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St Michel de Picpus – Saint Mandé Enquête « équipements et usages numériques »

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Présentation au sujet: "St Michel de Picpus – Saint Mandé Enquête « équipements et usages numériques »"— Transcription de la présentation:

1 St Michel de Picpus – Saint Mandé Enquête « équipements et usages numériques »

2 Quelques résultats détudes 1. Télévision : 3h30 par jour Le top 5 des usages numériques (en temps passé par les 8-18 ans ) 2. Musique : 2h30 par jour 3. Ordinateur: 1h30 par jour 4. Jeux vidéo : 1h30 par jour 5. Lecture : 40 min par jour cumul : 9h40 ! Temps passé net : 6 heures Source : Mediametrie (Mediamat)

3 Quelques résultats détudes 55% des ans expliquent à leur parent le fonctionnement du web et des réseaux sociaux 80% des ans jouent en ligne au moins une fois par jour

4 Source : Lexpress Les sources dinformations numériques des ans

5

6 Plan - Objectifs du projet denquête - Règles de création dune enquête - Conseils pour la création du questionnaire

7 Objectifs du projet denquête - Contexte : Le projet dannée - Quelle réalité des usages numériques des élèves St Michel de Picpus? - Quelle perception de ces usages par : les élèves? les enseignants? les parents? - En 1 ère ES : Acquérir une compétence

8 Les principes dune étude Des objectifs : que veut-on savoir? Les équipements en outils de communication numérique Les usages dInternet, des réseaux sociaux et du mobile La perception des opportunités liées aux usages numériques La perception des risques liés à ces usages Limpact perçu des technologies de communication numérique sur léconomie, la politique, la citoyenneté -et vous … que voudriez-vous savoir? Un type détude Une population cible, un échantillon Une méthode denquête

9 Les principes dune étude Des objectifs : que veut-on savoir? Le choix dun type détude : - quantitative pour mesurer (sondage, questionnaire fermé) - qualitative pour comprendre(entretiens, questionnaire ouvert) Une population cible, un échantillon Une méthode denquête : face à face, groupes, téléphone, Internet…

10 Exemple : Objectif ? Type ? Population cible? Échantillon? Méthode?

11 Les règles de création dun questionnaire 1. Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront daffiner les résultats 2. Dessiner larborescence logique de létude 3. Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à lessentiel 4. Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet) et dont le résultat est exploitable et intéressant.

12 Questionnaire / 1. les filtres

13 Les règles de création dun questionnaire 1. Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront daffiner les résultats 2. Dessiner larborescence logique de létude 3. Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à lessentiel 4. Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet) et dont le résultat est exploitable et intéressant.

14 Questionnaire / 2. larborescence Tu es collègelycée garçonfillegarçonfille As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable - Une tablette numérique As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable - Une console de jeu EVITER ces arborescences complexes à créer, redondantes et difficiles à exploiter

15 Questionnaire / larborescence Collège / lycée Fille / garçon As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable oui / non - une tablette numérique oui / non - une console de jeu oui / non (filtre) On pourra combiner les filtres lors de lanalyse Ex : combien de filles du lycée ont une console de jeu?

16 Les règles de création dun questionnaire 1. Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront daffiner les résultats 2. Dessiner larborescence logique de létude (limiter le nombre daiguillages) 3. Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à lessentiel 4. Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet), qui les concerne et dont le résultat est exploitable et intéressant.

17 Rédaction des questions : anticiper la mise en valeur des résultats

18 Les particularités dun questionnaire sur Internet ? - Intérêts : rapidité, coût, contrôle en cours denquête, exploitation des résultats - Contraintes : - le répondant est seul face à lécran - limiter le nombre de questionnaires remplis par chaque répondant - éviter les questions ouvertes

19 Un questionnaire… 7 types de question

20 La question ouverte…à oublier Question ouverte (qualitative) à éviter dans le cadre de notre enquête (lourdeur de lanalyse des résultats)

21 Question à choix multiple et réponse unique

22 Question à choix et réponses multiples

23 Matrice de choix à réponse unique

24 Matrice de choix à réponses multiples

25 Choix multiple avec notation

26 Choix à classer par glisser-déposer

27 Kwik Surveys, outil denquête en ligne

28 Les étapes de lenquête 13 septembre : Présentation du projet aux 1ères ES 14 au 30 septembre : Rédaction du questionnaire par les élèves 3 au 7 octobre : Programmation du questionnaire sur Kwiksurveys, outil denquête sur Internet. 10 octobre au 4 novembre : Ouverture de lenquête 7 au 18 novembre : Analyse des résultats par les élèves (+ traitement statistique et graphique en 1ères S) 21 novembre au 9 décembre : Préparation dune synthèse des résultats sur Power Point Mi-décembre, début janvier : diffusion de la synthèse sur un site web (+ présentation aux parents délèves)


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