La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Thèmes du chapitre 2 Les environnements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Thèmes du chapitre 2 Les environnements."— Transcription de la présentation:

1 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Thèmes du chapitre 2 Les environnements et les cultures organisationnelles 2.1 Les environnements de lorganisation 2.2 Lenvironnement interne 2.3 Lenvironnement externe 2.4 La gestion de lenvironnement

2 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition2/ Les environnements de lorganisation Fonctions organisationnelles Intervenants internes Culture organisationnelle Fournisseurs Nouveaux concurrents Consom- mateurs Produits ou services substituts Concurrents établis Intervenants externes Contexte éthique Contexte social Contexte technologique Contexte politique et juridique Contexte économique Contexte international

3 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition3/11 Pourquoi analyser lenvironnement ? externe Environnement Possibilités Dangers Environnement interne Faiblesses Forces Plans Mission Buts Objectifs Stratégies

4 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition4/ Lenvironnement interne Actionnaires Conseil dadministration P.-D.G. Vice-présidents Gestionnaires Actionnaires Cadres Personnel dexécution Travailleurs

5 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition5/11 Alliances stratégiques Actionnaires Scientifiques et spécialistes Gestionnaires Personnel dexécution Syndicats Sociétés filiales Bailleurs de fonds Les intervenants internes

6 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition6/11 La culture organisationnelle Contrôle des résultats Gestion démocratique Participation Délégation Récompenses Détente Créativité Travail en groupe Liberté daction Encouragement Loyauté Honnêteté Justice Respect Contrôle des activités Gestion autocratique Obéissance Centralisation Punitions Tension Soumission Travail individuel Contraintes Discipline Crainte Contrôle Animosité Nervosité Culture démocratiqueCulture autocratique Lensemble des caractéristiques (langue, religion, etc.) et des valeurs partagées par les membres dun groupe. Cest la personnalité de lorganisation.

7 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition7/11 Rythme du changement stable (environnement qui change lentement) dynamique (environnement qui change rapidement) soudain: théorie de léquilibre soudain (changement de lenvironnement, de stable à dynamique et vice versa) Complexité de lenvironnement simple (nombre limité de facteurs externes) complexe (grand nombre de facteurs externes) Générosité de lenvironnement (pénurie ou abondance de ressources) 2.3 Lenvironnement externe Profil de lenvironnement externe

8 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition8/11 Lenvironnement général Évaluation des éléments qui influent sur toute lorganisation Mondialisation, investissement direct à létranger, importations, exportations PNB, taux dintérêt, inflation, offre, demande, taux de chômage Politique monétaire et politique fiscale Productivité, recherche et développement, assistance gouvernementale Phénomènes démographiques, répartition des classes sociales, distribution géographique Égalité en matière demploi, système de valeurs, comportement moral Économique Politique et juridique Technologique Social Éthique International

9 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition9/11 Les intervenants externes Médias Organismes religieux Communauté Groupes de pression Organismes de réglementation Associations professionnelles Groupes minoritaires

10 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition10/11 Lenvironnement immédiat Les produits et les services substituts Les concurrent établis Les consommateurs Les fournisseurs Les nouveaux concurrents

11 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition11/ La gestion de lenvironnement Stratégies commerciales Stratégies politiques Manœuvres stratégiques Stratégies indépendantes Stratégies de coopération Exercice de pressions Représentation Socialisation


Télécharger ppt "© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Thèmes du chapitre 2 Les environnements."

Présentations similaires


Annonces Google