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By Coro 04.03.2013

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Présentation au sujet: "By Coro 04.03.2013"— Transcription de la présentation:

1 By Coro

2 By Coro D. Allérès a hiérarchisé lunivers des objets de luxe en 3 niveaux. Il existe une stratégie marketing et une clientèle pour chaque niveau de luxe. 2

3 By Coro trois cercles Jean Castarède a classifié le secteur du luxe selon trois cercles : le patrimoine, limage et les sensations. (Pour en savoir plus, voir diaporama section 3, industries du luxe ) 3

4 By Coro A part une exception (cercle 1), on retrouve les mêmes cercles dans le luxe inaccessible, intermédiaire et accessible. La différence se situe au niveau de de la composition, de la fabrication et du prix du produit ou service. Cercle 1 : Le patrimoine Cercle 2 : Limage Cercle 3 : Sensations et plaisirs Cercle 2 : Limage Cercle 3 : Sensations et plaisirs Cercle 2 : Limage Cercle 3 : Sensations et plaisirs 4

5 By Coro Clientèle limitée, avec une culture du luxe et des moyens financiers considérables Marques prestigieuses Production soignée et de qualité supérieure techniques artisanales ou innovantes, recherche pointue et créative; matériaux précieux produit unique ou en nombre limité; personnalisation possible Prix cherté basée sur limaginaire de la marque + méthodes de production Distribution sélective ou captive ateliers et magasins propres à la marque; vente sur internet, par tél. ou directement chez le client (système captif) aucune offre promotionnelle Communication sélective Silent market : publicité sophistiquée et confidentielle mécénat + collaborations artistiques, évènements institutionnels ou privés (cérémonies de remises de prix, etc.), presse spécialisée 5

6 By Coro Clientèle élargie et hétérogène, très aisée & prête à payer plus cher pour un objet de luxe Marques réputées Production soignée et de qualité reproduction des produits/modèles en séries limitées techniques artisanales avancées ou innovantes et semi-industrielles Prix élevé basé sur limaginaire de la marque + méthodes de production Distribution sélective et limitée magasins propres à la marque, boutiques franchisées ou multimarques, espaces réservés dans magasins autorisés, circuit captif (magasin dune autre marque de luxe) possibilité doffres promotionnelles Communication sélective Song market : utilisation rare des grands médias évènements mondains, sponsoring, mécénat, presse spécialisée publicité élaborée & raffinée 6

7 By Coro Public plus large, classe moyenne, avec une sensibilité au luxe et un désir de reconnaissance sociale Marques réputées Univers concurrentiel (parfums, cosmétiques, maquillage) Production simple, de qualité et élaborée objets de séries déclinées, fabrication industrielle (coûts moins élevés) Rapport qualité - prix basé sur limaginaire de la marque + fabrication industrielle Distribution sélective mais large et accessible magasins propres à la marque, réseaux multimarques, magasins franchisés, espaces sélectifs dans magasins autorisés offres promotionnelles Communication Scream market : campagnes de publicité tous médias (tv, internet, radio, affichage, etc.) publicité : direction artistique soignée + mise en scène dune star 7

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