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Le Processus Dachat Processus dachat : Besoins, étapes, type dachat, types dintervenants. I – Les étapes du processus dachat. II - La nature des achat.

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1 Le Processus Dachat Processus dachat : Besoins, étapes, type dachat, types dintervenants. I – Les étapes du processus dachat. II - La nature des achat. III – Les acteurs de décision dachat. Le processus dachat cest lensemble des étapes conduisant un client à acheter un produit. Pour les entreprises, il est indispensable de connaître ce processus. Damien

2 I- Les étapes du processus dachat Un processus dachat comporte plusieurs étapes : - La reconnaissance dun besoin : Le consommateur à besoin dun produit immédiatement dun produit, donc il va lacheter. - La recherche dinformation : Le client va sinformer sur le produit qui va lui permettre de combler ses besoin et va chercher ou est-ce que ce produit est disponible ( GMS, GSS,... ) - La décision dachat : Le moment ou le consommateur prend la décision dacheter le produit choisi. - Impression post-achat : Soit lacheteur est satisfait, soit mécontent. Selon sa, lentreprise va devoir sadapter a ses client afin de le fidélisé. Damien

3 II- La nature des achats Le processus dachat varie selon la nature de lachat : Achat routinier : Ce sont les achats achetés quotidiennement ( Le parisien, la baguette, …) Ce processus est instantanée. Achat réfléchi : Ce sont les achats achetés plus rarement ( Une Tv, voiture, maison, …) Achat impulsif : Ce sont les produits auxquelles le client nété pas censé acheter « pas sur la liste de course ». Ces produits sont souvent valorisé en tête de gondole ou avec le système de massification. Damien

4 III- Les acteurs influencent la décision dachat Lentreprise va chercher à connaître le rôle et le comportement des différentes personnes intervenant dans lacte dachat : - Acheteur : Cest celui qui effectue lachat - Lutilisateur : Cest celui qui consomme le produit - Prescripteur : Cest celui qui conseille lachat aux client ( médecin, vétérinaire, …) - Distributeur : Cest celui qui conseille le client et met en valeur ses produits. Damien


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