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4 ETAPES LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT Identification dun avantage concurrentiel ( par une étude de marché qualitative : motivation, attitudes, perception.

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Présentation au sujet: "4 ETAPES LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT Identification dun avantage concurrentiel ( par une étude de marché qualitative : motivation, attitudes, perception."— Transcription de la présentation:

1 4 ETAPES LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT Identification dun avantage concurrentiel ( par une étude de marché qualitative : motivation, attitudes, perception et des techniques statistiques : analyse factorielle, mapping) 1 Choix dun avantage concurrentiel (services, qualité, accueil, compétence, fiabilité, conseil, prix…) Communication de cet avantage auprès de la cible 2 3 Contrôle de ladéquation du positionnement avec la perception du consommateur 4

2 CARACTERISTIQUES OBJECTIFSQUALITES Simplicité Originalité : pour se démarquer de la concurrence Crédibilité, conformité à limage de lentreprise et à sa politique générale Rentabilité Unicité Durabilité Un bon positionnement doit être : Distinctif : assurer une différenciation de la concurrence Durable : constituer un avantage le plus longtemps possible Commercial : permettre à lentreprise dêtre plus performante Le positionnement

3 LES COMPOSANTES DE L OFFRE Valeur relationnelleValeur de performance OFFRE Valeur imaginaire

4 LA FIXATION DU PRIX LE PRIX OBJECTIFS CONTRAINTES : coûts, consommateur, concurrence STRATEGIES PRIX UNIQUEDIFFERENCIATION ALIGNEMENTPENETRATION ECREMAGE PRIX DIFFERENCIE Canal de distribution TempsProduitClient


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