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Institut Roger Guilbert COM 407 – La matrice SWOT Méthodologie de lanalyse et du développement de la communication interne, des ressources humaines dune.

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1 Institut Roger Guilbert COM 407 – La matrice SWOT Méthodologie de lanalyse et du développement de la communication interne, des ressources humaines dune entreprise ou dun service public Daniel Cornelis

2 La matrice SWOT Strengths > Forces Weaknesses > Faiblesses Opportunites > Opportunités Threats > Menaces

3 La matrice SWOT (Strengths – Forces) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre lobjectif Facteurs déchecs Néfastes pour atteindre lobjectif Environnement interne Forces de lorganisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Environnement externe/interne

4 La matrice SWOT (Weaknesses - Faiblesses) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre lobjectif Facteurs déchecs Néfastes pour atteindre lobjectif Environnement interne Forces de lorganisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de lorganisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur dactivités Aspects financiers Environnement externe/interne

5 La matrice SWOT (Opportunities - Opportunités) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre lobjectif Facteurs déchecs Néfastes pour atteindre lobjectif Environnement interne Forces de lorganisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de lorganisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur dactivités Aspects financiers Environnement externe/interne Opportunités pr lorganisat° Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats

6 La matrice SWOT (Threats - Menaces) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre lobjectif Facteurs déchecs Néfastes pour atteindre lobjectif Environnement interne Forces de lorganisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de lorganisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur dactivités Aspects financiers Environnement externe/interne Opportunités pr lorganisat° Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats Menaces pour lorganisation Cadre législatif peu favorable Stratégies offensives concurrentielles Demande du marché en baisse Influences défavorables

7 La matrice SWOT – Application GRH et COM Facteurs de réussite Utiles pour atteindre lobjectif Facteurs déchecs Néfastes pour atteindre lobjectif Environnement interne Forces de lorganisation Les construire, les maintenir, les développer Faiblesses de lorganisation Y remédier Environnement externe/interne Opportunités pour lorganisation Les saisir, les construire Menaces pour lorganisation Les écouter, les contrer

8 La matrice SWOT L'analyse SWOT est un outil très souvent utilise comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. Un des facteurs clés de succès est d'identifier Ie sujet de Ianalyse et ses enjeux afin que la mise en perspective des forces, faiblesses, menaces et opportunités soit plus efficace. L'analyse SWOT s'utilise autant pour une marque, un produit ou un projet dentreprise (exemple : la création dun journal dentreprise, la mise en place dun Intranet,….).

9 La matrice SWOT – Pourquoi lutiliser? Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer. La grille finale (généralement établie sur une seule page) permettra : de visualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort de faciliter la prise de décision détablir des objectifs réalistes et ciblés de définir des stratégies et des moyens les plus efficaces au regard des enjeux


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