La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La notion de gamme de produits. Jc Duflanc - 2007 Les composantes de l'offre produits/services 2 1.Définition La gamme de produits est un groupe de produits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La notion de gamme de produits. Jc Duflanc - 2007 Les composantes de l'offre produits/services 2 1.Définition La gamme de produits est un groupe de produits."— Transcription de la présentation:

1 La notion de gamme de produits

2 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 2 1.Définition La gamme de produits est un groupe de produits ayant la même fonction (ou répondant au même besoin générique) et proposé par un même fabricant.

3 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 3 Le développement dune gamme de produits permet à lentreprise de : 2. Pourquoi une gamme de produits/services ? - sadapter aux différents segments de clientèle, - développer une stratégie de gamme (produit dappel, produit régulateur, …) - se diversifier pour limiter les risques.

4 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 4 La gamme est constituée de lensemble des lignes. On appelle ligne de produits lensemble des modèles ou variétés dun même produit que lentreprise propose sur le marché La gamme Lactel comprend 12 lignes de produits 3. Décrire une gamme de produits/services.

5 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 5 Chaque ligne est elle même plus ou moins profonde et propose plusieurs modèles généralement développés à partir dun même produit de base. La ligne du lait standard en bouteille comprend 7 modèles 3. Décrire une gamme de produits/services.

6 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 6 La largeur dune gamme se mesure par le nombre de ses lignes de produits. (Pour Lactel, elle est de 12 lignes) La profondeur dune ligne dépend du nombre de produits quelle comporte. (La ligne « Lait standard en bouteille » est profonde de 7 modèles) La longueur dune gamme (ampleur) est le nombre total de tous les produits différents que lentreprise peut mettre sur le marché. La longueur dune gamme est donc la somme des produits (ou modèles) de toutes les lignes (profondeur x largeur). (Lactel offre un total de 45 références. Il sagit donc de la longueur de sa gamme) 3. Décrire une gamme de produits/services.

7 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 7 Largeur de la gamme Profondeur des lignes La gamme Lactel

8 Jc Duflanc Les composantes de l'offre produits/services 8 les produits leaders permettent à lentreprise de vivre, en volume dactivité et/ou en marge. les produits dattraction ont pour rôle de faire connaître la gamme (par le bas). Ce sera au vendeur dessayer de tirer le client plus haut dans la gamme. les produits qui préparent lavenir sont ceux qui sont appelés à remplacer les leaders ainsi que ceux qui sont conçus pour faire la transition entre 2 leaders. les produits régulateurs permettent de contrebalancer lactivité saisonnière dun produit (glaces lété et gâteaux glacés à décongeler pendant lhiver) Des produits tactiques ont pour but de gêner la concurrence ou de répondre rapidement à une innovation de la concurrence. 4. Les produits/services de la gamme remplissent des objectifs divers


Télécharger ppt "La notion de gamme de produits. Jc Duflanc - 2007 Les composantes de l'offre produits/services 2 1.Définition La gamme de produits est un groupe de produits."

Présentations similaires


Annonces Google