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12 règles dergonomie web TECHNOFUTUR TIC Mercredi 12 Décembre 2007 Amélie Boucher www.ergolab.net www.ergonomie-sites-web.com.

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1 12 règles dergonomie web TECHNOFUTUR TIC Mercredi 12 Décembre 2007 Amélie Boucher

2 2 / 28 Avant toute chose... » 12 règles dergonomie = un outil une finalité » De grands principes = objectifs à atteindre moyens » Pré-règle = connaître votre internaute

3 3 / 28 Règle n°1 : Architecture ORGANISATION Le site doit être bien rangé » Quest-ce qui fait que lon se repère facilement ?

4 4 / 28 » Pensez l'architecture pour vos visiteurs ! Que viennent-ils faire ? Quelles sont leurs connaissances ? Règle n°1 : Architecture Une architecture orientée stratégie de marque

5 5 / 28 » Architecture de l'information = Les fondations de votre site Règle n°1 : Architecture » Niveau de l'organisation conceptuelle On ne s'occupe pas de l'écran (Mais l'écran peut compenser une mauvaise architecture)

6 6 / 28 Règle n°2 : Organisation visuelle La page doit être bien rangée » Limiter la surcharge visuelle » Quantité dinformations réelle quantité dinformations perçue

7 7 / 28 Règle n°3 : Cohérence On capitalise sur lapprentissage interne » On ne change pas les choses dendroit » On ne supprime pas des choses utiles sans raison » Une chose = un mot » Formats de présentation (exemple des liens) » Comportement du site

8 8 / 28 Règle n°4 : Conventions On capitalise sur lapprentissage externe » Vous nêtes pas le 1er sur lInternet » Avantages objectifs et subjectifs » Lergonomie ne sert pas à être original

9 9 / 28 Règle n°4 : Conventions "Une case à cocher, je peux la cocher"

10 10 / 28 Règle n°4 : Conventions "Une case à cocher, je peux la cocher"

11 11 / 28 Règle n°5 : Information Le site informe linternaute et lui répond » Information générale sur le site » Information ponctuelle

12 12 / 28 Règle n°5 : Information » Notion de feedback : Lordinateur doit acquiescer Attention à la visibilité du feedback !

13 13 / 28 Règle n°6 : Compréhension » Choix des mots et symboles 75% du travail dergonomie. Utiliser les mots. Bien les choisir

14 14 / 28 Règle n°7 : Assistance On doit guider linternaute » Mots (mots uniques, légendes, textes explicatifs) à défaut dautre chose » Organisation visuelle » Format et comportement des objets Explicitement Et / ou Implicitement

15 15 / 28 Règle n°7 : Assistance » La notion daffordances = possibilités daction suggérées par un objet

16 16 / 28 Règle n°7 : Assistance » Visibilité des objets-clés

17 17 / 28 Règle n°7 : Assistance » Attention aux contre-affordances = on incite à emprunter une impasse = on risque la déception

18 18 / 28 » 3 manières de gérer les erreurs : Avant lerreur : protéger Après lerreur : faciliter le repérage de lerreur faciliter la compréhension de lerreur Au-delà de lerreur : faciliter la correction Règle n°8 : Gestion des erreurs Postulat de base : Linternaute va se tromper

19 19 / 28 Règle n°8 : Gestion des erreurs » Attention à la sur-protection !

20 20 / 28 » Ne pas recourir à la mémoire Règle n°9 : Rapidité » Pas d'actions inutiles / Pas 2 fois la même chose » Des fonctionnalités raccourcis (exemple : ListExpress sur Telemarket) » Faciliter les clics et les interactions (cf. la loi de Fitts) Linternaute ne doit pas perdre son temps

21 21 / 28 Règle n°10 : Liberté C'est linternaute qui commande » Attention aux actions au survol ! » Respecter les contrôles utilisateur de base » L'internaute est acteur : Attention au site qui se prend pour une télé

22 22 / 28 » Limiter toute intrusion Règle n°10 : Liberté

23 23 / 28 Règle n°11 : Accessibilité » Un site facile d'accès pour tous Accessibilité physique Accessibilité technologique

24 24 / 28 Règle n°12 : Satisfaction de votre internaute » 4 dimensions : Utilité Des micro-fonctionnalités pensées sur-mesure pour votre internaute

25 25 / 28 Règle n°12 : Satisfaction de votre internaute Micro-fonctionnalités : lexemple du Browze by size sur Threadless

26 26 / 28 Puissance et fiabilité technique Règle n°12 : Satisfaction de votre internaute Qualité du service Esthétique & expérience utilisateur globale

27 27 / 28 Au-delà des règles » Pondération des règles » Un guide mental plutôt qu'une checklist

28 28 / 28 Ceci est la fin, merci et rendez-vous ci-dessous : Site éditorial Le site du livre


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