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Étude de marché Le marché des tablettes de chocolat.

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1 Étude de marché Le marché des tablettes de chocolat

2 Plan détude I) Définition et délimitation du marché II) Taille, structure et tendances du marché III) Les publics constitutifs du marché IV) Les tendances du macro environnement V) Conclusion: le diagnostic porte sur le marché

3 Définition et délimitation du marché Marché du chocolat Tablettes de chocolat Fourrés Blocs gourmands A pâtisser Dégustation Enfants Familiales Laits Laits + ingrédients Noir à croquer Confiseries Barres Boites Billes Rochers Oeufs Daprès Kotler, un marché se définit comme lensemble des individus et des organisations qui sont les acheteurs réels et potentiels dun produit ou service ; dans notre cas il sagit du marché du chocolat, et plus particulièrement du marché des tablettes de chocolat..

4 Taille, structure et tendances du marché Lévolution des volumes (en 2003) est la suivante : Lévolution des volumes (en 2003) est la suivante : + 0,2% pour les tablettes + 0,2% pour les tablettes + 0,3% pour la confiserie de chocolat + 0,3% pour la confiserie de chocolat

5 Le marché du chocolat a connu une flambée des chiffres daffaires : Le marché du chocolat a connu une flambée des chiffres daffaires : + 6,7% pour les tablettes + 6,7% pour les tablettes + 3,9% pour la confiserie + 3,9% pour la confiserie

6 Structure du marché : Le rayon du chocolat comprend deux segments (qui sont eux-mêmes segmentés) : Les tablettes La confiserie de chocolat

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8 Étude des segments: - augmentation du chiffre daffaires pour les tablettes ainsi que pour la confiserie de chocolat. - très faible croissance en volume - une baisse des ventes, en particulier en ce qui concerne les tablettes de chocolat, segment où linflation a été importante (+ 6,5% en moyenne). Evolution du segment en valeur (2003) Evolution du segment en volume (2003) Tablettes+ 6,7%+ 0,2% Confiserie+ 3,9%+ 0,3%

9 Evolution du CA en un an (2003) Segmentation des tablettes Familiales-2,4% A pâtisser+ 5,6% Dégustation+ 0,5% Fourrées+ 6,4% Blocs gourmands-2,7% Enfant-2,3% Segmentation de la confiserie Barres+ 5,1% Boîtes permanentes+ 6,3% Billes+ 1,4% Rochers+ 7,7% Œufs+ 2,1%

10 Les publics constitutifs du marché Les concurrents Les concurrents Les consommateurs Les consommateurs Les distributeurs Les distributeurs Les fournisseurs Les fournisseurs Les prescripteurs Les prescripteurs

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12 On distingue les consommateurs: On distingue les consommateurs: - actuels - potentiels Au niveau des distributeurs: Au niveau des distributeurs: - grandes surfaces - boulangeries - magasins spécialisés (chocolatiers…) - épiceries fines (Hédiard, Fauchon…) - distributeurs automatiques

13 Les fournisseurs: Les fournisseurs: Grandes centrales dachat Grandes centrales dachat - vendent les produits semi-finis - vendent la pâte de cacao - vendent les fèves de cacao Producteurs de cacao Producteurs de cacao Les prescripteurs: Les prescripteurs: - Médecins, nutritionnistes, psychologues…

14 Les tendances du macro environnement Juridique : directive européenne Juridique : directive européenne Socio-économique : commerce équitable, baisse du pouvoir dachat des ménages, hausse des prix Socio-économique : commerce équitable, baisse du pouvoir dachat des ménages, hausse des prix Démographique : stagnation du nombre de consommateurs Démographique : stagnation du nombre de consommateurs Technologique : innovations, cycle de vie très court des nouveaux produits Technologique : innovations, cycle de vie très court des nouveaux produits

15 Conclusion: le diagnostic porte sur le marché DIAGNOSTIC Identification Identification des opportunités et menaces sur le Marché des opportunités et menaces sur le Marché des forces et faiblesses de lentreprise des forces et faiblesses de lentreprise CAUSES CAUSES Causes et faiblesses de lentreprise Causes et faiblesses de lentreprise Menaces sur le Marché Menaces sur le Marché SOLUTIONS ENVISAGEABLES SOLUTIONS ENVISAGEABLES Mesures correctives envisagées par lentreprise (stratégies Marketing, analyse qualitative et quantitative de la production…etc) Mesures correctives envisagées par lentreprise (stratégies Marketing, analyse qualitative et quantitative de la production…etc)

16 Matrice SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) and Threats (menaces)). Le marchéOpportunités Menaces Le Marché des tablettes de chocolat Marché en plein développement taux de pénétration fort Force de vente compétente Produit essentiel et irremplaçable tarifs compétitifs Technologie concurrente en cours dabandon Réutilisation de produit dans dautres secteurs (cosmétique, esthétique…etc) Concurrence dynamique Marché saturé Cycle de vie du produit de plus en plus court Augmentation des cours de cacao Répercussion sur les profits des entreprises Marché sensible aux effets de mode (régime, produits light…etc)


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