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© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/18 Thèmes du chapitre 12 Le contrôle.

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1 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/18 Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel 12.1Le contrôle en tant que fonction de gestion 12.2Les éléments à prendre en compte dans létablissement dun système de contrôle 12.3Le système de contrôle 12.4Les types de contrôles 12.5Les caractéristiques dun bon système de contrôle 12.6Lélément humain 12.7Les outils de contrôle

2 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition2/ Le contrôle en tant que fonction de gestion Le processus de gestion Objectifs Stratégies Politiques Marches à suivre PlanificationOrganisationLeadership Structures Conception des tâches Sélection Dotation Normes Formation Autorité Confiance Contrôle

3 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition3/18 Les responsables du contrôle Contrôle stratégique Contrôle tactique Contrôle opérationnel Gouvernance

4 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition4/18 Raisons qui rendent le contrôle nécessaire Les gestionnaires doivent : Gérer des organisations plus complexes Composer avec des éléments incertains Déléguer plus dautorité vers la base Assurer le respect des politiques Protéger les ressources de lorganisation Uniformiser la qualité des produits et services Établir un lien entre le rendement et les résultats Motiver les employés Assurer le respect de lobligation de rendre des comptes

5 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition5/ Pour établir un contrôle efficace Choisir des critères appropriés Limiter le nombre de critères Faire participer les employés au choix des critères dévaluation et des normes de rendement Appliquer à chaque unité organisationnelle des critères pertinents Varier la fréquence des évaluations suivant la nature des activités Informer les employés des résultats obtenus

6 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition6/ Le système de contrôle Action Maintien du programme Écart Différence de unités (favorable) Rendement unités vendues Normes Vendre unités Critères Nombre dunités à vendre Objectif Augmentation de la part du marché Conception du sous-système Planification Contrôle

7 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition7/18 Les normes de rendement Qualité Coûts Production Catégories Temps Importance des normes Motivent les employés Rendent le système de contrôle plus efficace Rendent les employés plus productifs Précisent les objectifs Permettent dévaluer le rendement Améliorent le rendement organisationnel Rendent le processus de la G.P.O. plus efficace Facilitent la gestion par exceptions

8 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition8/ Les types de contrôle Contrôle préventif Début Action Fin Contrôle continu Contrôle rétroactif RésultatsPlans

9 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition9/ Les caractéristiques dun bon système de contrôle Mettre laccent sur les éléments stratégiques Apporter une information exacte Renseigner les gestionnaires au moment opportun Faire ressortir les écarts importants Répondre aux préférences des gestionnaires Informer objectivement Être flexible Convenir au climat organisationnel Être économique Avoir un caractère proactif

10 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition10/ Lélément humain Pour éviter la résistance, il faut avoir : Un style de gestion approprié. Un climat, une structure et un système de récompense axés sur la participation. Des normes dévaluation du rendement précises et fiables. Un procédé de gestion faisant participer les subordonnés à la prise de décisions.

11 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition11/ Les outils de contrôle Le centre de responsabilité La gestion par exceptions Les budgets Les ratios La vérification Le contrôle des opérations

12 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition12/18 Le centre de responsabilité obligation de rendre des comptes Chef de division Tâches et fonctions (projets, programmes, activités courantes) Cadre Objectifs Mise en œuvre Analyse des écarts Production de rapports Affectation des crédits budgétaires

13 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition13/18 Les formes de contrôle Contrôle budgétaire budgets dexploitation budgets des frais généraux budgets des programmes budgets flexibles Contrôle financier états financiers ratios financiers Contrôle des opérations ressources humaines production commercialisation Vérification externe interne de gestion Contrôle à laide de réseaux graphique PERT diagramme de Gantt réseau du chemin critique

14 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition14/18 Les budgets et les états financiers prévisionnels États prévisionnels Plan dinvestisse- ment Prévisions financières Budget de caisse Plan de financement Budget du personnel Budget de production Budget des ventes Budgets dexploitation Les budgets et les états financiers prévisionnels

15 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition15/18 Les types de budgets BUDGETS DEXPLOITATION Budgets des ventes Budgets variables ou flexibles Budget traditionnel Budget à base zéro BUDGETS COMPLÉMENTAIRES Budgets de produits Budgets par programmes Budgets de caisse BUDGETS INTÉGRÉS Budgets des investissements État des résultats pro forma Bilan pro forma

16 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition16/18 Le contrôle financier Ratios de liquidité Ratios dexploitation Ratios dendettement Ratios de rentabilité

17 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition17/18 Le contrôle des opérations P.-D.G. Contrôle de la commercia- lisation Contrôle de la production Contrôle des ressources humaines Contrôle financier

18 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition18/18 La vérification Moyens de vérification Observation des procédés Inspection des registres Confirmation par de tierces personnes Comparaison des états financiers Analyse des données Calcul (ex. stocks, impôts) Collecte des renseignements


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