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1 Le matériel de laboratoire en France BARBI Anne-Prune CURTIT Coline COULON Geoffroy MA Jun Dossier marketing Mercredi 28 Novembre 2007 Mme Jacqueline.

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1 1 Le matériel de laboratoire en France BARBI Anne-Prune CURTIT Coline COULON Geoffroy MA Jun Dossier marketing Mercredi 28 Novembre 2007 Mme Jacqueline Winnepenninckx-Kieser 4GBA

2 2 Intérêts pour les étudiants GBA: Connaissances: - Renseignements insuffisants - Manque dIntérêts Enjeux: - Découvrir les grands fournisseurs - Les différentes stratégies de communication Introduction Avenir Professionnel

3 3 I - Analyse du marché et des segments II - Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire III - Ressenti des clients Plan

4 : période de morosité, croissance inférieure à 1% par an : période de croissance : 5% par an : période de croissance : baisse dactivité et nouvel élan I - Analyse du marché et des segments Chiffre dAffaires : 1,3 Milliard dEuros (en 2005)

5 5 Le profil des consommateurs 3 segments majeurs : - EPST - Pharmacie - Chimie 4 segments de croissance: - Biotechnologies - Environnement - Secteur Public - Agroalimentaire I - Analyse du marché et des segments 50 % Activité Déclin évité et marché relancé

6 6 Les postes de dépenses des laboratoires Linstrumentation Les consommables I - Analyse du marché et des segments 50% Dépenses Chercheurs Attentes dans les domaines: - Services - Certification - Automatisation - Innovation

7 7 Position Européenne du Marché français I - Analyse du marché et des segments - Profit de limportance du secteur public et segments moins puissants mais dynamiques - Importance de leffort de la recherche publique - Comparaison avec le marché aux USA et au Japon

8 8 VWR : Phenomenex : Gilson : CA = 178,5 millions plus de produits sélectionnés 15 à 25% de taux de croissance Stratégie de focalisation important efforts de recherche et développement, de contrôle de qualité Stratégie de différenciation Les industries leaders sur le marché français I - Analyse du marché et des segments

9 9 Le matériel consommable II- Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire - les commerciaux : rôle crucial joignable et répondre aux attentes des clients - les catalogues : 1 er outil utilisé par le personnel facile dutilisation, convivial, remis à jour - les échantillons : remis directement par le commercial - les cadeaux de fidélité : assez courant, de faible valeur

10 10 Le matériel consommable - les offres promotionnelles : envoyés aux laboratoires, faites par le commercial - le site Internet : consulté par le client, achat en ligne attractif et actualisé - les mails : informer le client et maintenir le contact - les appels téléphoniques : informer, démarcher et maintenir le contact II- Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire

11 11 Le matériel ponctuel : l'instrumentation - séminaire de démonstration : journée de découverte du matériel - appel d'offres - demande des équipes, peu de communication II- Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire

12 12 - La rapidité et la promptitude - La maintenance et le service après vente - Ergonomie et design des supports d'achats : site internet... - La prise de contact : mails, téléphone... - L'étandue de la gamme de produits - La validité des offres promotionnelles et les offres spécifiques - La notoriété III – Le ressenti des clients face à la communication des entreprises

13 13 Conclusion Merci de votre attention Fond décran par Mr Blindwarf sur deviantart


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