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Manière de tirer parti du modèle de changement pour appuyer la transformation du système de santé Présentation à l'intention de : VIDE DATE.

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1 Manière de tirer parti du modèle de changement pour appuyer la transformation du système de santé Présentation à l'intention de : VIDE DATE

2 Ordre du jour 1.Aperçu 2.Utilisation du modèle de changement 3.Étude de cas 4.Discussion et prochaines étapes Annexe 2

3 1. Aperçu 3

4 Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Notre objectif commun L'Ontario a adopté un modèle de changement afin d'appuyer la transformation du système de santé : 4 4

5 Principes Vision commune Travail en partenariat Responsabilité conjointe Langage commun Processus itératif et évolutif Processus simple et transparent Démarche rigoureuse Diffusion de l'innovation Notre objectif commun Leadership pour le changement Engagement envers la mobilisation Catalyseurs du système Évaluation transparente Prestation rigoureuse Méthodologie d'amélioration

6 Contexte Le modèle de changement jette les bases nécessaires pour appuyer le changement systémique transformateur. Le modèle a été élaboré au Royaume-Uni par le National Health Service (NHS) et s'appuie sur les leçons tirées des 25 années de transformation du système de santé. En 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et les RLISS ont adopté le modèle de changement en Ontario. Le modèle de changement est l'un des nombreux catalyseurs clés visant à appuyer la transformation du système de santé. 6

7 2. Utilisation du modèle de changement 7

8 Application du modèle de changement Déterminer les atouts, les lacunes et les adaptations nécessaires pour appuyer le changement. Document évolutif Une ou de multiples applications dans le cycle du projet Applicable aux initiatives provinciales, régionales ou organisationnelles Applicable en collaboration avec les partenaires du projet Partage avec les intervenants pertinents 8

9 Conseil : Organisez votre analyse dans un modèle préétabli pour en faciliter la consultation 9

10 Première étape : Établir un objectif commun 10

11 Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Notre objectif commun Établir un objectif commun Recueillir les commentaires des principaux partenaires en matière de prestation Cerner et définir un but/objectif commun Dégager un consensus 11 Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation

12 Deuxième étape : Analyse de chaque dimension du modèle 12

13 Catalyseurs du système Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Catalyseurs du système Déterminer pourquoi il faut apporter les changements Soutenir les intervenants localement ou à l'échelle du système Nouvelles relations et façons de travailler 13 Notre objectif commun Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Engagement envers la mobilisation

14 Leadership pour le changement Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Leadership pour le changement Définir une vision du changement Agir comme modèle à suivre en encourageant, mobilisant et soutenant les démarches pour l'ensemble des huit dimensions du changement Adopter les comportements appropriés Définir les rôles Renforcer les capacités en matière de ressources pour permettre le changement Partager les pratiques exemplaires et tirer parti des leçons apprises 14 Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Notre objectif commun

15 Engagement envers la mobilisation Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Engagement envers la mobilisation Clarifier les rôles Comprendre, reconnaître et estimer les contributions Faire participer et mobiliser les gens Bien faire passer le message – du système, à la région, au patient (et au-delà des frontières) Utiliser des histoires inspirantes sur le progrès et les améliorations apportées 15 Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Notre objectif commun

16 Méthodologie d'amélioration Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Méthodologie d'amélioration Miser sur nos compétences et nos connaissances des réussites antérieures Démarche et prestation efficaces et rigoureuses Déterminer le processus, les personnes, le changement, les résultats et la valeur Utiliser des modèles fondés sur des données probantes pour créer un sentiment d'appartenance et susciter la participation 16 Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Notre objectif commun

17 Prestation rigoureuse Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Prestation rigoureuse Méthodes de prestation efficaces : gestion de projets, LEAN, Six Sigma, etc. Objectifs clairs et processus de visualisation des avantages Services rentables et compris par tous, fournis en temps opportun Harmonisation des objectifs à l'ensemble des secteurs Compréhension claire du chemin critique 17 Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Notre objectif commun

18 Évaluation transparente Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Évaluation transparente Quelle est la meilleure façon de mesurer l'amélioration? Responsabilisation et analyse comparative Déterminer les résultats significatifs et visibles ainsi que les améliorations Quelle différence avons-nous faite? Comment le savons-nous? 18 Leadership pour le changement Diffusion de l'innovation Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Notre objectif commun

19 Diffusion de l'innovation Adapté du National Health Service : changemodel.nhs.uk Diffusion de l'innovation Partager et faire connaître la méthodologie et les résultats du changement Qui doit être mis au courant? Qui pourrait bénéficier de cette méthodologie? Utiliser une variété de canaux et de médias Célébrer le succès Apprendre des autres et les écouter recevoir l'information Apprendre des erreurs 19 Leadership pour le changement Méthodologie d'amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Notre objectif commun

20 Troisième étape : Définir clairement comment vous adapterez votre démarche en fonction de la cartographie des changements 20


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