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+ La planification stratégique Section S. + Définition La planification stratégique est un processus de développement de suivi dune stratégie ayant pour.

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1 + La planification stratégique Section S

2 + Définition La planification stratégique est un processus de développement de suivi dune stratégie ayant pour but dadapter les actions de lentreprise aux évolutions de lenvironnement. Il implique de définir clairement la mission de lentreprise, de mettre en place des objectifs, de concevoir un portefeuille dactivités cohérent et de coordonner les activités des différentes fonctions de lentreprise.

3 + Les étapes de la planification stratégique Définition de la mission de lentreprise Définitions des objectifs stratégiques de lentreprise Définition du portefeuille dactivités Définition du plan marketing Au niveau de lentrepriseDans chaque division:

4 + La mission Les définitions de la mission doivent sinscrire dans une orientation marché (i.e. en termes de satisfaction du consommateur) et donc être établies en fonction des besoins des consommateurs. La définition de la mission doit être: ni trop restreinte ni trop large réaliste spécifique

5 + Les objectifs de lentreprise Étape importante où lentreprise convertit sa mission en objectifs pour chaque niveau de management.

6 + Définition du portefeuille dactivités Un portefeuille dactivités cest lensemble des secteurs et des marchés dans lesquels une entreprise va opérer. On fera dans un premier temps lanalyse du portefeuille dactivités existant pour ensuite concevoir son futur portefeuille en développant des stratégies de croissances sur certains marchés, ou dabandon de certaines activités

7 + Lanalyse du portefeuille dactivités existant Les domaines dactivités stratégiques (SBU en anglais) seront évalués sur deux dimensions: la croissance du marché ou du secteur industriel concerné la part de marché quoccupe lunité stratégique dans ce marché ou ce secteur industriel La méthode la plus connue est celle développée par le boston Consulting Group

8 + La matrice BCG ÉtoilesDilemmes Vaches à lait Poids mort ÉlevéFaible Élevée Part de marché relative Taux de croissance du marché

9 + Le développement des stratégies de croissance Pénétration du marché Développement de produits Extension du marché Diversification Marchés existants Nouveaux marchés Produits existants Nouveaux produits

10 + La planification marketing Établir une relation avec les consommateurs La relation du département de marketing avec les autres départements la chaîne de valeur Lassociation à dautres services marketing la gestion de la chaîne dapprovisionnement

11 + La stratégie marketing et le mix marketing

12 + Une stratégie centrée sur le consommateur La segmentation le ciblage le positionnement

13 + Le marketing mix Consommateurs visés Positionnement choisi Communication Publicité Marketing direct Promotions des ventes Relations publiques Sponsoring Vendeurs Produit Variété Qualité Design Fonctionnalités Nom de la marque options Services Packaging Prix Prix fixé Remises Conditions de reprise Modalités de paiement Conditions de crédit Distribution Circuits de distribution Réseau de distribution Assortiment Emplacements Disponibilité Transports Logistique

14 + La mise en œuvre de la démarche marketing Implémentation Mise en œuvre des plan s Implémentation Mise en œuvre des plan s Contrôle Mesure des résultats Évaluation des résultats Action corrective Contrôle Mesure des résultats Évaluation des résultats Action corrective Planification Développement de plans stratégiques Développement de plans marketing Planification Développement de plans stratégiques Développement de plans marketing Analyse

15 + La mise en œuvre de la démarche marketing Lanalyse marketing Matrice FFOM La planification marketing Le plan marketing et le marketing mix Limplémentation marketing Le contrôle marketing


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