La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAMPAGNE DE PROMOTION DE LAGRICULTURE BIOLOGIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAMPAGNE DE PROMOTION DE LAGRICULTURE BIOLOGIQUE."— Transcription de la présentation:

1 CAMPAGNE DE PROMOTION DE LAGRICULTURE BIOLOGIQUE

2 2 Contexte

3 3 L'agriculture biologique au sein de l'UE Au cours des 20 dernières années le développement de l'agriculture biologique a connu des avancées majeures au sein de l'UE. Bien qu'en l'an 2000 celle-ci ne représentait que près de 3 % du total des terres agricoles utilisées au sein de l'UE, l'agriculture biologique est aujourd'hui devenue l'un des secteurs agricoles les plus dynamiques de l'UE.

4 4 Le secteur de l'agriculture biologique a connu une croissance annuelle d'environ 25 % entre 1993 et Depuis 1998, sa croissance annuelle est estimée à environ 30 %. L'agriculture biologique au sein de l'UE

5 5 Objectifs de la campagne En décembre 2006, la Commission européenne a commencé à travailler sur une campagne européenne pluriannuelle d'information et de promotion sur l'alimentation et l'agriculture biologiques. Cette campagne devrait durer 3 ans. L'objectif de cette campagne est d'informer les consommateurs, les détaillants, les services de restauration et l'horeca, ainsi que d'autres acteurs clés de la chaîne alimentaire sur les principes et les avantages de l'agriculture biologique.

6 6 Objectifs de la campagne Elle vise en outre à accroître la connaissance et la reconnaissance des produits biologiques par le consommateur, plus particulièrement le logo européen.

7 7 Objectifs de la campagne L'idée est de créer une campagne globale pour l'agriculture biologique, visant à soutenir les campagnes nationales au sein de l'Union européenne. Le but n'est pas de remplacer les initiatives nationales mais de soutenir les campagnes existantes et les programmes de cofinancement. Bio, mijn natuur (cofinancé par l'UE) Bio Benessere (cofinancé par l'UE) Printemps Bio 2006 (cofinancé par l'UE)

8 8 Objectifs de la campagne Fournir des informations sur l'agriculture biologique à de nombreux groupes cibles. Accroître la CONFIANCE en l'agriculture biologique à l'ensemble de la chaîne de l'agriculture biologique. Les principaux objectifs de cette campagne visent à :

9 9 Objectifs de la campagne Accroître les connaissances du consommateur concernant les questions liées au contrôle qualité et à la protection de l'environnement. Contribuer à la croissance de l'agriculture biologique partout en Europe.

10 10 Objectifs de la campagne Encourager les agriculteurs à participer à la fois aux programmes de qualité alimentaire et à la promotion de la qualité des produits agricoles.

11 11 Slogan de la campagne Un slogan, un message « Le Bio: bon pour la nature, bon pour nous. »

12 12 Slogan de la campagne Ce slogan... Illustre l'objectif primordial de la campagne Reflète les principaux avantages de l'agriculture biologique pour les groupes cibles Figurera sur les supports promotionnels et sur le site Internet afin de familiariser nos interlocuteurs avec la campagne

13 13 Groupes cibles Consommateurs : Enfants de 8 à 13 ans, jeunes de 13 à 18 ans, jeunes adultes 18 à 30 ans, adultes de 30 à 60 ans, seniors de 60 à 80 ans

14 14 Groupes cibles Intervenants : Agriculteurs, fournisseurs, transformateurs, détaillants, exportateurs et organismes d'inspection intervenant dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture biologique

15 15 Groupes cibles Communicateurs : Universitaires et enseignants, décideurs politiques, associations, horeca et services de restauration, administrateurs et organismes de certification

16 16 Mesures

17 17 Site Internet Site Internet consacré à l'agriculture biologique et élaboré dans l'ensemble des langues de l'UE Ce site Internet est une plateforme d'information et de communication approfondies à l'intention des consommateurs mais aussi des intervenants et des communicateurs.

18 18 Site Internet Pour les consommateurs, le site Internet offre des informations actualisées concernant l'agriculture biologique. Pour les intervenants, le site Internet fournit une « boîte à outils » contenant des instruments de communication favorisant la promotion des produits biologiques.

19 19 Site Internet La boîte à outils offre un accès simple et gratuit à toute une série de supports, utilisables par les professionnels dans le cadre de leurs propres campagnes nationales de promotion de l'agriculture biologique.

20 20 Boîte à outils Ciblant tout particulièrement les intervenants du secteur de l'agriculture biologique, la boîte à outils permet le téléchargement des supports suivants: Ensemble des slogans et messages clés de la campagne Supports marketing comprenant des brochures, des fascicules, des affiches, des publicités, etc.

21 21 Boîte à outils Supports radio et télévisés : ensemble de spots radios, de spots télévisés et de court métrages Liste de photos : base de données de photos liées à la production, à la transformation et à la vente au détail de produits biologiques destinées à être utilisées dans le cadre de campagnes promotionnelles Dossiers d'information : ensemble d'outils destinés à différents groupes cibles

22 22 Guide d'achat : un choix tout naturel Brochure explicative sur les avantages des aliments biologiques pour le consommateur, permettant à ce dernier d'identifier et de choisir les produits biologiques dans les supermarchés et autres commerces. Boîte à outils Boîte à outils

23 23 Fascicules Série de quatre fascicules à lintention du consommateur, soulignant les quatre principaux avantages de l'agriculture biologique : protection de l'environnement, bien-être des animaux, confiance du consommateur et développement économique. Boîte à outils Boîte à outils

24 24 Recueil de recettes Brochure spécifique spécialement élaborée à l'intention des consommateurs, expliquant les méthodes et les avantages de l'agriculture biologique, tout en présentant de savoureuses recettes à base de produits biologiques. Boîte à outils Boîte à outils

25 25 Brochure concernant la réglementation européenne en matière d'agriculture biologique Cette brochure offre au consommateur un aperçu de la réglementation européenne en matière d'agriculture biologique. Boîte à outils Boîte à outils

26 26 Affiches Série d'affiches promotionnelles sur l'agriculture biologique destinées à vulgariser la campagne. Boîte à outils Boîte à outils

27 27 Fiches produit Fiches informatives consacrées à différents produits, expliquant les méthodes de production et les avantages de l'agriculture biologique. Boîte à outils Boîte à outils

28 28 Publicités Série de publicités sur l'agriculture biologique destinées à être insérées dans des journaux, des magazines, etc. Boîte à outils Boîte à outils

29 29 Supports radio et télévisés Des supports d'information audiovisuels ont été développés afin d'élargir les informations disponibles concernant l'agriculture biologique au sein de l'UE : Spots radio Spots télévisés Court métrages télévisés à l'attention des journalistes de la télévision Boîte à outils

30 30 Boîte à outils Liste de photos Le thème de l'agriculture biologique est dépeint par le biais dune centaines de photographies facilement accessibles sur le site Internet.

31 Merci beaucoup!


Télécharger ppt "CAMPAGNE DE PROMOTION DE LAGRICULTURE BIOLOGIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google