La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre de ce module, nous voyons dabord comment utiliser les ratios financiers pour cerner les tendances à long terme et à court terme. Nous nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre de ce module, nous voyons dabord comment utiliser les ratios financiers pour cerner les tendances à long terme et à court terme. Nous nous."— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre de ce module, nous voyons dabord comment utiliser les ratios financiers pour cerner les tendances à long terme et à court terme. Nous nous intéressons également à la façon dévaluer les avantages stratégiques pour faciliter létablissement dobjectifs à long terme. Nous abordons brièvement la gestion du risque de trésorerie ainsi que les opérations de regroupement et dacquisition. Finalement, vous êtes appelés à appliquer le cadre de raisonnement éthique à des scénarios daffaires typiques. Module 10 Résumé Planification à long terme

2 Analyse de ratios n Ratios de liquidité : u Ratio de fonds de roulement = u Ratio de liquidité générale = u Ratio de liquidité restreinte = n Ratios dactivité u Ratio de rotation des stocks = u Délai moyen de rotation des stocks =

3 Suite… u Délai moyen de recouvrement = u Ratio de rotation des comptes clients = u Ratio de rotation de lactif immobilisé = u Ratio de rotation de lactif =

4 Suite… n Ratios de levier financier et de couverture: u Ratio de couverture par lactif = u Ratio dendettement = u Ratio emprunts/actif total =

5 u Ratio de couverture des intérêts = u Ratio flux de trésorerie/passif = Suite…

6 n Ratios de rentabilité (efficience) : u Ratio de la marge dexploitation brute = u Ratio de la marge dexploitation = u Ratio de la marge nette = Suite…

7 u Rendement de lactif = u Rendement des capitaux propres =

8 Suite… n Ratios dévaluation (axés sur la valeur de marché) : u Ratio cours/bénéfice = u Rendement de laction = u Ratio cours/valeur comptable = u Multiple du BAIIA =

9 Composantes du processus de planification financière n La préparation détats financiers pro forma constitue un outil important du processus de planification financière. n Préparation détats financiers pro forma : u faire des estimations des données opérationnelles et financières futures, comme le chiffre daffaires et les taux dintérêt;

10 Suite… u intégrer les outils de planification à court terme, notamment les budgets de trésorerie, dans les données annuelles; u mesurer lincidence de décisions stratégiques futures sur la situation financière de lentreprise, notamment les occasions au chapitre des investissements, les changements touchant la structure du capital et la politique de dividendes.

11 Préparation dun plan financier à long terme n Formuler un énoncé des objectifs stratégiques, opérationnels et financiers. n Dresser une liste des hypothèses sous- jacentes concernant lenvironnement commercial et économique. n Étudier les projets actuels et les nouveaux projets.

12 Suite… n Établir des états financiers pro forma. n Analyser les états financiers pro forma pour sassurer de la faisabilité et de la cohérence. n Évaluer la sensibilité du plan à lévolution de lenvironnement économique futur.

13 Élaborer un plan stratégique n La première étape consiste à acquérir une compréhension de la situation actuelle sur laquelle fonder la planification. n Il faut ensuite établir des prévisions quant à la conjoncture macro-économique et procéder à une analyse des points forts et des faiblesses de lentreprise en regard de cette conjoncture. n Le choix du moment est un élément fondamental de la planification.

14 Suite… n Les politiques financières peuvent être intégrées dans le plan. n La stratégie de marketing doit être une partie intégrante du plan. n Le plan stratégique repose sur des compromis.

15 Fondements de la gestion du risque de trésorerie n Trois risques fondamentaux sont évalués et contrôlés : u le risque de taux dintérêt; u le risque de change; u le risque de prix des marchandises.

16 Suite… n Quelques approches de mesure du risque : u Analyse de lécart les actifs et les passifs sont classés selon quils sont sensibles aux taux dintérêt ou non. On réduit ensuite au minimum lécart entre les actifs et les passifs sensibles aux taux dintérêt. u Analyse de volatilité variation de la valeur actualisée dun actif ou dun passif par suite dun changement de la variable financière.

17 Suite… n Quatre approches sont utilisées pour la gestion du risque de trésorerie : u Opportuniste tirer parti des changements en choisissant judicieusement le moment de conclure des opérations u Passive ne rien faire et survivre aux changements u Défensive limiter lexposition au risque au moyen de techniques de couverture u Compromis combiner les approches défensive et opportuniste

18 Regroupements et acquisitions n Quelques motifs : u synergie u remplacement de la direction u contrôle du marché u contrôle de lapprovisionnement en matières premières u économies déchelle u considérations fiscales u croissance rapide

19 Suite… n Pour évaluer les projets de regroupements et dacquisitions, il faut procéder à une analyse aussi bien quantitative (évaluation dentreprise, budget des investissements) que qualitative.


Télécharger ppt "Dans le cadre de ce module, nous voyons dabord comment utiliser les ratios financiers pour cerner les tendances à long terme et à court terme. Nous nous."

Présentations similaires


Annonces Google