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LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION ETUDE DE NESPRESSO Laura Gillet Pauline Klein Nicolas Weber.

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1 LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION ETUDE DE NESPRESSO Laura Gillet Pauline Klein Nicolas Weber

2 SOMMAIRE Introduction I) La distribution de la machine Nespresso II) La distribution des capsules Nespresso III) Analyse SWOT-Comparaison avec le principal concurrent: Tassimo Conclusion

3 Introduction

4 I) La distribution de la machine Nespresso A) Le mode de distribution des machines 1970 : ECHEC 1988 : NOUVEAU STANDING SUCCES

5 I) La distribution de la machine Nespresso A) Le mode de distribution des machines FABRICATION: DISTRIBUTION: VENTES REFERENCEMENT : NESPRESSO :

6 I) La distribution de la machine Nespresso B) Les raisons

7 I) La distribution de la machine Nespresso C) Les conséquences Achat = Membre du club Nespresso: (+)Meilleur contrôle des clients Anticiper les attentes Satisfaire les clients positionnement de luxe Cible limitée Expérience de vie unique (-) Cible limitée Prix élevé Distribution limitée Intermédiaires à rémunérer

8 II) La distribution des capsules Nespresso A) Le mode de distribution des capsules

9

10 II) La distribution des capsules Nespresso B) Les raisons 2 Méthodes de vente Vente Visuelle: Libre service assisté Vente à Distance: Téléphone, Internet Circuit Ultra-court CONSOMMATEURS Soci é t é de transport Ind é pendante NESPRESSO DETAILLANTS NESPRESSO PRODUCTEURS

11 II) La distribution des capsules Nespresso C) Les conséquences Uniquement avec Machine Nespresso (+)Fixe seul ses prix Obligation de fidélisation pour sapprovisionner Coûts moindre car pas dintermédiaire Expérience de vie unique Très bonne connaissance clientèle (-) Prix élevé qui profite aux concurrents Absence de contact humain par Internet Distribution limitée Nespresso privilégie la fidélité et limage plutôt quune large cible

12 III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo A) Analyse Swot Nespresso ForcesFaiblesses OpportunitésMenaces Leader sur le marché Image de notoriété Marché du luxe : +30% marge Bonne qualité Fidélisation et réassurance Dosettes protégées par brevet Monopole dexploitation Aucun intermédiaire à payer Machine à usage unique Cible limitée: Prix élevé Mode de distribution exclusif Marché en forte croissance: Simplicité dutilisation Design accrocheur Entrée des concurrents: Multi-usage des machines

13 III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo B) Analyse Swot Tassimo Forces Faiblesses OpportunitésMenaces Cible très large (multi-boissons) Positionnement grand public Le tout en Grandes Surfaces Marques et boissons célèbrent Important budget publicité Forte fidélisation Implantation tardive (2007) Marché : +123%/an Tendance de conso. « Vite prêt » +de marge que marché classique Image négative auprès des jeunes Image négative auprès des âgés Offre complexe: Frein à la consommation Forte concurrence

14 III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo C) Comparaison fort avantage concurrentiel Machine propose plusieurs boissons positionnement différencié, plus au produit Mode de distribution grand public permet de toucher cible plus large ( + de clients que Nespresso) Nespresso :+ de marge avec son positionnement de luxe (cible plus restreinte) Méthodes de distribution différentes Nespresso leader : positionnement de luxe, distribution restreinte Tassimo : 2 ème rang : tout public, distribution à grande échelle

15 Conclusion 38 Villes 35 Pays 42 Magasins


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