MP3 n’est plus du tout adapté du point de vue technologique car il n’y a plus de fabrication de cassettes audio et du point de vue socioculturel ce n’est plus à la mode pour les consommateurs. Méthodes et outils de recherche : Les sites internet de la concurrence Les pages pro sur Internet Les lieux de vente du produit… L’étude de marché


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