La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009."— Transcription de la présentation:

1 « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009

2 Introduction Bruno JACQUEMIN, Directeur Général de la CCI du Loiret Pierre BESSIN, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales

3 Les fonds européens : comment ça marche ? Frédéric ORELLE, chargé de mission aux affaires européennes au SGAR

4 des programmes européens de 2007 à 2013 sur lensemble du territoire régional de nouvelles orientations : la stratégie de Lisbonne Faire de léconomie de lUnion européenne léconomie la plus compétitive du monde dici 2010 la stratégie de Göteborg Améliorer, de façon durable, le bien-être et les conditions de vie des générations présentes et à venir Les fonds européens : comment ça marche ?

5 532 millions deuros de FEDER, FSE et FEADER en région Centre pour financer des projets dont 212 millions deuros vers : les entreprises notamment les PME-PMI les centres de recherche et de technologie les structures accompagnant le développement économique ou les ressources humaines des entreprises Les fonds européens : comment ça marche ?

6 Intervention des fonds européens en cofinancement 1 de fonds européens pour 1 à 3 de contreparties nationales (Etat, Conseil régional, collectivités locales, privé…) Les fonds européens : comment ça marche ?

7 3 fonds européens en région Centre : le FEDER : Fonds Européen de Développement Régional le FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural le FSE : Fonds Social Européen Les fonds européens : comment ça marche ?

8 Le FEDER en région Centre pour les entreprises : aide à linvestissement innovant Les fonds européens : comment ça marche ?

9 28 millions deuros pour favoriser les partenariats de recherche Développer les plateaux techniques et les structures mixtes Encourager la recherche collaborative Contact : DRIRE / DRRT Les fonds européens : comment ça marche ?

10 18 millions deuros pour soutenir les projets de développement des entreprises : soutien aux investissements technologiques soutien à la conquête de nouveaux marchés soutien à linnovation création dentreprise innovante soutien à la R&D Contact : Conseil régional Les fonds européens : comment ça marche ?

11 Le FEADER en région Centre pour les entreprises : aide à linvestissement des industries agro-alimentaires Les fonds européens : comment ça marche ?

12 2,8 millions deuros pour : soutenir les investissements contribuant à lamélioration des performances et de la compétitivité Soutenir linnovation des entreprises agroalimentaires en incluant une dimension de développement durable Contact : DRAAF Les fonds européens : comment ça marche ?

13 Le FSE en région Centre pour les entreprises : aide à la formation et à lemploi Les fonds européens : comment ça marche ?

14 8,2 millions deuros pour anticiper et gérer les mutations économiques mise en œuvre des démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences accompagnement des mobilités et du reclassement des salariés Contact : DRTEFP / Conseil régional Les fonds européens : comment ça marche ?

15 34,5 millions deuros pour le développement des compétences lapprentissage les actions en faveur du maintien et du retour à lemploi des plus de 50 ans laccès à la formation des salariés qui en sont les plus éloignés la validation des acquis de l'expérience Contact : DRTEFP / Conseil régional Les fonds européens : comment ça marche ?

16 Les 3 étapes dun dossier de demande

17 Une gestion partenariale entre le Préfet de région et le Président du Conseil régional : le comité de suivi : instance de pilotage le comité de programmation : instance dattribution des subventions une gestion déléguée dune partie du FEDER et du FSE au Conseil régional Les fonds européens : comment ça marche ?

18 Retrouvez sur centre.eu :www.europe- centre.eu dans quelle mesure votre projet est éligible aux fonds européens les contacts utiles et conseils pratiques pour monter un dossier de demande daide le dossier de demande daide Les fonds européens : comment ça marche ?

19 Atelier FEDER et FEADER : salle des conférences Atelier FSE : salle Mercure Ateliers

20 Liste des RDV affichée dans le grand salon Vous souhaitez un RDV ? Rendez-vous salle Laffemass RDV individuels

21 « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009


Télécharger ppt "« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009."

Présentations similaires


Annonces Google