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La politique du produit Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.

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1 La politique du produit Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad

2 Notion de produit Un produit est bien matériel ou immatériel ou une combinaison des deux proposé par une entreprise. Il a pour objet la satisfaction dun ou plusieurs besoins individuels ou collectifs.

3 Caractéristiques mercatiques dun produit Image symbolique ; Marque, emballage, stylique, gamme ; Services associés.

4 Classification des produits

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7 Notion de la marque

8 Cest un signe distinctif servant à identifier et à différencier un bien ou un service de la concurrence. Elle peut Notion de la marque

9 Formes de la marque La marque peut prendre des formes variées : un nom patronymique ou inventé, un mot fantaisie, un dessin, un nom géographique, une combinaison de chiffres ou de lettre….

10 Fonctions de la marque La marque joue plusieurs fonctions mercatiques : Elle rassure le consommateur ; Elle communique ; Elle donne une identité au consommateur (appartenance).

11 Elle a des qualités commerciales (évocatrice, possibilité de se décliner..) et juridiques (licite, distinctive, disponible, ne doit pas induire en erreur, ne doit pas comporter de signes interdits). Qualités de la marque

12 Design (ou stylique)

13 Le design consiste à modeler un produit en agissant sur sa forme, sa couleur, son poids, sa texture, tout en respectant les contraintes de fabrication et de vente. Design (ou stylique)

14 Rendre le produit : plus ergonomique(adapté à la morphologie et aux conditions dutilisation) ; plus confortable à utiliser ; plus fonctionnel ; plus esthétiques ; plus efficient. Rendre le produit : plus ergonomique(adapté à la morphologie et aux conditions dutilisation) ; plus confortable à utiliser ; plus fonctionnel ; plus esthétiques ; plus efficient. Fonctions du design

15 Assortiment

16 lassortiment est la totalité des références offertes par un point de vente à sa clientèle. Assortiment

17 Gamme

18 la gamme est un ensemble homogène de produits et de services définis autour dune technologie ou dun marché.

19 Caractéristiques dune gamme Une gamme sidentifie par 4 paramètres essentiels Sa ligne ; Sa largeur ; Sa profondeur (ou sa longueur) ; Son ampleur (ou étendue). Sa ligne ; Sa largeur ; Sa profondeur (ou sa longueur) ; Son ampleur (ou étendue).

20 La ligne : famille de produits ayant des caractéristiques communes. La largeur : nombre de lignes de produits proposés. Lampleur (ou létendue) : nombre total de références proposées. La profondeur (ou la longueur) : nombre de produits différents proposés dans chaque ligne. La ligne : famille de produits ayant des caractéristiques communes. La largeur : nombre de lignes de produits proposés. Lampleur (ou létendue) : nombre total de références proposées. La profondeur (ou la longueur) : nombre de produits différents proposés dans chaque ligne. Caractéristiques dune gamme

21 Traduit la qualité des produits proposés. Ainsi, on distingue : le haut de gamme ; le milieu de gamme ; le bas de gamme. Traduit la qualité des produits proposés. Ainsi, on distingue : le haut de gamme ; le milieu de gamme ; le bas de gamme. Niveau de la gamme Il appartient à lEntreprise dopter pour une gamme courte ou étendue.

22 Place des produits dans la gamme Un produit peut occuper différentes positions dans la gamme. Il peut être : le produit leader ; le produit davenir ; le produit tactique ; le produit dappel ; le produit régulateur. Un produit peut occuper différentes positions dans la gamme. Il peut être : le produit leader ; le produit davenir ; le produit tactique ; le produit dappel ; le produit régulateur.

23 Normes de la qualité

24 Les normes de la qualité sont des critères précis et prédéterminés de qualités élaborées par des partenaires concernés par le domaine. Lorsque un produit ou un service respecte les normes de qualité, lentreprise qui le fabrique, reçoit une attestation de qualité.

25 La certification se matérialise par un certains nombre de labels établis par des organismes indépendants (ISO, AFNOR…). Certification de la qualité

26 Cycle de vie dun produit

27 En général, un produit passe par 4 étapes fondamentales : Le lancement ; La croissance ; La maturité ; Le déclin. En général, un produit passe par 4 étapes fondamentales : Le lancement ; La croissance ; La maturité ; Le déclin.

28 Cycle de vie dun produit ?

29 Phase de lancement Le produit apparaît sur le marché ; Le coût est élevé, le profit est faible ; La concurrence est peu présente ; Lentreprise cherche à se faire connaître auprès de la clientèle cible. Le produit apparaît sur le marché ; Le coût est élevé, le profit est faible ; La concurrence est peu présente ; Lentreprise cherche à se faire connaître auprès de la clientèle cible.

30 Phase se croissance Les ventes progressent ; Les prix baissent grâce aux économies déchelle ; La communication est intensive. Les ventes progressent ; Les prix baissent grâce aux économies déchelle ; La communication est intensive.

31 Phase de maturité Les ventes sont importantes mais stagnent ; Les profits sont à leur maximum ; Le produit fait lobjet dactions de relance; La concurrence devient rude. Les ventes sont importantes mais stagnent ; Les profits sont à leur maximum ; Le produit fait lobjet dactions de relance; La concurrence devient rude.

32 Phase de déclin Les ventes diminuent ; Le produit vieillit ; Lentreprise peut décider de le laisser sur le marché ou de le retirer. Les ventes diminuent ; Le produit vieillit ; Lentreprise peut décider de le laisser sur le marché ou de le retirer.


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