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LE PRODUIT Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.

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1 LE PRODUIT Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

2 Définition Typologies Cycle de vie Gammes Marque

3 Définir un produit Chercher une définition des différents termes Voir ce que le produit est et ce quil nest pas Analyser ses fonctions : ne jamais oublier ce quil est censé apporter comme réponse au consommateur Identifier les nomenclatures existantes : celles utilisées par les professionnels, celles proposées aux consommateurs

4 Un ensemble de caractéristiques tangibles et intangibles qui constituent la réponse de lentreprise aux besoins exprimés ou latents des consommateurs et des clients (physiologiques et/ou psychologiques) Définition dun produit

5 OBJET Familles Lignes PRODUITS COMPLEMENTAIRES ELEMENTS DENVIRONNEMENT Assortiment Concept denseigne Offre produits/magasin Garantie Transport Installation Maintenance Crédit Conseil Aires de jeux Parking... Services Gamme

6 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Fonctions, usages o ……….. o ………… o Intangibles o ………… o …………. o ………… Définition dun produit

7 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Fonctions, usages o Taille, poids, volume o ……….. o ………… o Intangibles o ………… o …………. o ………… Définition dun produit

8 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Fonctions, usages o Taille, poids, volume o Composition, ingrédients o ………… o Intangibles o ………… o …………. o ………… Définition dun produit

9 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Fonctions, usages o Taille, poids, volume o Composition, ingrédients o Performances, qualité o Intangibles o ………… o …………. o ………… Définition dun produit

10 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Fonctions, usages o Taille, poids, volume o Composition, ingrédients o Performances, qualité o Critères esthétiques o Intangibles o ………… Définition dun produit

11 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Fonctions, usages o Taille, poids, volume o Composition, ingrédients o Performances, qualité o Critères esthétiques o Prix o Intangibles o ………… Définition dun produit

12 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Intangibles o Marque Définition dun produit

13 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Intangibles o Marque o Image Définition dun produit

14 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Intangibles o Marque o Image o Notoriété Définition dun produit

15 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Intangibles o Marque o Image o Notoriété o Bénéfices physiques Définition dun produit

16 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Intangibles o Marque o Image o Notoriété o Bénéfices physiques, psychologiques Définition dun produit

17 Par ses composantes ou attributs : o Tangibles o Intangibles o Marque o Image o Notoriété o Bénéfices physiques, psychologiques, expérientiels et récréationnels Définition dun produit

18 Les composantes de la qualité dun produit : Définition dun produit La variété des fonctions attendues remplies La performance fonctionnelle et perceptive La conformité aux normes La fiabilité La longévité Les services associés Les dimensions intangibles perçues (réputation, image)

19 Les particularités du service : Définition dun produit Non stockables Dépendants de la participation du client Dépendants du personnel en contact Intangibles Exigeants pour leur mise en oeuvre en termes dorganisation

20 Par rapport aux besoins Définition du marché dun produit produits similaires Le marché principal : lensemble des produits similaires entrant directement en concurrence les uns par rapport aux autres (jus de fruits frais à emporter de marques différentes) produits différents autres boissons fraîches Le marché environnant : lensemble des produits différents concourant à la satisfaction du même besoin que les produits du marché principal (autres boissons fraîches aux fruits ou non) produits liés au genre de besoin défini par le produit principal Le marché générique : lensemble des produits liés au genre de besoin défini par le produit principal (boissons fraîches).

21 Par rapport aux besoins Définition du marché dun produit Marché environnant du besoin général Les marchés substituts : lensemble des produits différents qui concourent à la satisfaction du besoin général auquel répond le marché principal (boissons sans alcool, fraîches ou non, à emporter ou non, aux fruits ou non) produits associés Les marchés complémentaires : produits associés à la consommation des produits du marché générique (snacks)

22 Typologie des produits

23

24

25

26

27 Le cycle de vie dun produit

28

29 La gamme

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31

32 LES PULLS-TUNIQUES LES PULLS/GILETS

33 La gamme Automne/hiver 2009 FEMME LES PULLS-TUNIQUES LES PULLS/GILETS

34 La taille de la gamme Largeur Nombre de familles ou lignes différentes

35 La taille de la gamme Largeur + Profondeur Nombre de variantes du même article

36 La taille de la gamme Largeur + Profondeur = Longueur

37 Gamme courte/gamme longue GAMME COURTEGAMME LONGUE AVANTAGES Coûts de gestion moins lourds Efforts plus concentrés Besoins mieux satisfaits Risques mieux répartis INCONVENIENTS Risque moins bien répartis Marché moins bien servi Coûts plus élevés Distribution saturée

38 Identification des produits Nom générique (dénomination de vente) Marque (dénomination commerciale) Étiquetage (mentions obligatoires)

39 Identification des produits Nom générique (dénomination de vente) Marque (dénomination commerciale) Étiquetage (mentions obligatoires) : la dénomination de vente, la composition, la quantité de certains ingrédients (le taux dalcool), la DLC, le nom ou la raison sociale du fabricant, le n° de lot, le lieu dorigine ou de provenance, le mode demploi

40 Les fonctions dune marque REPÉRAGEIdentifier rapidement le produit PRATICITÉTemps gagné dans le rachat GARANTIEDe qualité dans le temps et lespace OPTIMISATIONMeilleur rapport qualité/prix PERSONNALISATIONCongruence dimage avec le soi PERMANENCEIntégration dans lhistoire de lindividu HÉDONISMESatisfaction esthétique ÉTHIQUEAssurance de responsabilité sociale

41 Les stratégies de marque

42 La gestion de la marque Image, réputation, notoriété Extension de marque (ne pas confondre avec extension de gamme) Alliance de marques : codéveloppement de produit codénomination conceptuelle ou cobranding codénomination fonctionnelle


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