La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mercatique est lensemble des techniques en dactions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mercatique est lensemble des techniques en dactions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs."— Transcription de la présentation:

1 La mercatique est lensemble des techniques en dactions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs dun type de produits ou de services, et de réaliser ladaptation continue de lappareil productif et de commercial dune entreprise à ces besoins.

2 La démarche mercatique Étude et connaissance du marché. Mise en place de la politique de marchéage. Organisation de lentreprise autour de sa fonction marketing.

3 Connaissance du marché Analyse de La demande Loffre Lenvironnement Le positionnement

4 Politique de marchéage Produit Prix Communication distribution

5 Organisation commerciale Direction mercatique Réalisation de la vente et de laprès- vente

6 Le marché Pour léconomiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre loffre et de la demande, va naître le prix d'échange.

7 La classification des marchés La destination du produit La nature physique du produit La périodicité Le degré de développement du marché Létendue géographique

8 Loffre Les produits et services qui satisfont le même besoin. La structure de loffre La politique mercatique Celui des produits identiques et en concurrence directe Celui des produits qui, bien que différents, satisfont les mêmes besoins dans les mêmes circonstances.

9 La demande: découpage du marché Les clients actuels Les consommateurs actuels de la concurrence Les non-consommateurs relatifs Les non-consommateurs absolus

10 La demande: acteurs L'acheteur, s'il obéit parfois à une impulsion, se comporte souvent de manière réfléchie Besoin/motivation information évaluation des solutions décision réaction post- achat L'acheteur est à différencier du consommateur. Parfois il faut passer par un prescripteur et c'est donc ses motivations que l'entreprise cherchera à connaître.

11 La demande: acteurs L'achat peut aussi résulter de l'influence exercée par un conseiller ou un guide d'opinion. il y a aussi le distributeur dont l'influence s'exerce de plusieurs manières

12 La connaissance du marché Pour connaître le marché qu'elle souhaite conquérir, agrandir ou conserver, l'entreprise doit rechercher des informations. Dans un premier temps, il lui faut identifier les informations dont elle a besoin et, ensuite, mettre en oeuvre les techniques appropriées pour se les procurer.

13 Connaissance de la demande acheteurs consommateurs comportements d'achat habitudes de consommation

14 Connaissance de l'offre produits concurrents nombre d'acteurs et taille stratégies commerciales résultats

15 Connaissance de l'environnement technologique (innovations) culturel (groupes et valeurs) juridique (lois, règlements) économique (évolution des revenus)

16 Connaissance des intervenants prescripteurs guides d'opinion distributeurs conseillers

17 Les sources dinformation Les sources internes Les sources externes

18 Les sources internes Cest-à-dire celles qui sont localisées dans lentreprise elle-même, présentent lavantage dêtre immédiatement disponibles et peu coûteuses. Ce sont: Les suggestions des clients. Les réclamations Les rapports des repreésentants Les statistiques concernant les ventes

19 Les sources externes Les sources externes regroupent les sources documentaires et les études de marché Les sources documentaires désignent les informations collectées par des institutions, p.ex la presse spécialisée Les études de marché consistent à collecter, traiter et analyser des infomations sur loffre et la demande réelle et potentioelle dun produit.


Télécharger ppt "La mercatique est lensemble des techniques en dactions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs."

Présentations similaires


Annonces Google