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LE QUESTIONNAIRE DENQUETE I.Le contexte de lenquête par questionnaire II.Lélaboration du questionnaire III.Du traitement des données à la synthèse.

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1 LE QUESTIONNAIRE DENQUETE I.Le contexte de lenquête par questionnaire II.Lélaboration du questionnaire III.Du traitement des données à la synthèse

2 I - LE CONTEXTE DE LENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE

3 1.Lintérêt dune enquête par questionnaire Lenquête consiste à collecter, sur le terrain, des données primaires auprès de personnes ciblées, afin de prendre une décision ; Lenquête peut compléter des sources secondaires ; Lenquête est réalisée auprès dun échantillon de personnes (cible).

4 2.La méthodologie de lenquête Le commanditaire ou émetteur ; Les objectifs de lenquête (enquête de satisfaction, de notoriété, dopinion…) ; La nature des informations recherchées (complexes, quantitatives, techniques…) ; La cible est lensemble des personnes concernées par lenquête (professionnels, particuliers, consommateurs, citoyens…) ; La taille de léchantillon est le nombre de personnes interrogées. Léchantillon doit être représentatif (méthode des quotas). Le mode dadministration du questionnaire : où les personnes sont-elles interrogées (dans la rue, à domicile, sur leur lieu de travail…) et comment (en face à face, à distance…) ?

5 II - LELABORATION DU QUESTIONNAIRE DENQUÊTE

6 1.Le choix du type des questions a) Les questions ouvertes Lenquêté est libre de sexprimer librement, aucune réponse nest proposée. Ex. : « Que pensez-vous de la pratique du sport chez les jeunes ? »

7 b)Les questions fermées Elles suscitent des réponses en proposant un ou des choix. À choix unique Ex. : Pratiquez-vous un sport ? Oui Non À choix multiples Ex. : Parmi ces sports, lesquels pratiquez-vous ? Football Handball Rugby Autres Numériques Ex. : Combien de sports pratiquez-vous ?

8 A classement ou ordonnées Ex. : Parmi tous ces sports, classez par ordre de préférence les trois premiers. A échelle de graduation (dévaluation) Ex. : Considérez-vous votre pratique sportive comme : Très régulière Régulière Plutôt régulière Irrégulière De notation Ex. : Quelle note sur 10 mettez-vous aux sports suivants ? Football Handball Rugby

9 2.La formulation des questions Claires ; Sans ambiguïté ; Vocabulaire précis ; Vocabulaire adapté à la cible ; 1 idée = 1 question ; La formulation doit être positive.

10 3.La structuration du questionnaire a)Les mentions obligatoires La phrase dintroduction est importante : elle doit permettre didentifier le commanditaire, de préciser lobjet de lenquête et de donner envie dy répondre. La phrase de conclusion sert à remercier lenquêté davoir consacré un peu de son temps à répondre aux besoins dinformations recherchées.

11 b)Les thèmes à aborder Il sagit de les hiérarchiser et de faire apparaître clairement les enchaînements logiques des questions par des titres.

12 c)Lordre des questions Il convient de commencer par des questions générales et simples destinées à mettre en confiance lenquêté. Les questions sont progressivement plus complexes. Une question filtre peut être placée dès le début pour éviter de perdre du temps. Ex. : Pratiquez-vous un sport ? Oui Non Si non fin de questionnaire

13 Les questions signalétiques (didentification de la personne interrogée) doivent être placées en fin de questionnaire. Les questions posées relatives à lâge ou au revenu sont posées sous la forme de tranches ou de fourchettes statistiques. Ex : Dans quelle tranche dâge vous situez- vous ? Moins de 25 ans De 25 à 40 ans De 41 à 60 ans 61 ans et plus

14 4.La présentation du questionnaire Mise en page soignée ; Mise en page attractive; Véhicule une image positive ; 5.Le test du questionnaire

15 III – DU TRAITEMENT DES DONNEES A LA SYNTHESE

16 1.Le dépouillement du questionnaire Manuel ou informatisé logiciels spécialisés : Ethnos, Sphinx… 2 types de tris.

17 b) Les tris croisés Permettent dobtenir les résultats sur 2 questions à la fois ; Ex. : Sur les personnes déclarant pratiquer un sport, 60 % sont des filles et 40 % des garçons. a) Les tris à plat Les résultats sont obtenus question par question ; Les résultats sont donnés en valeur absolue et en valeur relative (%). Ex. : A la question : « Pratiquez-vous un sport ? », 650 lycéens, soit 65 % de la population interrogée, ont répondu « Oui ».

18 2. La présentation des résultats Tableau statistique Graphique

19 Doivent aider à la prise de décision : Rigueur ; Esprit critique ; Fiabilité de linformation obtenue ? 3. Lanalyse des résultats & la synthèse


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