La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide LETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide LETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement."— Transcription de la présentation:

1 Aide LETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement

2 2 Aide L'étude de marché doit répondre à ces questions...: Quoi et Pourquoi ? À qui? Comment? Combien? Où? Qu'est-ce que l'on va vendre? Pourquoi ce produit ou service ? Qui sont mes clients ? Comment vais-je commercialiser mon produit ou service? A quel prix? Où vais-je commercialiser mon produit ou service ? Létude de marché

3 3 Aide Bien connaître lenvironnement de mon entreprise … Létude de marché les médias, les syndicats, les associations de consommateurs, les lobbyistes … Les banques assurances et autres institutions financières Les concurrents LEtat, Les pouvoirs publics qui éditent les lois et les règlements et les règles dEntreprendre Pour Apprendre Les consommateurs Lentreprise Les fournisseurs

4 4 Aide Définir son marché … Quel est mon secteur dactivité ? Quel est mon domaine dactivité ? En fonction de ce que je vends je me positionne sur un domaine. Ex : je vends des bougies, des sets de tables et des cadres photos je suis sur le marché de « la décoration maison et jardin ». Ex : Je vends un service daide à lutilisation dun ordinateur, je suis sur le marché du « service » Létude de marché PRIMAIRESECONDAIRETERTIAIRE Activité liée à la collecte et à lexploitation de ressources naturelles Agriculture, pêche, mines de fer … Activité liée à la transformation de matières1 ères venues du secteur primaire Industrie automobile, usine de meubles, usine informatique … Regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie des deux autres lassurance, l'enseignement, les supermarchés, les associations, le tourisme

5 5 Aide Mieux connaître mes futurs clients -Etudier la demande- Objectifs : Estimer le nombre de clients qui pourraient consommer notre produit. On cherche alors à connaître chez le client via sondage : -son profil de client (âge, sexe) -son type de consommation (lieu dachat, moment dachat et fréquence dachat) -ses motivations dachat (se faire plaisir, faire un cadeau …) Létude de marché

6 6 Aide Lenquête par sondage, questionnaire Objectifs : Connaître lutilité, lattrait dun produit ou dun service et identifier les attentes du consommateur A savoir : Prévoir une introduction et remercier linterrogé, rédiger des questions simples, prévoir un questionnaire au plus court, identifier les marges de réponses pour simplifier le dépouillement et rendre votre questionnaire efficace. Les étapes Étape 1° préparer le questionnaire : (sondage) -Définir les objectifs du questionnaire (que souhaitons-nous connaître ?) -Définir la cible interrogée (généralement le futur client) -Définir le mode dadministration (faire le questionnaire par téléphone, dans la rue, à domicile, sur Internet …) -Préparer lentretien (avant daborder la personne interrogée ex: Bonjour, nous souhaiterions …) -Tester le questionnaire Etape 2° administrer le questionnaire (en face à face, par mail, par téléphone) Etape 3° dépouiller le questionnaire (tableau danalyse sondage) Etape 4° faire une synthèse des réponses (synthèse sondage) Létude de marché

7 7 Aide Mieux connaître ses concurrents -Etudier loffre- OBJECTIFS : Mieux connaître ses concurrents et son marché pour construire sa stratégie commerciale (fiche concurrents) Létude de loffre ou de la concurrence regroupe lensemble des recherches et des études réalisées sur un marché et/ou auprès de la concurrence. Quelles recherches faire ? -Les prix pratiqués -Les particularités du produit -Les services proposés -La publicité faite -Les lieux de ventes … ATTENTION : lentreprise doit aussi tenir compte des contraintes et des opportunités de son environnement afin de prendre de bonnes décisions. Ex: fabriquer un lecteur cassette à lépoque du MP3 nest plus du tout adapté du point de vue technologique car il ny a plus de fabrication de cassettes audio et du point de vue socioculturel ce nest plus à la mode pour les consommateurs. Létude de marché Méthodes et outils de recherche : -Les sites internet de la concurrence -Les pages pro sur Internet -Les lieux de vente du produit…


Télécharger ppt "Aide LETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement."

Présentations similaires


Annonces Google