La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique Stratégie des firmes Thierry Pénard & Eric Darmon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique Stratégie des firmes Thierry Pénard & Eric Darmon."— Transcription de la présentation:

1 Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique Stratégie des firmes Thierry Pénard & Eric Darmon

2 Historique dAmazon Entreprise fondée en 1995 par Jeff Bezos aux Etats-Unis –A lorigine, un site de vente en ligne de livres Un succès commercial mondial –66 millions dutilisateurs en 2007 –Aux Etats-Unis, le leader dans la vente en ligne de biens culturels (devant BarnesandNoble et Borders) –En France, un des trois principaux libraires en ligne avec Fnac et Alapage Entrée plus tardive en 2000

3 Diversification progressive –Musique, films, produits électroniques, outillage, mode, bijoux, jouets... –Répartition actuelle des ventes : 62% biens culturels, 35% produits électroniques et équipements maisons, 3% autres diminution du poids relatif des biens culturels) –AmazonMarketPlace : une plateforme de commerce électronique pour des particuliers et professionnels une offre enrichie : neuf + occasion –Services de téléchargement de musique ou de livre numérique Lancement de Kindle, un lecteur de livre numérique Internationalisation rapide –45 pays –55 % du CA à létranger en 2007 (29.7% en 2002) Historique dAmazon

4 Derniers résultats Une politique tarifaire plus agressive depuis 2003 –gratuité des frais de port et rabais –programme dabonnement Amazon Prime lancé en février 2005 : un abonnement annuel pour un nombre illimité de commandes sans frais de port –=> une politique axée sur la croissance, au détriment des marges Conséquence => une croissance élevée des ventes depuis 2005 –Un CA de 14,8 milliards $ (+39%) en 2007 –Un CA en hausse de 41% sur le T => une prévision de CA de 20 milliards (revu à la hausse) pour 2008 –Hausse des ventes de produits électroniques, de bijoux et dhabillement Un résultat net de 476 millions $ en 2007 –Mais une marge brute ou commerciale en baisse qui inquiète les investisseurs

5 Évolution du CA dAmazon

6 Évolution de la rentabilité dAmazon Premiers bénéfices en 2003

7 Structure de coût (2007)

8 Évolution du cours de bourse 4 cents en 1997 ; 104 $ en 2000 ; 79 $ en 2007 Le reflet de la situation financière et des perspectives de lentreprise, mais aussi de lenvironnement économique

9 Interview du Vice-Président dAmazon Europe (Thomas Lot)

10

11 Lenvironnement dAmazon En France, une croissance de 37% du commerce électronique (B2C) entre 2006 et 2007 –20 milliards en 2007 (+40%) sites marchands actifs –Mais une part encore faible du commerce de détail Seulement 5% des ventes de livre en France –20 millions d'internautes ont déjà effectué un achat en ligne au 4ème trimestre 2007 soit 66% des internautes. Forte diffusion du haut-débit (ADSL) : 16,7 millions dabonnements (juin 2008) Confiance plus grande dans le commerce électronique –Progression de la valeur du « panier moyen » et augmentation de la fréquence des achats –Secteurs les plus concernés : voyages, informatique et électroniques, biens culturels

12 Quelques exemples Amazon: 3,7 millions de livre –Libraires: livres –25% du CA réalisé sur la longue traîne Rhapsody : 1,5 million de titres – titres dans un hypermarché –40% du CA réalisé sur la longue traîne Netflix : titres de DVD –3 000 DVD dans un magasins de location –21% du CA réalisé sur la longue traîne


Télécharger ppt "Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique Stratégie des firmes Thierry Pénard & Eric Darmon."

Présentations similaires


Annonces Google