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Packaging : la réalité du consommateur Mai 2013 1 CLIENT Sujet De : A : 4 février 2008 CERTIA INTERFACE Packaging : la réalité du consommateur mai 2013.

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1 Packaging : la réalité du consommateur Mai CLIENT Sujet De : A : 4 février 2008 CERTIA INTERFACE Packaging : la réalité du consommateur mai 2013 CERTIA INTERFACE Packaging : la réalité du consommateur mai 2013

2 Packaging : la réalité du consommateur Mai Plan dintervention 1.de l usage : que raconte vraiment un packaging pour le consommateur ? 2.de lattitude : comment construire un bon brief ? 3.comment faire le bon choix ?

3 Packaging : la réalité du consommateur Mai de lusage : que raconte un conditionnement ?

4 Packaging : la réalité du consommateur Mai Le dernier medium avant lachat saillance -> reconnaissance -> attribution

5 Packaging : la réalité du consommateur Mai Le pack conditionne lusage (et le suggère)

6 Packaging : la réalité du consommateur Mai Lusage induit conditionne la zone de concurrence

7 Packaging : la réalité du consommateur Mai Segmenter pour valoriser

8 Packaging : la réalité du consommateur Mai Le pack valorise le produit « je ne veux pas devenir un vendeur demballage ! » « je ne veux pas devenir un vendeur demballage ! »

9 Packaging : la réalité du consommateur Mai De lattitude : comment construire un bon brief ?

10 Packaging : la réalité du consommateur Mai Notre règle dor… « la plus grande erreur quun homme de marketing puisse faire est de croire quune autre personne pense comme lui, ou pire, que la majorité pense comme lui »

11 Packaging : la réalité du consommateur Mai Conseil n° 1 pourquoi il le mange ? pourquoi il ne le mange pas ? pourquoi à tel moment et pas à tel autre ? que consomme-t-il à la place ? pourquoi ? que recherche-t-il dans le produit ? comment choisit-il dans loffre ? quels sont les leviers dachat ? comment me perçoit-il ? quelle est sa perception des différents acteurs en présence ? … Connaître « intimement » la relation que le consommateur a avec mon produit

12 Packaging : la réalité du consommateur Mai Lobjet induit limage… son rayon aussi…

13 Packaging : la réalité du consommateur Mai Tout produit a plusieurs vérités

14 Packaging : la réalité du consommateur Mai Techniques détudes pour mieux connaître la cible Qualitatives : observer, écouter, comprendre Quantitatives : segmenter, hiérarchiser

15 Packaging : la réalité du consommateur Mai Co-produire pour mieux comprendre : exemple pour une compote /bio/

16 Packaging : la réalité du consommateur Mai Conseil n°2 Analyser (vraiment) la concurrence

17 Packaging : la réalité du consommateur Mai Pour, enfin, positionner positionnement et stratégie de marque : « la seule marque à… » détails de la cible positionnement et stratégie de marque : « la seule marque à… » détails de la cible stratégie produits stratégie produits discours packaging discours packaging communication

18 Packaging : la réalité du consommateur Mai Le brief est une histoire… La meilleure façon de briefer une agence est de lui raconter une histoire pour linspirer : celle de la cible et de ses raisons de consommation, celle de lenvironnement concurrentiel, celle de ce que vous voulez être… Cette « histoire » doit, en outre, comporter des repères simples et synthétiques qui serviront de cadre de création : 3 adjectifs, une phrase clé, une copy stratégie… Bien expliquer à lagence le « pourquoi » et elle vous construira, grâce à son savoir-faire et son expériences, le « comment ».

19 Packaging : la réalité du consommateur Mai Comment faire le bon choix ?

20 Packaging : la réalité du consommateur Mai Notre règle dor… « la plus grande erreur quun homme de marketing puisse faire est de croire quune autre personne pense comme lui, ou pire, que la majorité pense comme lui »

21 Packaging : la réalité du consommateur Mai Sortir du jaime / je naime pas… la création respecte-t-elle les mots clés ? la cible décode-t-elle mes intentions ? cela correspond-il à ses attentes ? comment cela me positionne face à la concurrence ? cela lui donne-t-elle envie dacheter le produit ?

22 Packaging : la réalité du consommateur Mai Techniques de test Méthodes quantitatives : décrire, mesurer, hiérarchiser 3 à 5 packs testés évaluation sur une batterie ditems, mesurer les intentions dachat. Méthodes qualitatives : comprendre, améliorer 2 à 4 packs testés les interprétations sont plus libres et relancées, comprendre si le bébé est à jeter avec leau du bain ou non, quelle température idéale pour le bain, la couleur du canard et le parfum du savon…

23 Packaging : la réalité du consommateur Mai Lille - Paris 63 rue dAngleterre Lille Tél Fax


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