La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passer à la première page Létude de marché dans la création dentreprise Katia TENENBAUM Vivre et Entreprendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passer à la première page Létude de marché dans la création dentreprise Katia TENENBAUM Vivre et Entreprendre."— Transcription de la présentation:

1 Passer à la première page Létude de marché dans la création dentreprise Katia TENENBAUM Vivre et Entreprendre

2 Passer à la première page Introduction n 1 ère étape incontournable pour réussir dans la création dentreprise n Objectif de cette conférence : savoir réaliser soi-même son étude

3 Passer à la première page Plan de la conférence n I – Définition et objectif de létude de marché n II – Différentes techniques détude commerciale n III – Les types denquête n IV– Déroulement dune étude de marché n V – Conception du questionnaire n VI - Synthèse n VII - Conclusion

4 Passer à la première page I - définition et objectif n Définition Technique de collecte dinformations pertinentes et actualisées relatives à un sujet donné : loffre, la demande, lenvironnement. n Objectif Etablir des conclusions et recomman- dations indispensables à la prise de décision.

5 Passer à la première page I - définition et objectif Les différents types détude Les objectifs Etude de la concurrence -> Offre Analyser les ventes, se situer par rapport à ses concurrents Etude de notoriété -> Offre et demande Connaissance et perception de lentreprise et de ses produits par les clients Etude dimpact -> Environnement Connaître les contraintes et opportunités du marché

6 Passer à la première page I - définition et objectif Les différents types détude Les objectifs Concevoir un nouveau produit/ Modifier un produit existant -> Offre Réaction des clients sur le produit, le prix, le circuit de distribution, la communication Etude de satisfaction -> Demande Connaître les caractéristiques et les besoins des clients pour mieux les satisfaire

7 Passer à la première page Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONSLES ETUDES Quel est mon marché ?Etude dune évaluation du marché. Quel produit lancer ?Recherche de concept.

8 Passer à la première page Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONSLES ETUDES Mon idée de produit est-elle intéressante ? Test de concept Je veux lancer un produit : -Correspond-t-il à un besoin ? - Comment le lancer ? Test de produit Test dutilisation Test de conditionnement

9 Passer à la première page Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONSLES ETUDES Je veux mieux connaître mes clients Etude de profil de clientèle. (B to B, B to C..) Etude des comportements. Jai plusieurs noms pour mon produit : quel est le meilleur ? Test de nom

10 Passer à la première page Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONSLES ETUDES Quelle est la zone de géographique où est domiciliée ma clientèle ? Etude de chalandise A quel endroit dois-je mimplanter ? Etude dimplantation

11 Passer à la première page II - Différentes techniques détudes commerciales 1.Pourquoi acheter le produit ? - expliquer lacte dachat (motivations) - Mécanismes rationnels ? Irrationnels ? Etude documentaire : Repérer, dans la documentation et par interview de quelques experts ou organismes clés la problématique et les données de base de ce marché.

12 Passer à la première page 2 Comment le produit sera vendu ? Définir la distribution (la vente) : - Points de vente - Réseau de vente - Organisation de la concurrence Etudes Qualitatives : Techniques indiv.: entretiens, questionnaires Techniques collect. : réunions de gr, études créatives Etudes de comportement : ex test de produit

13 Passer à la première page 3 Combien de produits vendra-t-on ? Evaluer la quantité de produit vendu : - Quantité/prix - Part de marché - Gestion de produit : marge - Simuler la vente Etudes Quantitatives : Enquêtes et sondages Etudes dimage, de comportement dachat, de part de marché, de clientèle…

14 Passer à la première page 1. Détection dun problème à résoudre 2. Réflexion sur les modalités techniques de létude (fonction des délais, budget et fiabilité recherchée) - Faire ou faire faire ? (cf CNJE) - Fixer un calendrier - Choisir une technique détude 3. Concevoir le support de létude (guide, questionnaire) 4. Réalisation de létude après test 5. Dépouillement, traitement et analyse des résultats 6. Synthèse des résultats en vue de décisions. III–Déroulement dune étude de marché

15 Passer à la première page IV- Les types denquête n LEnquête à domicile n LEnquête dans la rue n LEnquête par téléphone n LEnquête par correspondance n LEnquête sur Internet

16 Passer à la première page V – Conception dun questionnaire 1/ Présentation : Claire, adaptée à la méthode de dépouillement, structurée 2/ Contenu : Introduction(objectif de létude) Infos didentification de lenquêté (quotas),enquêteur Consignes dutilisation

17 Passer à la première page V – Conception dun questionnaire 2/ Contenu (suite) : - Des questions diversifiées organisées suivant un plan - Une conclusion (remerciements) - Un style adapté à lenquêté

18 Passer à la première page V – Conception du questionnaire Les types de question : - Questions fermées - Questions ouvertes - Questions à choix multiple - Questions avec échelle - Questions avec classement (pas de nombre impair) - Questions filtre

19 Passer à la première page Les questions fermées : Elles proposent une ou plusieurs réponses possibles déjà définies. Ex : - Disposez-vous dun ordinateur ? Oui Non V – Conception du questionnaire

20 Passer à la première page V – Conception du questionnaire Les questions ouvertes : Elles ne proposent pas une ou plusieurs réponses possibles déjà définies : elles laissent toute liberté de réponse à linterviewé. Ex : n Que pensez-vous de linformatisation des ménages

21 Passer à la première page Les questions à choix multiple : Un éventail de réponses est proposé avec possibilité parfois dajouter une réponse. Ex : n Quels avantages retirez-vous de lutilisation dun ordinateur : rapidité, facilité dutilisation, efficacité, autre ? V – Conception du questionnaire

22 Passer à la première page Les questions avec échelle : Léchelle de Likert Ex : Utilisez-vous votre ordinateur très souvent, rarement, jamais ? Léchelle dOsgood Ex : les prix dun ordinateur est Elevé Accessible V – Conception du questionnaire

23 Passer à la première page Les questions avec classement : Les éléments de réponse doivent être classés. Ex : n Classez par ordre dimportance (de 1 à 4) les modes dutilisation des votre ordinateur : TTX, gestion familiale, jeux, internet. V – Conception du questionnaire

24 Passer à la première page Les questions filtre : La réponse permet dapprécier la sincérité de lenquêté. Ex : n De quel type dordinateur êtes-vous équipé ? (si la personne a répondu Oui à la première question, elle doit pouvoir décrire son matériel) V – Conception du questionnaire

25 Passer à la première page Synthèse Pour réaliser votre étude de marché il vous faudra donc : 1/ Définir la problématique 2/ Connaître vos axes de recherche 3/ Réfléchir à la méthode envisagée pour réaliser létude 4/ Constituer un budget (temps et argent)

26 Passer à la première page Synthèse 5/ Réaliser ou faire réaliser létude 6/ Prendre connaissance des résultats et bien comprendre lensemble des recommandations proposées 7/ Prendre vos décisions politiques, stratégiques.

27 Passer à la première page Conclusion n Létude de marché doit répondre à un besoin, une question. n Elle doit être conçue comme un outil daide à la décision (et non simplement servir à rassurer ou conforter) n Quel que soit le budget du créateur, elle DOIT être réalisée et reste incontournable.

28 Passer à la première page Merci de votre attention. Pour recevoir copie de cette présentation par mail : Conseil et formation en RH et Management Bilans de compétence, VAE Outplacement, Coaching.

29 Passer à la première page


Télécharger ppt "Passer à la première page Létude de marché dans la création dentreprise Katia TENENBAUM Vivre et Entreprendre."

Présentations similaires


Annonces Google