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LAnalyse de lorganisation par le modèle SWOT Elaboré par: Caid Essebsi Meriam Islam Mahjoubi Hanéne Selmi Arbia Abbessi Nesrine Chebbi Elyes Amdouni Mohamed.

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1 LAnalyse de lorganisation par le modèle SWOT Elaboré par: Caid Essebsi Meriam Islam Mahjoubi Hanéne Selmi Arbia Abbessi Nesrine Chebbi Elyes Amdouni Mohamed Cheniour Hanen 1

2 Plan 1.Historique. 2.Le SWOT: Définition. 3.Pourquoi utiliser une analyse SWOT ? 4.Quand utiliser une analyse SWOT ? 5.Détermination des forces et faiblesses. 6.Détermination des opportunités et menaces. 7.Lanalyse SWOT: externe et interne. 8.La matrice SWOT (Threats - Menaces) Application marketing. 9.Les stratégies SWOT. 10.Avantages et inconvénients de la méthode. 11.Conclusion. 2

3 Historique Début de la réflexion stratégique dans les année 50. Résultat dune étude mené par Albert S.Humphrey en Lobjectif était de comprendre pourquoi les planifications dentreprise échouent. Cette méthode danalyse est devenue aujourdhui, un outil universel daide à la décision. 3

4 Le SWOT: Définition Centré sur lévaluation des forces (strengths) et faiblesses (weaknesses) de lentreprise dune part, sur lidentification des opportunités (opportunities) et menaces (threats) présente dans lenvironnement dautre part, le modèle LCAG est également connu sous lacronyme « SWOT ». 4

5 Lanalyse SWOT L'analyse SWOT est un outil très souvent utilisé comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. Un des facteurs clés de succès est d'identifier Ie sujet de Ianalyse et ses enjeux afin que la mise en perspective des forces, faiblesses, menaces et opportunités soit plus efficace. L'analyse SWOT s'utilise autant pour une marque, un produit ou un projet dentreprise (exemple : la création dun journal dentreprise, la mise en place dun Intranet,….). 5

6 Pourquoi lutiliser? Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer. La grille finale permettra : de visualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort de faciliter la prise de décision stratégique. détablir des objectifs réalistes et ciblés de définir des stratégies et des moyens les plus efficaces au regard des enjeux. 6

7 Quand utiliser une analyse SWOT ? Un outil idéal pour : Comprendre Communiquer Améliorer une situation On peut lutiliser pour auditer : Une organisation Une entreprise Un plan stratégique Un concurrent Un produit Une idée 7

8 Détermination des forces et faiblesses Il sagit de déterminer comment sont réparties les ressources du business audité. Il faut se placer du point de vue du client pour repérer les facteurs significatifs (qui définissent lavantage concurrentiel). Il ne faut considérer que les facteurs sur lesquels le business peut agir. 8

9 Détermination des opportunités et menaces Il sagit de lister les conditions extérieures favorables et défavorables au business. Ces facteurs existent indépendamment du business. Ils seraient présents même si le business nexistait pas. 9

10 Lanalyse Externe Environnement Économique Socioculturel Légal Politique Technologique Écologique Organisation Opportunités Menaces Opportunités 10

11 Analyse Externe : Menaces Facteurs externes qui peuvent compromettre les objectifs de lentreprise voire son activité. –La hausse des prix du carburant est par exemple une menaces pour les taxis ou les compagnies aériennes. –Les « gratuits » sont une menace pour la presse existante payante (format La Provence…). Objectif du stratège : limiter les risques liés aux menaces ou avoir les capacités de les contrôler ! (cas Adidas Puma Nike). 11

12 Analyse Externe : Opportunités Facteurs externes favorables à lentreprise : conditions qui peuvent donner lieu à une augmentation de la performance si elles sont exploitée par lorganisation en question. Des règlementations, une démographie favorable, lévolution qualitative de la demande vers certains types de produits ou encore un partenariat potentiel… Ex : Ouverture du marché Chinois – Courtage financier et marché de limmobilier… 12

13 Analyse Externe : Synthèse Les menaces et les opportunités portent sur toutes les caractéristiques de lenvironnement qui peuvent influencer à court, moyen ou long terme la performance de lentreprise : –La concurrence, –La demande, –La réglementation, –Le développement technologique, –Les conditions économiques… 13

14 Lanalyse interne Organisation Environnement Faiblesses Forces 14

15 Analyse Interne : Forces Atouts que lentreprise possède et contrôle : caractéristiques internes sur lesquelles lorganisation analysée est. Les forces représentent les compétences distinctives dune firme et correspondent la plupart du temps aux éléments du Mix Marketing. Ex : une force de vente efficace et importante ou une organisation orientée client… 15

16 Analyse Interne : Faiblesses Facteurs internes sur lesquels lentreprise est moins performante Un mauvais réseau de distribution ou un endettement important sont autant de limites à la performance des entreprises. 16

17 Analyse Interne : Synthèse Les forces & faiblesses concernent généralement : –Dimension commerciale : Produit, Distribution, Communication, Prix –Dimension financière : Endettement, Trésorerie, Liquidité… –Dimension technologique : potentiel dinnovation, coûts de production, détention de brevets… –Dimension organisationnelle : qualité du management & de la main doeuvre, système de contrôle, flexibilité de la structure… 17

18 Lanalyse SWOT Organisation Environnement Opportunité Faiblesse Menace Force Vulnérabilité Exploiter 18

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20 La matrice SWOT Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre lobjectif Facteurs déchecs Néfastes pour atteindre lobjectif Environnement interne Forces de lorganisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de lorganisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats dans le cœur dactivités Aspects financiers Environnement externe Opportunités pour lorganisation Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats Menaces pour lorganisation Cadre législatif peu favorable Stratégies offensives concurrentielles Demande du marché en baisse Influences défavorables 20

21 Les stratégies SWOT Il est possible de passer de la matrice SWOT à la matrice de confrontation permettant de choisir une stratégie de développement en combinant les facteurs internes et facteurs externes.. Les approches stratégiques sont au nombre de quatre. Elles sont fonction de la situation de lentreprise face à des capacités internes et externes. 21

22 Stratégie Forces-Opportunités Elle consiste à exploiter les forces internes du business pour poursuivre les opportunités de lenvironnement. Cest la situation idéale où les forces vont dans la même direction que les opportunités Stratégie offensive dexpansion 22

23 Stratégie Faiblesses-Opportunités Consiste à améliorer les faiblesses internes du business afin de pouvoir exploiter les opportunités de lenvironnement. Il faut être attentif aux faiblesses relatives à des besoins clients. 23

24 Stratégie Forces-Menaces Consiste à utiliser les forces internes pour se protéger des menaces de lenvironnement. Stratégie défensive 24

25 Stratégie Faiblesses-Menaces Consiste à minimiser les faiblesses de la firme pour la rendre moins vulnérable aux menaces extérieurs. Stratégie de repositionnement ou de diversification. 25

26 Avantages 1. Profiter des opportunités de marché. 2. Aide à rendre moins ou à éliminer les menaces. 3. Connaissance approfondie de lentreprise et des marchés. 4. Être préparé à déventuelle changement ou tendances. 26

27 Inconvénients 1. Besoin dun travail continu de vieille et danalyse. 2. Longue et coûteuse à implanter. 3. On doit avoir une très bonne connaissance du business et de ses secteurs dopération. 27

28 Conclusion La méthode SWOT est simple et facilement compréhensible dans différentes cultures. Elle est flexible et peut sappliquer à différents types dorganisations. Elle offre un grand potentiel pour des adaptations méthodologiques. La méthode SWOT, comme toute méthode participative, favorise lappropriation des constats et des conclusions de la démarche par les participants. Par des discussions généralement intenses entre eux, elle favorise léchange dinformations, la communication et la formation collective dopinion. Elle donne loccasion de mieux connaître les perceptions de chacun. 28

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