La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche mercatique Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Début du capitalisme : 19 ème et début 20 ème siècle :Début.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche mercatique Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Début du capitalisme : 19 ème et début 20 ème siècle :Début."— Transcription de la présentation:

1 La démarche mercatique Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Début du capitalisme : 19 ème et début 20 ème siècle :Début du capitalisme : 19 ème et début 20 ème siècle : Peu de concurrence, Accès dune minorité à la consommation Production Ventes Ventes

2 Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Années 50 Fin des années 1970 : Début de la société de consommation Hausse du pouvoir dachatHausse du pouvoir dachat Renforcement de la concurrenceRenforcement de la concurrenceProduction Actions commerciales Actions commerciales Vente Vente

3 Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Fin années 70 aujourdhui Concurrence très élargie Beaucoup de marchés à maturité Connaissance du marché et des souhaits des clients Production Gestion de la relation client Ventes

4 La mercatique Définition La mercatique est lensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir et/ou de constater, le cas échéant, de stimuler, de susciter ou de renouveler les besoins des consommateurs…

5 La mercatique Définition …et de réaliser ladaptation continue de lappareil productif et de lappareil commercial dune entreprise aux besoins ainsi déterminés. [Arrêté du 18 février 1987 relatif à lenrichissement du vocabulaire économique et financier]

6 La connaissance du marché On peut identifier trois familles de moyens : Veille informationnelle - Rapports officiels -Presse, -Internet, -Écoute des fournisseurs, -Suivi des concurrents…

7 La connaissance du marché Études quantitatives = sondages -Rue, -Téléphone, -Courrier, -Internet… Études qualitatives.

8 La connaissance du marché Études qualitatives Entretien approfondi avec un petit nombre de consommateurs

9 Le marché dune entreprise Lentreprise doit évaluer la demande qui peut sadresser à son offre. Elle doit donc évaluer cette demande.

10 Le marché dune entreprise Non-consommateurs absolus: Pas concernés par loffre Non-consommateurs relatifs: [1] Pas concernés mais peuvent le devenir

11 Le marché dune entreprise Clients de la concurrence : [2] Il faut aller les chercher Clients de lentreprise: [3] Il faut les fidéliser

12 Le marché dune entreprise Consommateurs actuels : (2) + (3) Marché potentiel = (1) + (2) + (3) Prospects de lentreprise = (1) + (2)

13 Le marché dune entreprise Tous les acheteurs potentiels dun bien ou dun service ne constituent pas un ensemble homogène.

14 Le marché dune entreprise La segmentation qui consiste à découper le marché en groupes dacheteurs dont les préférences sont suffisamment homogènes pour que lentreprise leur propose une offre commerciale spécifique.

15 Le marché dune entreprise Critères de segmentation : Âge, Sexe, Type dhabitat, Professions et catégories sociales, Styles de vie…

16 Le marché dune entreprise Une entreprise pourra sélectionner le ou les segments qui lintéresse(nt) le plus ou qui correspond(ent) le plus à son offre. = Cible(s) de lentreprise

17 Le plan de marchéage Le plan de marchéage est défini comme lensemble des variables, contrôlées par le producteur de biens ou de services qui lui servent à développer son offre auprès de sa clientèle cible.

18 Le plan de marchéage Les variables daction sur le marché sont au nombre de quatre. Produit Prix Distribution Communication

19 Le plan de marchéage Produit Caractéristiques fonctionnelles, Conditionnement, Marques, Après-vente.

20 Le plan de marchéage Prix Prix de vente, Remises, Crédit.

21 Le plan de marchéage Communication Publicité, Promotion des ventes, Marketing direct, Force de vente, Relations publiques.

22 Le plan de marchéage Distribution Canaux de distribution, Techniques de vente, Marchandisage, Logistique.

23 ProduitPrixCommunic ation Distribution Yaourt Essensis Nourrir la peau Pot 110 g Packaging rosé fuschia 50 centimes le pot. Plus cher que les autres yaourts PublicitéGrande surface

24 DANONE - ESSENSIS Erreurs Concept: yaourt et produit de beauté Consistance du produit Goût Packaging Prix


Télécharger ppt "La démarche mercatique Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Début du capitalisme : 19 ème et début 20 ème siècle :Début."

Présentations similaires


Annonces Google