La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan 1. Généralités sur le marketing international 2. Influences culturelles 3. Logiques économiques, stratégies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan 1. Généralités sur le marketing international 2. Influences culturelles 3. Logiques économiques, stratégies."— Transcription de la présentation:

1 Plan 1. Généralités sur le marketing international 2. Influences culturelles 3. Logiques économiques, stratégies

2 1. Généralités sur le marketing international 2. Influences culturelles 3. Logiques économiques, stratégies

3 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du marketing international B. Les principales étapes C. Le cycle international du produit

4 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé OBJECTIF : Concevoir une politique marketing homogène. Standardiser tous les éléments du Mix CIBLAGE : Viser des classes daffinité culturelle POLITIQUE DE PRODUIT : Concevoir un produit universel Faire connaître une marque unique POLITIQUE DE PRIX : Etablir une tarification internationale POLITIQUE DE PUBLICITE : Créer une comm. homogène.

5 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Lentreprise engage sur tous les marchés étrangers une politique marketing uniforme. On parlera également de Gestion Internationale de marketing.

6 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé OBJECTIFS : Concevoir une politique marketing homogène Uniformiser tous les éléments du Mix Maximiser les performances du Groupe CIBLAGE : Viser des classes daffinité culturelle POLITIQUE DE PRODUIT : Concevoir un produit universel Faire connaître une marque unique POLITIQUE DE PRIX : Etablir une tarification internationale POLITIQUE DE PUBLICITE : Créer une comm. homogène.

7 Rapport de force favorable à lentreprise : Innovation (monopole provisoire), lentreprise parvient à « imposer » son offre au marché Marchés volumineux, de taille mondiale Différences culturelles faibles pour la catégorie de produit concernée Produit porteur dune image nationale positive. 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Justifications externes

8 Importantes économies réalisées Coordination et contrôle aisés des politiques des filiales des groupes. 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Justifications internes

9 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Risques Sous-estimation des différences culturelles Rigidités : initiatives difficiles des filiales Résistance des responsables des filiales Le MI standardisé total est une vue de lesprit.

10 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international adapté Lentreprise engage sur chaque marché une politique marketing spécifique. On parle également de marketing International à lexportation.

11 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Marketing international adapté OBJECTIF : Maximiser les résultats sur chaque marché CIBLAGE : Viser le segment le plus important dans chaque Pays (le segment retenu peut varier dun pays à lautre) POLITIQUE DE PRODUIT : Gamme export. Adapter les produits aux attentes de chaque marché. Une marque par pays POLITIQUE DE PRIX : Fixer des prix qui optimisent les ventes sur chaque marché POLITIQUE DE PUBLICITE : Intégrer les particularités locales de chaque pays.

12 Rapport de force défavorable à lentreprise, elle subit les exigences du marché : Entreprise novice, peu connue, avec de faibles moyens Différences culturelles fortes dans la catégorie de produit. 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international adapté Justifications externes

13 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international adapté Inconvénients/Risques Ladaptation aux différents marchés génère des coûts supplémentaires La gestion dun portefeuille de politiques de marketing est complexe avec des risques dincohérences entre les différents choix marketing.

14 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Marketing international adapté Marketing standardisé/adapté Lentreprise engage des politiques médianes entre adaptation et standardisation.

15 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Marketing standardisé/adapté OBJECTIFS : Réaliser des économies tout en cherchant à respecter les différences socioculturelles de chaque marché SEGMENTATION : Identifier des groupes de consommateurs homogènes POLITIQUE DE PRODUIT : A partir dune base standard, adapter la formule de fabrication, le packaging, le conditionnement. Marque souvent unique POLITIQUE DE PRIX : Prix maintenus entre des fourchettes POLITIQUE DE PUBLICITE : Promesse identique, traduite différemment selon les marchés.

16 Conciliation de 2 exigences contradictoires : culture et rentabilité Positionnements différents selon les marchés et la concurrence Souplesse dadaptation des politiques de qualité, marque, packaging. 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Marketing standardisé/adapté Justifications

17 Tous les éléments du mix ne peuvent être standardisés ou adaptés de la même façon. 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI Marketing international standardisé Marketing standardisé/adapté Risques

18 STANDARDISATIONFAIBLEFORTE PRODUIT X PRIX X PUBLICITE X HORS-MEDIAS Promotion des ventes Marketing direct X DISTRIBUTION X Exemple-type de standardisation-adaptation

19 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI B. Les 4 étapes

20 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI B. Les 4 étapes

21 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI B. Les 4 étapes

22 Lentreprise acquiert à chaque étape, de nouvelles compétences en marketing international. Linitiation au marketing international ne commence vraiment quen période Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches du MI B. Les 4 étapes

23 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches B. Les principales étapes C. Cycle international du produit Lentreprise exporte de son pays dorigine, ouverture de marchés secondaires Une concurrence émerge sur les marchés secondaires. La concurrence locale simpose sur les marchés secondaires. La concurrence des marchés secondaires attaque lentreprise innovatrice le marché dorigine.

24 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches B. Les principales étapes C. Cycle international du produit Export à partir du pays dorigine Filiale commerciale sur les marchés secondaires Filiale de production sur les marchés secondaires.

25 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches B. Les principales étapes C. Cycle international du produit Pays en voie de développement Marchés européens Marché nord-américain.

26 La concurrence comprime les phases Le lancement dun produit est de moins en moins séquentiel, de plus en plus simultané Il nexplique plus le financement actuel du dévelop- pement international. Limites

27 Dispersion Stratégie dune entreprise voltigeuse Concentration Stratégie dune entreprise enracinée Temps Nombre de marchés 3. Logique économique, Stratégies A. Les 3 approches B. Les principales étapes C. Le cycle international du produit D. Dispersion/Concentration Nombre optimal de pays à long terme


Télécharger ppt "Plan 1. Généralités sur le marketing international 2. Influences culturelles 3. Logiques économiques, stratégies."

Présentations similaires


Annonces Google