La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappels sur la notion de marché actuel et potentiel! Population ConsommateursNon Consommateurs Clients de lentreprise Clients de la concurrence Non.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappels sur la notion de marché actuel et potentiel! Population ConsommateursNon Consommateurs Clients de lentreprise Clients de la concurrence Non."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Rappels sur la notion de marché actuel et potentiel! Population ConsommateursNon Consommateurs Clients de lentreprise Clients de la concurrence Non Consommateurs Relatifs Non Consommateurs Absolus Marché actuel Marché potentiel

4 Rappels sur la notion part de marché! La part de marché d'un produit ou d'un service, est la comparaison entre le chiffre d affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Ex : La location de gîte ou de chambre dhôte représente 3% du marché des locations de vacances!

5 Les individus sont différents les uns des autres par leur sexe par leurs revenus par leur âge par leur comportement par leurs besoins par leur type dhabitat par leur lieu de vie par leur personnalité par leur niveau dinstruction

6 La segmentation a pour but didentifier des groupes de clients ou prospects au comportement homogène, pour lesquels on adoptera une stratégie spécifique. Mieux connaître ses clients Savoir ce que les clients désirent acheter Adapter sa gamme de produits aux différents types de clients Acquérir de nouveaux clients Satisfaire ses clients Fidéliser ses clients

7 Segments de produits ShampoingAprès ShampoingLaque Produits coiffants Lotions capillaires Bébés EnfantsHommes Cheveux - Secs - Gras - Cassants….. Types de cheveux Segments de clients Femmes

8 Si elle est seule ! « Se faire plaisir ! » Si elle travaille : « Manger vite ! » Si elle est en famille : « Faire plaisir à tout le monde ! » On affine en tenant compte de ses motivations ! Le segment : Une femme de 35 ans vivant en couple avec deux enfants.

9 Aucune Segmentation

10 Segmentation par sexe

11 Segmentation par Tranche dâge

12 Segmentation par Revenus

13 Segmentation Totale

14 Il y a une infinité dapproches possibles ! Multiplier les critères, affiner la recherche a aussi ses limites. - Coût danalyse et détude - Multiplicité des opportunités de marketing - Perte defficacité, dispersion. - Perte de rentabilité

15 1 - Par chiffre daffaires 20% 80% 5%: bons clients 15%: clients standards 80%: petits clients Répartition des clientsChiffre d affaire 80% 20% Sinspire de la loi Pareto des 20/80 Nous réalisons 80% de notre chiffre daffaires avec 20% de nos clients. On identifie 3 segments : 1 - On fidélisera les 5% de bons clients 2 - On essaiera de développer le CA des 15% de clients standards 3 - On rentabilisera les 80% de petits clients.

16 2 - Pour des clients particuliers On identifie 7 segments : 1 - Lâge (par tranche) 2 - Le sexe 3 - La profession (catégories socio-professionnelles) 4 - Le secteur géographique (urbain, rural, etc….) 5 - Le type dhabitat (maison, appartement, propriétaire, locataire) 6 - Les habitudes de consommation et comportement dachat 7 - Les motivations

17 3 - Pour des clients professionnels On identifie 3 segments : 1 - La fonction (fabriquant, grossiste, détaillant,…) 2 - La taille (grande, petite et moyenne entreprise, TPE) 3 - Lactivité (Acheteur, transformateur, revendeur, prescripteur, utilisateur)* * Acheteurs : Directeur des achats ou responsable de groupes dachats. Mission : négocier les conditions dachat pour un ou plusieurs types de produits, superviser les diffusions Utilisateur : Personnes utilisant des produits ou des services. Prescripteurs : Organisation ou individu qui a pour rôle dinfluencer le choix dun produit, dun service ou dune marque. Transformateurs : Entreprise qui utilise des produits, des matières premières pour produire et réaliser dautres produits.


Télécharger ppt "Rappels sur la notion de marché actuel et potentiel! Population ConsommateursNon Consommateurs Clients de lentreprise Clients de la concurrence Non."

Présentations similaires


Annonces Google