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Attestation de Première Education Routière. accidentologie et statistiques.

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Présentation au sujet: "Attestation de Première Education Routière. accidentologie et statistiques."— Transcription de la présentation:

1 Attestation de Première Education Routière

2 accidentologie et statistiques

3 Accidents liés aux usagers 92% Vitesse excessive ou inadaptée 45% alcoolémie 37% non port de la ceinture ou du casque 25% fatigue 17% non maîtrise des situations d'urgence 45% Accidents liés aux véhicules 27% Accidents liés à l'infrastructure routière 42% Accidents liés à l'alerte, les secours et les soins 9% NB: total des % supérieur à 100% car plusieurs facteurs peuvent intervenir.

4 FILLESGARCONS De 1 à 4 ans Accidents domestiques 18% anomalies congénitales 15% cancer 15% accidents de la route 10% Accidents domestiques 25% cancer 12% accidents de la route 10% De 5 à 9 ans Cancer 27% accidents de la route 20% accidents domestiques 11% Cancer 27% accidents de la route 21% accidents domestiques 17%; De 10 à 14 ans Cancer 22% accidents de la route 20% -1/2 en tant que passager -1/4 en tant que piéton - ¼ en tant que 2 roues accidents domestiques 8% accidents de la route 24% -1/2 en tant que passager -1/4 en tant que piéton - ¼ en tant que 2 roues Cancer 19% accidents domestiques 18% De 15 à 19 ans accidents de la route 43% autres types d'accidents = suicides = cancer 10% accidents de la route 43% autres types d'accidents 13% suicides 11%

5 3 pics 3, 7 et 11 ans qui correspondent à lentrée à lécole maternelle, à lécole élémentaire et au collège donc à lacquisition dun nouveau degré dautonomie.

6 Les réponses de l'état face à cette situation

7 limitations des vitesses, port obligatoire de la ceinture, baisse du taux d'alcoolémie autorisé contrôle technique des véhicules... limitations des vitesses, port obligatoire de la ceinture, baisse du taux d'alcoolémie autorisé contrôle technique des véhicules... en 1997, un comité interministériel de la sécurité routière a été créé). Objectif : diviser par 2 le nombre de tués. en 1997, un comité interministériel de la sécurité routière a été créé). Objectif : diviser par 2 le nombre de tués. Actuellement, pas d'objectif quantitatif. La politique est de renforcer les moyens pour appliquer les règles = + de contrôles, + de sanctions. Actuellement, pas d'objectif quantitatif. La politique est de renforcer les moyens pour appliquer les règles = + de contrôles, + de sanctions.

8 Les réponses de l'Education nationale de la maternelle au lycée

9 les textes: historiques 26 juillet 1957: texte rendant obligatoire l'apprentissage du code de la route à l'école 26 juillet 1957: texte rendant obligatoire l'apprentissage du code de la route à l'école 25 septembre 1987: l'étude des questions relatives à la sécurité routière prend appui sur l'ensemble des disciplines enseignées à l'école (éducation civique, math,EPS,...) 25 septembre 1987: l'étude des questions relatives à la sécurité routière prend appui sur l'ensemble des disciplines enseignées à l'école (éducation civique, math,EPS,...) 12 février 1993: décret interministériel. On passe de la recommandation à l'obligation. 12 février 1993: décret interministériel. On passe de la recommandation à l'obligation. 14 février 2002: nouveaux programmes. Compétences liées à la sécurité en EPS et dans le « vivre ensemble ». 14 février 2002: nouveaux programmes. Compétences liées à la sécurité en EPS et dans le « vivre ensemble ». 31 octobre 2002: encart dans le BO n° 40: mise en place de l'APER 31 octobre 2002: encart dans le BO n° 40: mise en place de l'APER

10 La sécurité routière en milieu scolaire La sécurité routière en milieu scolaire Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 Classe de 5 ème ASSR 1 Attestation de première éducation à la route APER Attestation de sécurité routière ASR UN CONTINUUM EDUCATIF Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 Classe de 3 ème ASSR 2 Collèges & L P GRETA École primaire

11 APER A ttestation de P remière É ducation à la R oute Circulaire du 25 Octobre 2002 Grille dévaluation de la petite section jusquen CM2 Tableau pédagogique – objectifs de formation – savoirs et savoir-faire – propositions de situations pédagogiques Références aux programmes

12 objectifs de cette attestation. faire connaître les règles de sécurité, leur justification et leur bien-fondé. faire connaître les règles de sécurité, leur justification et leur bien-fondé. Mettre en oeuvre des savoirs faire qui vont faciliter l'anticipation et le traitement de l'information Mettre en oeuvre des savoirs faire qui vont faciliter l'anticipation et le traitement de l'information favoriser des savoirs être par le respect de la règle et des autres. favoriser des savoirs être par le respect de la règle et des autres.

13 ASSR En continuité avec lécole : En continuité avec lécole : ASSR Niveau 1 (élèves de 5 ème ou classe équivalente ) : ASSR Niveau 1 (élèves de 5 ème ou classe équivalente ) : Obligatoire avec le Brevet de Sécurité Routière, pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. Obligatoire avec le Brevet de Sécurité Routière, pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. ASSR Niveau 2 (élèves de 3 ème ou classe équivalente ) : ASSR Niveau 2 (élèves de 3 ème ou classe équivalente ) : Obligatoire pour sinscrire à la conduite accompagnée et au permis de conduire. Obligatoire pour sinscrire à la conduite accompagnée et au permis de conduire. A ttestations S colaires de S écurité R outière

14 Elle est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1 er janvier 1988, qui sont sorties du système scolaire sans lASSR et qui souhaitent sinscrire au permis de conduire A1 ou B Elle est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1 er janvier 1988, qui sont sorties du système scolaire sans lASSR et qui souhaitent sinscrire au permis de conduire A1 ou B Elle remplace les ASSR 1 et 2 Elle remplace les ASSR 1 et 2 ASSR 1 et ASSR 2 validation sociale ASSR 1 et ASSR 2 validation sociale ASR A ttestations de S écurité R outière

15 La sécurité de façon plus générale Risques majeurs Sécurité domestiqueSécurité routière PPMS Apprendre à porter secours APER Circulaire du BO du NS du Plan de relance santé scolaire


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