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1 Le prix Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca.

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Présentation au sujet: "1 Le prix Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca."— Transcription de la présentation:

1 1 Le prix Cours de marketing Albert Davoine

2 2 Le prix est souvent mal fixé à partir du seul prix de revient n'est pas assez rapidement modifié ne tient pas compte des variables de lenvironnement marketing nest pas adapté à la variété des produits offerts et des segments de marché

3 3 Les objectifs Survivre Maximiser les profits Maximiser les ventes Accroître la part de marché Rester dans la course Promouvoir son image

4 4 Le prix du marché

5 5 Demande inélastique

6 6 Le seuil de rentabilité

7 7 Prix et cycle de vie

8 8 Phase de lancement Peu de concurrents directs Concurrence indirecte Changements dhabitudes Rejoindre les innovateurs Politique décrémage Politique de pénétration

9 9 Phase de croissance Poussée des concurrents Trouver les points de distribution Développer une demande sélective Concurrence par les prix Segmentation des marchés

10 10 Phase de maturité Concurrence stable mais incertaine Géants contre géants Segmentation plus grande Le prix nest plus quune variable La promotion est insistante, rappelle La distribution est très importante

11 11 Phase de déclin Concurrence directe faible Nouveaux produits de substitution Augmentation des prix Marché limité Demande primaire dutilisateurs retardataires Distribution limitée

12 12 Les tactiques de prix Prix arrondis et non arrondis Prix de prestige Prix sacrifiés (loss leaders) Prix de détail suggérés Prix unitaire Lignes de prix Prix par région

13 13 Hausses de prix Augmentation des coûts Accroissement des profits Modification de limage

14 14 Diminutions de prix Réduction des coûts Meilleure compétitivité Promotion temporaire Guerre de prix Perceptions et réactions parfois négatives des consommateurs

15 15 Le prix varie donc selon Les coûts de revient La demande et son élasticité La concurrence directe et indirecte La psychologie du client Le cycle de vie La stratégie de lentreprise Le profit espéré

16 16 Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine


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