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Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.

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Présentation au sujet: "Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005

2 Plan de la présentation Les motivations Les outils mis en place Le portrait actuel Les défis Investissement Québec

3 Les motivations Une mise en contexte qui simpose Intention avouée en 1995

4 Le Québec: une situation particulière Le Québec, voisin du géant américain Rang par rapport aux économies de lOCDE : - population : 22/30 (7,5 millions) - PIB : 22/30 (205,2 G $US) Pop.: 31,9 M Pop. : 293,9 M Source : Institut de la statistique du Québec, 2005

5 Une perspective culturelle Années 60 : Création de la politique culturelle 2005 : La culture et le commerce international

6 Une économie largement ouverte Source : Institut de la statistique du Québec, 2005 Import. : 25 G $US (36 % du total) Export. : 56 G $US (82 % du total)

7 Contexte budgétaire difficile 1996: création du crédit dimpôt pour la production de titres multimédias Défi: Assainir les finances publiques sans affaiblir la culture québécoise

8 Une perspective culturelle Prime dutilisation au français Contexte: 1993: Naissance du Web Objectif: Imposer le français sur Internet Outils: 1994: Fonds de lautoroute de linformation 1996: Crédit titres multimédias

9 … et économique Objectif: Imposer un virage vers léconomie du savoir

10 Politiques de soutien à linnovation 1982: soutien fiscal à la RS-DE 1996: création du crédit dimpôt pour la production de titres multimédias 1986: naissance de Softimage

11 Laide disponible Crédit dimpôt pour la main-doeuvre De la conception à la mise au point finale

12 Conditions dadmissibilité Établissement au Québec Exploiter une entreprise de production de titres multimédias

13 Titres multimédias admissibles Support électronique Interactivité Présence significative dau moins trois éléments parmi : SON - TEXTE - IMAGES FIXES – IMAGES ANIMÉES.

14 Valeur du crédit Peut représenter jusquà 37,5 % des dépenses de main-doeuvre

15 Sommes investies De 1999 à 2003 : 728 M$ canadiens 2004 et 2005 : 300 M$ canadiens par année 1999 à 2005 pour le secteur du multimédia : 265 millions deuros

16 Portrait du secteur québécois 1997: Implantation de Ubisoft à Montréal 2005: employés Objectif 2010: Dépasser le seuil de 2000 emplois

17 Portrait du secteur québécois 2004: Déjà 100 employés Objectif de 400 supplémentaires dici 4 ans Babel Media : Objectif de 200 employés Arrivée de Electronic Arts

18 Portrait du secteur québécois A2M: Produits destinés aux enfants 125 employés

19 Portrait du secteur québécois Emplois dans le secteur en 2005 Avril : 2000 Octobre: 3000

20 Facteurs de succès Qualifications techniques et créativité

21 Organismes de formation 4 universités à Montréal 28 programmes initiaux 30 programmes de formation continue 2003 : étudiants

22 Créativité Premier facteur de localisation Cote AAA

23 Structure de coûts Compétitivité du Québec Aide gouvernementale

24 Les défis Améliorer le chaînon de la distribution Consolidation du secteur Maturité et meilleur accès au capital

25 Comment les relever En misant sur la qualité de la main–doeuvre Appui gouvernemental

26 Rôle dInvestissement Québec Investissement, développement économique et création demplois Produits financiers Expertise : prospection mesures fiscales

27 Rôle dInvestissement Québec Site Internet: Personne ressource: Luc Carignan /


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