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Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec Cavaillé Camille Cheilletz Marion Durand Christelle Foradada Joël Groussaud Pauline Cours.

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1 Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec Cavaillé Camille Cheilletz Marion Durand Christelle Foradada Joël Groussaud Pauline Cours de Marketing, Mme Kieser 21 novembre 2007

2 Introduction: Présentation de Biosentec Biotrade Biosentec: biocapteurs Biotrade: traitement de leau Acteurs de lentreprise : Directeur commercial Responsable technique Responsable de production Développement de lactivité kits enzymatiques, particulièrement pour lœnologie

3 Plan I. Le marché des réactifs enzymatiques II. La démarche marketing de Biosentec III. Développer cette démarche

4 I. Le marché des réactifs enzymatiques Les produits Kits enzymatiques prêts à lemploi pour des analyses œnologiques Acide malique, Acide acétique, Acide lactique, Glucose/Fructose Le marché Laboratoires agréés En France 48 Millions dhectolitres par an 116 laboratoires agréés Une centaine de laboratoires de contrôle Dans le reste du monde, 165,8 Millions dhectolitres de vin par an pour les 9 plus grands pays producteurs

5 I. Le marché des réactifs enzymatiques La France représente 22,5% du marché mondial en production

6 I. Le marché des réactifs enzymatiques Les concurrents Roche Boehringer Mannheim Principal concurrent au niveau mondial Jouit de la réputation des laboratoires Roche Aucun effort dinnovation sur la gamme Principal concurrent en France Contrats passés avec les laboratoires du bordelais Les substituts La chromatographie Utilisation plus vaste Moins rapide / plus complexe Coût plus important

7 II. La démarche marketing Détecter les besoins: laboratoires étude de marché Marché global Offre Produit: kits enzymatiques (œnologie) Distributeurs: Fischer et Biocod Hysel (étranger) Demande études téléphoniques optimisation + quantité Effets de lenvironnement: Apparition de nouveaux pays producteurs de vins Définir une politique générale Développement dun produit: Marketing stratégique peu coûteux: 1000 euros peu de temps: 15 jours niche importante Risques minimes

8 Action politique et commerciale: Innovations du produit: liquide, peu volumineux, plus stable $: 20% à 30% moins cher par rapport aux concurrents 15 à 20% de remise pour les clients fidèles Place: éviter au maximum les distributeurs Promotion : Appels téléphoniques (tests gratuits…) Bouche à oreilles Site Internet Contrôle Par appels téléphoniques réguliers Les résultats nentraînent pas de nécessité de changer la politique commerciale II. La démarche marketing Marketing opérationnel

9 III. Développement de la démarche marketing Améliorations Petite entreprise démarche marketing très réduite Exemples dactions à mener pour toucher une gamme de clients plus large: Améliorer le site Internet Ajout dun lien commercial Facilité dachat= motiver le client Traduction: uniquement en anglais Dans loptique de viser un marché mondial: traduction en espagnol Packaging des kits enzymatiques kits actuels: boîte en carton, blanche, avec une seule étiquette. ajouter le logo de lentreprise (marquer les esprits)

10 Salons, Forums image dynamique et innovante de lentreprise positionnement vis-à-vis de la concurrence prise de contact (avec les clients, dautres acteurs importants du secteur, les concurrents, déventuels futurs collaborateurs…) Plaquette une plaquette claire, complète et attractive Fidélisation du client Stylo cadeau Paiements facilités… III. Développement de la démarche marketing Innovations

11 Conclusion Petite entreprise en pleine expansion Aujourdhui: - Soucis des laboratoires: prix et rapidité dutilisation - Peu de personnel investissement dans le Marketing inexistant et à priori non rentable Dans le futur: - Poursuite de la phase de croissance de lentreprise - Ouverture à de nouveaux marchés Le marketing va sûrement prendre une place beaucoup plus importante B to B: démarche marketing plus ou moins développée Tout dépend du rapport : investissement/gain Louverture à linternational et un réaménagement ou la mise en place dune nouvelle démarche marketing vont souvent de paire. θ θ θ


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