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OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX Croissance des ventes Part de marché élevée Segmentation Différenciation Effets de synergie entre produits, prix d'appel.

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1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX Croissance des ventes Part de marché élevée Segmentation Différenciation Effets de synergie entre produits, prix d'appel Prix psychologique Image, prestige, relance Positionnement A court terme A long terme Précéder (guerre des prix) ou suivre la concurrence Garder le statu quo Ex. service public, Lutte contre l'inflation A court terme A long terme Orientation marché Orientation profit Autres Pénétration Écrémage Promotion d'une ligne ou d'une gamme de produits Autres Objectifs de profit (ROS, ROI, ROA, ROE) Maximisation des profits Autres Concurrence Collectivité Divers

2 Demande inélastique élastique Firme A Firme B Coûts fixes élevés Coûts variables faibles Coûts fixes faibles Coûts variables élevés III IIIIV è Qui a intérêt à baisser son prix le premier face à son concurrent dans chacune des situations de demande ? è Pourquoi ? PRIX, CONCURRENCE ET DEMANDE

3 Sélection des marchés cibles Analyse du comportement du consommateur Identification de la concurrence Intégration du prix au marketing mix Relations volume-coûts Stratégie de prix VUE SIMPLIFIÉE DE L'ÉTABLISSEMENT DES PRIX

4 Établir les relations avec Évaluer les facteurs de coûts, contraintes légales et d'éthique de manoeuvre Établir les objectifs de la stratégie prix Décider d'un positionnement de prix par rapport aux les stratégies de produit sur le terrain des prix Décider le rôle du prix Établir les politiques de prix et les conditions de vente 6 7 par rapport à celui des ÉTAPES D'ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE PRIX et de distribution de concurrence et les Évaluer la marge principaux concurrents autres moyens de marketing Mettre en oeuvre et gérer la stratégie prix 5


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