La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et de fidélisation Par:Favata Anne-Lise Lin Hanh Manzano Marie Grouiller Etienne Brioude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et de fidélisation Par:Favata Anne-Lise Lin Hanh Manzano Marie Grouiller Etienne Brioude."— Transcription de la présentation:

1 Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et de fidélisation Par:Favata Anne-Lise Lin Hanh Manzano Marie Grouiller Etienne Brioude Yann Le 27/11/2007

2 Sommaire I. La prospection II. La fidélisation III. Lexemple des cartes de fidélité

3 I. La prospection Volonté pour une entreprise de conquérir et didentifier de nouveaux clients potentiels Pourquoi? Un moyen efficace pour se faire connaître et pousser le client à la consommation. Qui? Cibles segmentées en fonction de leur âge, sexe, milieu social, niveau de vie, implantation géographique, potentiel dachat Quand? Périodique/ponctuelle/ systématique Comment? Le marketing direct /les salons /la force de vente

4 II. La fidélisation Volonté pour une entreprise de sattacher une partie de sa clientèle afin de provoquer un comportement dachat régulier et fidèle. Analyse des comportements dachat en vue dune fidélisation :

5 II. La fidélisation Comment fidéliser? -Cartes de fidélité -Cartes dabonnement -Chèques ou bons de réduction -Ventes privées -Publipostage

6 II. La fidélisation Les enjeux de la fidélisation "Fidéliser un client coûte moins cher que de le conquérir.« (Jean Michel Chanavas, PDG de Laser Contact, société de conseil en marketing). Une augmentation du chiffre daffaires par client et des parts de marchés Cette croissance va permettre de conserver et de recruter des salariés efficaces La réussite de la fidélisation peut entrainer une baisse de fréquentation chez le concurrent

7 II. La fidélisation La stratégie marketing -La démarcation : crédibilité et innovation -La protection des clients : sécuriser les données personnelles -La segmentation de la clientèle -Une relation client soignée : accueil, délais, SAV etc… Les limites de la fidélisation -Fidéliser le consommateur à une entreprise (et non produit) -Fidélisation complexe : cibler les clients sans pour autant ne sintéresser quaux clients porteurs de profits -Utiliser le bon moyen de communication : convainquant et ancrer la fidélisation dans la stratégie marketing -RISQUE : trop offensive/excessive => vieillissement de la clientèle ou dun dépositionnement de la marque La fidélisation est fonction du comportement des clients : pouvoir dachat baissant, ouverture des marchés, écarts de prix, recherche de nouveautés et de stimulation, saturation de la satisfaction

8 III. Lexemple des cartes de fidélité Historique Début des années 70 : cartes de paiement facilité utilisables dans des enseignes précises. Début des années 90 : apparition du code barre et du scanning Petite révolution :remises immédiates en caisse suivi permanent des clients logiciels de fidélisation

9 III. Lexemple des cartes de fidélité Les différents types de cartes Cartes à points Cartes de paiement Multicartes La carte virtuelle ф

10 III. Lexemple des cartes de fidélité Les limites de la carte de fidélité La limite principale des cartes de fidélité est le fait quelles soient trop nombreuses Cartes de paiement : mode de remboursement lourd dans le cas de crédit Multicartes: gestion complexe Coûts dexploitation et dentretien élevés Difficulté dorganisation : système mal sécurisé risque de détournements et de failles.

11 Conclusion Fidélisation : challenge majeur, permet de dassurer une partie des résultats mais portée limitée Prospection : essentielle pour se faire connaître et identifier de potentiels nouveaux clients La conquête de nouveaux marchés ne consiste pas uniquement en la maîtrise du duo Prospection/ Fidélisation mais repose aussi sur la mise en avant du savoir-faire dune entreprise et de ses capacités dinnovation.


Télécharger ppt "Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et de fidélisation Par:Favata Anne-Lise Lin Hanh Manzano Marie Grouiller Etienne Brioude."

Présentations similaires


Annonces Google