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© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.

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1 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire en tant que stratège 6.1La nature de la planification stratégique 6.2Les étapes du processus de la planification stratégique 6.3Les différents niveaux de la stratégie 6.4Les types de stratégies 6.5Les modèles danalyse stratégique 6.6Les avantages de la planification stratégique

2 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition2/15 Esprit stratégique Réflexion stratégique Vision stratégique Stratégie projetée Stratégie réalisée Décisions stratégiques Planification stratégique 6.1 La nature de la planification stratégique

3 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition3/15 Analyse stratégique Orientation stratégique Élaboration des stratégies Mise en œuvre des stratégies Préparation des plans opérationnels Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Contrôle stratégique Étape 6 Quelle est la situation actuelle de notre organisation? Où voulons-nous être dans lavenir? Comment allons-nous assurer une mise en œuvre efficace de nos stratégies? Comment allons-nous atteindre nos objectifs? Qui va faire quoi et quand? Comment allons-nous savoir si nous avons atteint nos objectifs et réalisé nos plans? 6.2 Les étapes de la planification stratégique

4 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition4/15 6.3 Les différents niveaux de la stratégie Conseil dadministration P.-D.G. et personnel du service de la planification Directeurs généraux Stratégies densemble Stratégies sectorielles Stratégies fonctionnelles

5 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition5/15 Diversification Rendement combiné Amélioration de la synergie entre les unités sectorielles Investissements prioritaires Les stratégies densemble

6 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition6/15 Les stratégies sectorielles Président- directeur général Directeur général Unité sectorielle

7 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition7/15 Les stratégies fonctionnelles V.-P. des ressources humaines Unité sectorielle Directeur général V.-P. de la production V.-P. des finances V.-P. du marketing

8 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition8/15 6.4 Les types de stratégies densemble Diversification Pénétration du marché Création de marchés Mise au point de produits Diversification concentrique Diversification horizontale Diversification par conglomérat Intégration Intégration vers lamont Intégration vers laval Intégration horizontale Coopération Alliance Accord de licence Entente de collaboration

9 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition9/15 6.4 Les types de stratégies densemble (suite) Retrait Retournement de la situation - Réduction des coûts - Accroissement du produit dexploitation Désinvestissement - Liquidation - Retrait Restructuration du portefeuille Stratégies combinées

10 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition10/15 Les stratégies sectorielles Lanalyse du climat de la concurrence 1.La rivalité entre les vendeurs 2.Lexistence de produits ou de services substituts 3.La venue possible de nouveaux concurrents 4.Le pouvoir des fournisseurs 5.Le pouvoir des consommateurs Les cinq composantes de lenvironnement immédiat

11 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition11/15 Les stratégies sectorielles (suite) Les stratégies universelles Stratégie de différenciation Stratégie de domination par les coûts Stratégie de concentration

12 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition12/15 Les stratégies sectorielles (suite) Les stratégies dadaptation StratégieInnovation et orientation vers prospectricela croissance et de nouveaux marchés StratégieProtection des marchés actuels défensiveet maintien de la stabilité StratégieConservation des marchés actuels analytiqueet satisfaction des clients (peu dinnovation) StratégieRéaction au changement réactivede lenvironnement

13 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition13/15 6.5 Les modèles danalyse stratégique Le modèle danalyse du portefeuille Le modèle de comparaison de lattrait des différents domaines dactivité Le modèle de comparaison du degré de compétitivité des unités sectorielles Le modèle du cycle de vie des produits Le modèle de lanalyse de lécart stratégique

14 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition14/15 Un exemple de modèle danalyse Vaches à laitPoids morts Cas incertainsVedettes

15 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition15/15 6.6 Les avantages de la planification stratégique Évaluation des différentes options Gestion proactive Planification systématique et logique Obligation des dirigeants dénoncer une mission, des objectifs et des plans stratégiques Évaluation des possibilités, des dangers, des forces et des faiblesses Élaboration des points de repère pour une évaluation Regroupement des objectifs et des plans en un tout cohérent


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