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UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION DENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS.

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1 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION DENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme Affaires et Biodiversité de lUICN Juin 2009

2 2 TABLE DE MATIÈRES LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ EN BREF OPPORTUNITÉS ET DÉFIS-CLÉS FACTEURS DU SUCCÈS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ TYPES DENTREPRISES BIODIVERSITÉ LISTE DE VÉRIFICATION DES ÉTAPES-CLÉS POUR DÉVELOPPER DES ENTREPRISES Identifier les cibles et déterminer les objectifs Évaluation du produit et du marché Analyser la chaîne de valeur et le créneau commercial Ébaucher la proposition de valeur et la stratégie de commercialisation Développer des stratégies financières et détablissement de partenariat Mettre en œuvre les plans et surveiller la performance LES 20 RESSOURCES PRINCIPALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

3 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ EN BREF

4 4 LE DÉVELOPPEMENT DENTREPRISES À LINTENTION DES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Le processus de développement dentreprises inclut une gamme dactivités ayant pour but la création, lexpansion, lamélioration de lefficacité et de la compétitivité des entreprises sur le marché. Ce produit examine le rôle des organisations de conservation en tant que prestataires de services et facilitateurs du processus de développement de petites entreprises. Les aspects-clés de ce rôle incluent un appui pour : –Entraîner un changement réel et significatif dans lenvironnement habilitant –Coordonner le développement des entreprises –Contribuer aux stratégies de gestion des risques, à la conception du produit et à linnovation –Identifier et faciliter des compétences techniques et de développement des affaires, internes ou externes, et négocier des partenariats stratégiques Alors que ce produit se concentre principalement sur des biens et des services sectoriels de biodiversité établis, il inclut des principes et des stratégies applicables de façon plus générale aux entreprises Biodiversité.

5 5 LES PETITES ENTREPRISES DANS UN CONTEXTE DE CONSERVATION Elles représentent jusquà 80 à 90% des entreprises et 50% de lemploi dans le secteur de la foresterie Plus encore (<95%) dans le secteur du tourisme Forte présence dans les secteurs des produits naturels et de lécotourisme mais aussi dans lécoagriculture, la foresterie durable, la pêche et laquaculture durable, les services écosystémiques, etc. Véhicule positif pour promouvoir la gestion des ressources et les systèmes de connaissances au niveau local Accroissent la visibilité et la valeur de la biodiversité Potentiel notable pour influencer les normes, les systèmes et les avantages commerciaux Une entreprise Biodiversité est une entreprise commerciale qui génère des profits et des avantages équitables au travers dactivités de conservation et dutilisation durable de la biodiversité

6 6 OPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE La conservation de la biodiversité et la santé de lécosystème peuvent contribuer directement à la rentabilité des entreprises (par ex: écotourisme, paiements pour la protection des bassins versants) La préférence croissante des consommateurs pour des produits et services durables et éthiques crée davantage dopportunités avec des revenus plus élevés pour les entreprises Biodiversité (par ex: certification et normes) La mondialisation a accru la portée et le flux des produits et services des petites entreprises sur des marchés et à lintention de consommateurs auparavant inaccessibles (par ex: commercialisation virtuelle) De nouveaux marchés spécialisés créent des incitations et des opportunités dinnovation et dinvestissement dans des petites entreprises (par ex: parmi les sociétés de capital-risque) Le rôle local dans léconomie et parmi la population active améliore la capacité à contribuer au développement économique local, à la réduction de la pauvreté et à la diversification des moyens dexistence Un accès accru au marché au travers du changement des régimes commerciaux, de taxes plus faibles sur les produits et dune réduction des entraves de réglementation sur les marchés internationaux Des risques plus faibles, des économies et une compétitivité accrues grâce à de nouveaux modèles dentreprise, de meilleures filières dapprovisionnement et des opportunités dajout de valeur

7 7 NOUVEAUX MARCHÉS ET AVANTAGES POUR LE DÉVELOPPEMENT Adapté de : ADB 2004 Intérêt accru pour les biens et services provenant de la biodiversité et des producteurs à la base de la pyramide (BDP) Opportunités daméliorer les avantages et la durabilité du créneau commercial au sommet de la pyramide ainsi que sur les marchés émergents et en faveur des pauvres

8 8 FINANCEMENT POUR LES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ Les activités de développement des entreprises ont été un domaine dintervention majeur des bailleurs de fonds depuis plus dune décennie et des efforts considérables ont été déployés pour améliorer la durabilité et lefficacité des interventions Toutefois, de nombreuses organisations continuent à avoir du mal à localiser et à accéder à un financement Un grand nombre de facteurs affectent la capacité à obtenir un financement garanti pour le développement des entreprises, y compris la disponibilité, la capacité générale à collecter des fonds et une expérience spécifique de la planification des affaires ainsi que le décalage perçu entre les profits et les avantages sociaux ou environnementaux En conséquence, le financement du développement des entreprises Biodiversité peut nécessiter la recherche dun mélange de financement par des subventions et de financement commercial au fur et à mesure que lentreprise se développe et devient plus rentable. De nouvelles opportunités peuvent être en train dapparaître grâce à la visibilité croissante et à la création dagences de services financiers orientés vers la biodiversité Des stratégies de financement innovantes, y compris un couplage avec des entités du secteur privé ou la création de celles-ci, des arrangements de propriété intellectuelle, des profits des plans de prime et dautres incitations ont fourni des ressources précieuses à de telles entreprises

9 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE OPPORTUNITÉS ET DÉFIS-CLÉS

10 10 CARACTÉRISTIQUES POSITIVES DES PETITES ENTREPRISES Nécessitant une forte intensité de main-dœuvre, elles fournissent des opportunités plus importantes demploi en particulier aux travailleurs peu qualifiés Elles ont tendance à avoir une plus grande égalité de répartition des revenus dans les groupes à revenus plus faibles Elles sont une partie importante de la filière dapprovisionnement pour les grandes multinationales Elles sont nécessaires aux nations dépendant de lagriculture au cours de leur transition vers une économie axée sur lindustrie et les services Elles constituent dexcellents sites dessais pour les innovations et les initiatives durables à cause de leur souplesse et de leur capacité inhérente à prendre des risques Elles fournissent tous ces avantages essentiels aux pays en développement malgré leur présence relativement plus petite Elles démontrent un intérêt direct pour le développement communautaire Source: WRI, 2006

11 11 DÉFIS POUR LES PME ET DYSFONCTIONNEMENT DU MARCHÉ Adapté de: WRI, 2006 et UICN, 2009 Il existe un écart considérable entre la taille du secteur des PME dans les pays en développement et dans les pays développés, qui met en évidence un manque dopportunités et le besoin dun appui pour lémergence de petites entreprises Des niveaux élevés daffaires à caractère non officiel et de bureaucratie entravent leur présence dans les économies émergentes La faible capacité rend la conformité difficile Le manque de finances disponibles étouffe la croissance et lesprit dentreprise Incitations insuffisantes pour lajout de valeur Distorsions des prix qui encouragent une production et un commerce non durables

12 12 EXAMEN DES DÉFIS COURANTS Les entreprises sont confrontées à des marchés mondiaux de plus en plus exigeants, en particulier en termes de qualité et dautres normes pour les produits et services, qui peuvent ne pas être connues, être difficiles à égaler ou nécessiter des intrants onéreux Un accès limité à linformation sur le marché, à lexpérience et à la capacité commerciale entrave la compétitivité et la rapidité de réaction au marché Les petites entreprises Biodiversité peuvent générer des recettes moins immédiates et faire lobjet de scénarios de risque moins favorables pour les investissement à cause des marchés moins connus, des marges plus faibles et du manque dexpérience Le manque de crédit pour financer les progrès au niveau de la technologie et de linfrastructure Des filières dapprovisionnement désorganisées et inefficaces peuvent limiter les avantages en bas de la filière et résultent en des revenus plus élevés pour les intermédiaires et les entreprises de plus grande taille Les contraintes de réglementation ou autres qui déforment la dynamique commerciale et létablissement des prix Les défis pour produire des flux/volumes suffisants de biens et de services de façon durable Les insuffisances au niveau du capital fixe et du sens des affaires se traduisent en un pouvoir de négociation limité

13 13 FACTEURS ESSENTIELS POUR LE SUCCÉS (Adapté de IISD, 2008) 1.Un leadership: lengagement et la continuité du leadership et de la coordination de lentreprise 2.Des partenariats: la capacité de négocier et de maintenir un ensemble central de liens dans lintérêt de lentreprise et du partage des avantages 3.La preuve et la clarté du concept innovant et une démonstration du potentiel commercial 4.Un plan daffaires et des compétences de commercialisation 5.Une planification du triple bilan 6.Des incitations à court et long terme et une gestion des avantages pour les parties prenantes 7.Lengagement à long terme et couronné de succès de la communauté et des parties prenantes 8.La gestion du risque: une planification démontrée pour latténuation du risque et des externalités permet dassurer le fonctionnement à long terme de lentreprise

14 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE TYPES DENTREPRISES BIODIVERSITÉ

15 15 TYPES DENTREPRISES BIODIVERSITÉ La plupart des entreprises Biodiversité se concentrent sur la génération davantages au travers du commerce des biens et services de biodiversité et de latténuation du risque. Différents types dentreprises axées sur les services ou les activités peuvent travailler séparément ou de façon complémentaire dans un paysage pour promouvoir la conservation de la biodiversité. Source:

16 16 AGRICULTURE DURABLE Caractéristiques et opportunités Création et protection de zones de biodiversité dans et autour des exploitations agricoles Méthodes de production durable des cultures, y compris produits biologiques et biocombustibles Apiculture et élevage durable Croissance constante et rapide des produits alimentaires biologiques et durables sur les marchés mondiaux Ex: Les ventes daliments biologiques ont été évaluées à environ 20 milliards de dollars aux États- Unis seulement (2007) avec une croissance annuelle moyenne de 18% jusquà 2010 au moins Opportunité de production responsable de biocombustibles Demande daliments biologiques aux États- Unis (de 1998 à 2006) Lagriculture «verte», écologique ou durable cherche à améliorer les avantages de la production agricole en réduisant les menaces et en accroissant les avantages pour la biodiversité au travers dune gestion, de pratiques ou dune technologie de production améliorées.

17 17 FORESTERIE DURABLE Caractéristiques et opportunités Production durable de bois et de produits forestiers non ligneux (PFNL) Transformation du bois; collecte des semences; production de bois de feu et de charbon de bois Moyens dexistence améliorés grâce à une gestion conjointe de la foresterie, à la foresterie communautaire et à lagroforesterie Mécanisme volontaire et accords pour une meilleure légalité et transparence Forte demande mondiale et systèmes de gestion par le biais de systèmes de certification et de normes (par ex: FSC) Technologie de transformation améliorée des produits du bois pour une plus grande efficacité La foresterie durable se réfère à la production de bois et dautres produits forestiers au sein dun système plus large de conservation de la biodiversité et de gestion des ressources naturelles.

18 18 PRODUITS NATURELS Caractéristiques et opportunités Ils fournissent des filets de sécurité et des opportunités de diversification des moyens dexistence aux populations les plus vulnérables Ils sont bien adaptés aux conditions locales et nécessitent peu dintrants pour leur maintien Ils sont accessibles et connus par les membres de la communauté, ce qui leur donne un avantage compétitif au niveau de la production Ils conviennent bien aux produits éthiques et durables et les opportunités de ce créneau commercial sont en train de saccroître Secteur majeur dactivité en croissance dans le monde avec une valeur de 7 à 10 milliards de dollars pour les 110 produits en tête de liste et de 110 milliards de dollars pour les médicaments et cosmétiques Approvisionnement en plantes sauvages et en produits biologiques de 1998 à 2006 Les produits naturels sont des produits végétaux aussi appelés produits forestiers non ligneux (PFNL). Ils consistent en plantes récoltées dans la nature, en plantes cultivées et en parties de plantes utilisées à des fins alimentaires, médicinales, fonctionnelles et autres.

19 19 PÊCHE DURABLE Caractéristiques et opportunités Pêche commerciale et de loisir en aquaculture, en mer et continentale Élevage et exploitation durables de poissons, de crustacés et de mollusques Récolte dalgues, pêcheries communautaires Pisciculture biologique et programmes dexploitation durable Essor du système de certification du poisson et des fruits de mer par le Marine Stewardship Council (MSC) [Conseil dintendance des mers ] Initiatives de commercialisation et de sensibilisation de grande envergure par les organisations de conservation (par ex: le Sustainable Seafood Guide du WWF) Normes volontaires et codes de pratiques de lindustrie (par ex: le code de conduite de la FAO) Techniques améliorées pour la capture, y compris le commerce des poissons marins pour aquarium La pêche durable est basée sur lutilisation de pratiques respectueuses de lenvironnement qui promeuvent la conservation de la biodiversité, lintégrité de lécosystème et la santé à long terme de lindustrie.

20 20 ÉCOTOURISME Caractéristiques et opportunités Des produits et services décotourisme peuvent être trouvés dans toute la filière dapprovisionnement du tourisme, des fournisseurs de vols et de logement aux organisateurs dexcursions et aux restaurants Des activités de loisir telles que lobservation de la nature, la chasse, la pêche, la plongée sous-marine ou la plongée libre, etc. Exemples mondiaux des meilleures pratiques pour des programmes de gestion communautaire des ressources naturelles pertinents pour le tourisme (par ex: le programme CAMPFIRE) Une source majeure de devises étrangères dans les nations les plus pauvres «Le secteur à essor le plus rapide de la plus vaste industrie sur terre», avec des exportations annuelles pouvant atteindre 100 milliards de dollars et saccroissant trois fois plus vite que les autres segments du secteur du tourisme (www.world- tourism.org, tourism.orgwww.ecotourism.org Lécotourisme consiste en un tourisme responsable dans des aires naturelles qui contribue à la conservation de la biodiversité et aux moyens dexistence locaux.

21 21 SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES Caractéristiques et opportunités Pollinisation des végétaux, lutte contre lérosion, stockage du dioxyde de carbone et conservation de lhabitat des espèces sauvages Services liés à laménagement des bassins versants (ex: filtration, réglementation et fourniture) Opportunités de partenariats entre le secteur public et privé Ils peuvent conduire à de meilleurs régimes fonciers et à des avantages pour les communautés des bassins versants supérieurs Ils créent des marchés grâce à une plus grande sensibilisation et à une demande accrue On peut identifier une gamme diverse et souple de produits bien définis des services écosystémiques On peut intégrer les programmes de services écosystémiques aux stratégies existantes de gestion des ressources naturelles et de réduction de la pauvreté Les services écosystémiques sont les processus naturels des écosystèmes et la biodiversité associée qui fournissent des avantages à lhumanité (services dapprovisionnement, de réglementation, dappui ou services culturels). Les paiements pour les services écosystémiques génèrent des profits au travers des «ventes» de la gestion et de lentretien de ces services.

22 22 COMPENSATIONS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ Caractéristiques et opportunités Échange de compensations de taille, valeur et structure similaire en matière de biodiversité Elles peuvent consister en des mesures uniques, des mesures mandatées du point de vue juridique ou des mesures volontaires Exemples internationaux au niveau de latténuation des dégâts causés aux zones humides, de la banque de conservation, etc. Elles peuvent être actuelles ou futures – la banque de Biodiversité fournit des compensations avant le développement Elles fournissent un moyen de générer des avantages directs pour la biodiversité à partir de projets de développement Elles peuvent fournir un appui aux décideurs en équilibrant les objectifs économiques et les objectifs de conservation Les compensations en matière de biodiversité sont les activités de conservation utilisées pour compenser les dégâts résiduels inévitables causés à la biodiversité par les projets de développement économique.

23 23 BIOPROSPECTION Caractéristiques et opportunités Intensité élevée déchantillonnage et de recherche, faibles taux de développement Elle inclut des enquêtes pour trouver de nouveaux produits à des fins pharmaceutiques, cosmétiques, industrielles et autres Elle peut avoir lieu dans toutes les aires naturelles et nest pas nécessairement liée aux zones riches en biodiversité Vaste industrie dont la taille est contestée (dizaines ou centaines de millions de dollars) Technologies de criblage améliorées pour identifier les produits naturels à valeur plus élevée Meilleurs arrangements en ce qui concerne la propriété intellectuelle et le partage des avantages avec les parties prenantes locales Développement de systèmes de surveillance de la bioprospection et des capacités de commerce et de recherche au niveau national La bioprospection est la recherche systématique de gènes, de composés, de modèles et dorganismes qui pourraient avoir une utilisation économique potentielle et conduire au développement dun produit.

24 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LISTE DE VÉRIFICATION DES ÉTAPES-CLÉS POUR DÉVELOPPER DES ENTREPRISES

25 25 LISTE DE VÉRIFICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT Identifier les cibles et déterminer les objectifs Évaluation du produit et du marché Analyser la chaîne de valeur et le créneau commercial Ébaucher la proposition de valeur et la stratégie de commercialisation Développer des stratégies financières et détablissement de partenariat Mettre en œuvre des plans et surveiller la performance

26 26 1. IDENTIFIER LES CIBLES ET DÉTERMINER LES OBJECTIFS Cela devrait inclure: Un examen réaliste de limpact potentiel des activités de développement de lentreprise Une identification des cibles en ce qui concerne la conservation et lutilisation durable, y compris les menaces et les opportunités Une bonne compréhension du contexte local des moyens dexistence, des bénéficiaires et de leurs objectifs économiques Une définition participative des objectifs et des processus de prise de décisions Lidentification de champions La création dun groupe de parties prenantes engagé à faire avancer le processus Cibles et objectifs convenus qui jettent les fondement de la planification du développement de lentreprise, de la prise de décisions future et de la résolution de problèmes. But: Définir et examiner les avantages sociaux, économiques et environnementaux de lentreprise

27 27 1. IDENTIFIER LES CIBLES ET DÉTERMINER LES OBJECTIFS Cela permettra daborder les questions suivantes: La compréhension et lappropriation du processus par les parties prenantes-clés Linstauration de la confiance, la communication transparente et la résolution de problèmes Le développement dincitations pour la participation et la coopération Comment y parvenir: Évaluation de la pauvreté et des moyens dexistence; classement de la richesse; boîte à outils pour évaluer la pauvreté Évaluation participative et sélection du site; conservation et évaluation des menaces Apprentissage participatif; méthodes basées sur la parité hommes-femmes visant à intéresser les parties prenantes Outils principaux: International Institute for Environment and Development (IIED) – Power Tool Series Centre for International Forestry Research (CIFOR) – Guide to Participatory Tools for Forest Communities

28 28 2. ÉVALUATION DU PRODUIT ET DU MARCHÉ Cela devrait inclure: Un examen systématique des biens et des services basés sur la biodiversité dans la zone cible Un inventaire des biens et des services à des fins de commercialisation potentielle Une évaluation des opportunités potentielles par rapport aux objectifs de lentreprise Une enquête sur la dynamique de marché, les caractéristiques du produit et laccès existants Lidentification des lacunes fondamentales et des contraintes au développement La définition et lapplication de critères de sélection pour éliminer les options non viables Un mécanisme pour affiner la liste et hiérarchiser les produits à des fins danalyse ultérieure Lévaluation du produit et du marché fournit un examen approfondi et à facettes multiples du contexte dans lequel lentreprise cherche à opérer. But: Comprendre les forces et les faiblesses existantes ainsi que les ressources disponibles pour le développement dune entreprise

29 29 2. ÉVALUATION DU PRODUIT ET DU MARCHÉ Cela permettra daborder les questions suivantes: Reconnaissance des facteurs de «rupture» et des facteurs échappant à linfluence de lentreprise Attentes irréalistes ou investissement inapproprié de la part des parties prenantes Aperçu précoce des connaissances et priorités locales ainsi que des concessions réciproques potentielles Identification des synergies potentielles avec dautres produits ou filières et des opportunités pour la diversification ou lamélioration des moyens dexistence Comment y parvenir: Enquête sur les ressources, listes de répartition des espèces, calendriers saisonniers Classement des critères commerciaux, écologiques, socio-économiques et technologiques Matrice de sélection des produits, feuille dévaluation, classement par paires Outils principaux: FAO – Analyse et développement des marchés (A&DM): Phase I PNUD – Local Business for Global Biodiversity Conservation

30 30 3. ANALYSER LA CHAÎNE DE VALEUR ET LE CRÉNEAU COMMERCIAL Cela devrait inclure: Cartographier la chaîne de valeur pour documenter les flux du produit ou du service de la production à la consommation ainsi que la performance commerciale et les interdépendances-clés Une analyse quantitative et qualitative de la valeur et de la répartition des profits le long de la chaîne Déterminer les intrants en ce qui concerne les connaissances, la technologie et les ressources à différent points de la chaîne Une évaluation de la demande/offre et des facteurs institutionnels affectant le marché Un aperçu des rôles des concurrents-clés, des partenaires et des intermédiaires potentiels Lidentification des principaux écarts et goulets détranglement dans le système commercial ainsi que les points dentrée potentiels et les opportunités de récupération des plus-values ou dajout de valeur qui existent Une analyse du marché est fondamentale pour démystifier la complexité des marchés et les tendances du marché et identifier une position stratégique pour lentreprise. But: Maximiser les chances de succès de lentreprise par le biais dune recherche, dune analyse et dune prise de décisions stratégique

31 31 3. ANALYSER LA CHAÎNE DE VALEUR ET LE CRÉNEAU COMMERCIAL Cela permettra daborder les questions suivantes: Détermination du créneau commercial et des concurrents/facteurs pour le succès Connaissance des besoins techniques et des besoins en ressources du marché Identification des priorités pour la promotion dans lenvironnement habilitant Compréhension de létablissement des prix, du mouvement des marchandises et des marges bénéficiaires des intermédiaires Comment y parvenir: Outils pour identifier les fonctions, les flux, les protagonistes et les influences-clés sur la filière dapprovisionnement Cartes des marchés, analyse du sous-secteur ou de la chaîne de valeur, outils de scénario, diagrammes de Venn Outils principaux: Université de Wageningen et International Institute for Environment and Development Chain Wide Learning for Inclusive AgriFood Market Development Markets4Poor – Making Value Chains Work Better for the Poor

32 32 EXEMPLE DE CARTE DE LA CHAÎNE DE VALEUR Fraises au Mexique Source: Wageningen et IIED, 2008 La représentation visuelle des fonctions du produit, des protagonistes sur le marché et des voies commerciales permet danalyser les aspects- clés de lenvironnement du marché. Une information supplémentaire sur la quantité de produit et les voies commerciales du produit est utilisée ici pour localiser des opportunités dintervention spécifiques.

33 33 4. ÉBAUCHER LA PROPOSITION DE VALEUR ET LA STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION Cela devrait inclure: Une recherche supplémentaire sur les marchés, y compris les meilleures pratiques, les tendances et la dynamique changeante ainsi que le développement dun système dinformation sur le marché Une analyse des forces, des faiblesses et des opportunités dans les segments- clés du marché La compréhension et larticulation de loffre compétitive de lentreprise Lidentification des opportunités possibles dajout de valeur au travers de lamélioration de la production, de la transformation ou de la commercialisation La définition dune stratégie de commercialisation pour les «5 P» – produit, prix, place, personnes, promotion Le développement du produit et lessai sur le marché Une stratégie de commercialisation assure que les entreprises ont les moyens de tirer parti des opportunités et déviter les embûches en parvenant à un accès suffisant au marché. But: Définir une proposition de valeurs de lentreprise et exposer les moyens de commercialisation

34 34 4. ÉBAUCHER LA PROPOSITION DE VALEUR ET LA STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION Cela permettra daborder les questions suivantes: Identification des opportunités stratégiques de commercialisation, y compris au travers de linnovation, des marchés certifiés ou dautres marchés de créneaux à valeur élevée La capacité de répondre aux changements sur le marché grâce à une recherche et à un examen réguliers de linformation sur le marché Une négociation en connaissance de cause avec les autres protagonistes dans la filière dapprovisionnement et une évaluation des coûts Comment y parvenir: Une étude de marché approfondie sur chaque marché et segment cible, une étude sur létablissement des prix Des enquêtes sur la filière dapprovisionnement et les consommateurs, des produits comparatifs Principaux outils: Aspen Institute - Branding and Marketing Toolkit: Community-Based Businesses and Products ANSAB - Enterprise Development for Natural Products Manual

35 35 5. METTRE AU POINT DES STRATÉGIES FINANCIÈRES ET DÉTABLISSEMENT DE PARTENARIAT Cela devrait inclure: Lidentification de partenaires stratégiques dans le gouvernement, la filière dapprovisionnement et le secteur privé pour un meilleur accès au marché, des incitations et un appui technique Une définition claire des intérêts partagés, des rôles et des principes du partenariat Une définition des coûts initiaux de démarrage et des frais dexploitation de lentreprise Une identification des opportunités internes et externes de dépenses dinvestissement et des plans Un plan financier à court et à plus long terme qui vise à accroître lautosuffisance par le biais des revenus de la commercialisation Un cadre de travail pour un partage équitable des avantages entre les parties prenantes et les bénéficiaires La création de stratégies financières et de partenariats solides est essentielle pour que les petites entreprises Biodiversité puissent localiser et attirer des ressources et un appui. But: Développer des moyens de gérer les finances, didentifier et dintéresser des partenaires stratégiques potentiels

36 36 5. METTRE AU POINT DES STRATÉGIES FINANCIÈRES ET DÉTABLISSEMENT DE PARTENARIAT Cela permettra daborder les questions suivantes: La participation du secteur privé et dautres alliances stratégiques Lidentification et formulation de systèmes de gestion financière de base Lidentification de la capacité locale et des prestataires de services pour le développement de lentreprise Comment y parvenir: Partenariat privé-public ou arrangements conjoints de recherche-développement Dialogue avec des parties prenantes multiples, formation en tenue des comptes et en comptabilité Planification financière avec les coûts, les revenus potentiels et les sources de profit identifiés Création de programmes de financement – fonds de subventions, projet de micro-finance ou de co- entreprise, développement de coopérative, emprunt de capital, etc Principaux outils IIED – Company Community Forestry Partnerships: From Raw Deals to Mutual Gains? [Partenariats dentreprises de foresterie communautaire: Dun traitement injuste à des gains mutuels?] Rainforest Alliance et The International Ecotourism Society - Practical steps for funding certification of tourism businesses [Étapes pratiques du financement de la certification des entreprises de tourisme]

37 37 6. METTRE EN ŒVRE DES PLANS ET SURVEILLER LA PERFORMANCE Cela devrait inclure: La mise au point de systèmes réguliers de surveillance, de feedback et de gestion des risques commerciaux, environnementaux et pour lentreprise Un plan daction pour aborder les besoins opérationnels et les besoins en matière de ressources, les moyens de les satisfaire et pour effectuer des essais pilotes sur le marché Une stratégie pour le développement ultérieur des produits ou des services de lentreprise, des ressources humaines et lutilisation des profits à des fins dinvestissements au niveau social, de linfrastructure ou autres Un plan opérationnel exposant la structure organisationnelle et les stratégies de gestion des ressources humaines et financières ainsi que les mécanismes sociaux et environnementaux Le plan opérationnel ou plan daffaires sert de plan directeur et guide la prise de décisions, la planification et ladaptation de lentreprise avant et après sa création. But: Consolider les activités de développement précédentes en un outil adaptatif unique de gestion pour planifier, exécuter et surveiller les activités de développement et la performance de lentreprise au cours du temps.

38 38 6. METTRE EN ŒVRE DES PLANS ET SURVEILLER LA PERFORMANCE Cela permettra daborder les questions suivantes: Comment attirer un investissement et des consommateurs grâce à un dossier commercial convaincant et à des affirmations sociales et environnementales Des stratégies claires pour répondre aux défis ou changements internes (par ex: dotation en personnel, projections financières) et externes (par ex: tendances du marché, infrastructure) Des procédures adaptatives de gestion ainsi que des rôles et des responsabilités définis Les pratiques non durables conduisant à la perte de la part de marché Comment y parvenir: Consolidation et présentation des stratégies-clés affectant le succès de lentreprise Définition des stratégies danalyse et de gestion du risque dans les domaines économiques, commerciaux, environnementaux, institutionnels et technologiques de lentreprise Systèmes de gestion de lenvironnement, dévaluation de limpact et de normes (par ex: certification) Principaux outils: Deloitte et Touche – Préparer un plan daffaires efficace, la Banque mondiale et lAfrican Capacity Foundation – Managing Environmental and Social Impacts of Local Companies: A response Guide and Toolkit [Gérer les impacts environnementaux et sociaux des entreprises locales: un guide de réponse et une boîte à outils]

39 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LES 20 RESSOURCES PRINCIPALES

40 40 LES 20 RESSOURCES PRINCIPALES Ressources guides pour le développement de petites entreprises durables 1.Local Business for Biodiversity Conservation, Improving the Design of Small Business Development Strategies in Biodiversity Projects, United Nations Development Programme (UNDP)Local Business for Biodiversity Conservation, Improving the Design of Small Business Development Strategies in Biodiversity Projects, United Nations Development Programme (UNDP) 2.Handbook for developing and implementing Pro-Biodiversity Business Projects, RSPBHandbook for developing and implementing Pro-Biodiversity Business Projects, RSPB 3.A business guide to development actors: Introducing company managers to the development community, World Business Council For Sustainable Development (WBCSD)A business guide to development actors: Introducing company managers to the development community, World Business Council For Sustainable Development (WBCSD) 4.Critical success factors and performance measures for start-up social and environmental enterprises, International Institute for Sustainable Development (IISD)Critical success factors and performance measures for start-up social and environmental enterprises, International Institute for Sustainable Development (IISD)

41 41 LES 20 RESSOURCES PRINCIPALES Outils thématiques ou spécifiques à un secteur 1.Market Analysis and Development Series, Food and Agriculture Organisation (FAO)Market Analysis and Development Series, Food and Agriculture Organisation (FAO) 2.Enterprise Development for Natural Products Manual, ANSAB and EWWEnterprise Development for Natural Products Manual, ANSAB and EWW 3.Guidelines for community-based ecotourism development, World Wildlife FundGuidelines for community-based ecotourism development, World Wildlife Fund 4.Community fisheries: lessons from southern Lao PDR, MGARCommunity fisheries: lessons from southern Lao PDR, MGAR 5.Gateway to Payment for Ecosystem Services, IUCNGateway to Payment for Ecosystem Services, IUCN Analyse de la chaîne de valeur 1.Chain-Wide Learning for Inclusive Agrifood Market Development: A guide to multi-stakeholder processes for linking small-scale producers to modern markets, International Institute for Environment and Development (IIED) and Wageningen UniversityChain-Wide Learning for Inclusive Agrifood Market Development: A guide to multi-stakeholder processes for linking small-scale producers to modern markets, International Institute for Environment and Development (IIED) and Wageningen University 2.Making value chains work better for the poor: A toolbook for practitioners of value chain analysis, Markets4PoorMaking value chains work better for the poor: A toolbook for practitioners of value chain analysis, Markets4Poor

42 42 LES 20 RESSOURCES PRINCIPALES Autres ressources-clés 1.Policy Power Tools Series, IIEDPolicy Power Tools Series, IIED 2.Guide to participatory tools for forest communities, CIFORGuide to participatory tools for forest communities, CIFOR 3.Practical steps for funding certification of tourism businesses - Rainforest Alliance and The International Ecotourism SocietyPractical steps for funding certification of tourism businesses - Rainforest Alliance and The International Ecotourism Society 4.Branding and Marketing Toolkit: Community-Based Businesses and Products – Aspen InstituteBranding and Marketing Toolkit: Community-Based Businesses and Products – Aspen Institute 5.Writing an effective business plan – Deloitte & ToucheWriting an effective business plan – Deloitte & Touche 6.Connecting communities to markets: developing small-scale markets for FSC- certified community forest operations – Imaflora and International Institute for Environment and DevelopmentConnecting communities to markets: developing small-scale markets for FSC- certified community forest operations – Imaflora and International Institute for Environment and Development 7.Producer Organisations: A Guide to Developing Collective Rural Enterprises – OxfamProducer Organisations: A Guide to Developing Collective Rural Enterprises – Oxfam 8.Managing Environmental and Social Impacts of Local Companies: A Response Guide and Toolkit, the World Bank and African Capacity FoundationManaging Environmental and Social Impacts of Local Companies: A Response Guide and Toolkit, the World Bank and African Capacity Foundation 9.Building Biodiversity Business, IUCNBuilding Biodiversity Business, IUCN


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