La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE

2 Les axes de développement stratégique
La spécialisation La diversification

3 La spécialisation Définition Avantages Inconvénients
Politiques de spécialisation : expansion du métier

4 définition Accroître l’expérience cumulée
Améliorer sa position concurrentielle Entreprises en phase de démarrage

5 Avantages Favorise une meilleure compréhension des grandes évolutions
Permet d’acquérir une force Simplifie la gestion Evite les dispersions inutiles

6 Inconvénients Sensibilité aux modifications de l’environnement
Ne convient pas aux métiers en phase de maturité ou de déclin Génère des rigidités organisationnelles

7 Les politiques de spécialisation
L’accentuation de la pénétration du marché L’attaque de nouveaux marchés Spécialisation et politique de gamme

8 L’accentuation de la pénétration du marché
Utilisation des différentes variables du marketing : prix ; publicité ; force de vente ; promotion

9 L’attaque de nouveaux marchés
L’expansion géographique L’élargissement des clientèles

10 Spécialisation et politique de gamme
Une gamme de produits destinée à une clientèle traditionnelle La constitution d’une gamme permet un renforcement de la politique de spécialisation Exploiter en profondeur son domaine d’activités et diminuer le risque concurrentiel

11 La diversification Définition Les motifs de la diversification
Les formes de la diversification

12 Définition Changement de métier Changement de compétences

13 Les motifs de la diversification
Stagnation des produits et marchés traditionnels Répartition des risques de saturation Obtention d’un portefeuille d’activités équilibré Profiter d’investissements rentables

14 Motifs de la diversification (2)
Diversification et synergie I.Ansoff = 2 +2 = 5

15 Les formes de la diversification
La diversification verticale La diversification concentrique La diversification conglomérale

16 La diversification verticale ou intégration verticale
Définition Avantages Inconvénients

17 Avantages de l’intégration
Augmenter sa profitabilité Sécuriser Renforcer les obstacles à l’entrée

18 Inconvénients de l’intégration verticale
Investissements importants Augmentation du risque d’entreprise

19 La diversification concentrique
Activités nouvelles en lien avec des activités anciennes Compétences communes Problèmes éventuels

20 La diversification conglomérale
Diversification dans des domaines d’activité qui n’ont pas de liens avec les anciennes activités

21 Les motifs de la diversification conglomérale
Placement financier Besoin d’équilibre entre plusieurs domaines d’activité

22 Problèmes de la diversification conglomérale
Absence de cohérence stratégique Problèmes de contrôle


Télécharger ppt "LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google