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Objectifs du cours “Permettre de comprendre la situation financière de l’entreprise grâce aux différents outils d’analyse financière.”

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1 Objectifs du cours “Permettre de comprendre la situation financière de l’entreprise grâce aux différents outils d’analyse financière.”

2 Objectif de l’entreprise
?

3 Objectif de l’entreprise
“ Maximiser la richesse des actionnaires”

4 Objectif de l’entreprise
“ Maximiser la satisfaction des actionnaires” Retraite, Temps, Richesse Richesse

5 Objectif de l’entreprise
Nombre d’entreprises au Québec ? ± 195,000 Proportion ayant moins de 50 employés ? 96.0 % Proportion attendue des PME qui changeront de main au cours des 10 prochaines années ? Environ 90.0 %

6 Identiques, sauf pour la perspective
Branches de la finance Finance “ publique ” Finance “ institutionnelle ” Finance “ internationale ” Finance de placement Finance d’entreprise (corporative) Externes Identiques, sauf pour la perspective

7 Finance d’entreprise Définition générale :
“ La finance d’entreprise est une fonction de l’administration dont l’objet est de procurer des fonds à l’entreprise et de faire en sorte que ces fonds soient utilisés de la façon la plus efficace possible”

8 Finance d’entreprise Relève traditionnellement de la fonction finance et était (et est encore dans certain cas) sous la responsabilité de la comptabilité Depuis l’informatisation et l’automatisation de la tenue de livres, une nouvelle approche se dessine qui englobe souvent les fonctions suivantes: Trésorerie Prix de revient Analyse financière de projet Analyse de performance Budget et Planification stratégique Appréciation de la valeur économique Finance d’entreprise

9 Plan de cours Trésorerie Cours 6 & 7 Prix de revient Non couvert
Analyse financière projet Non couvert Analyse de performance Cours 2, 3 & 5 Budget et Planification stratégique Cours 8 Théorie valeur économique Cours 9

10 États financiers Révision et Mise à niveau

11 L’analyse financière Principaux objectifs de l’analyse financière:
Étudier l’évolution de l’organisation dans le temps Porter un jugement sur cette évolution Porter un jugement sur la situation actuelle Finalement prendre des décisions qui s’imposent et qui auront des répercussions dans le futur Analyse Direction

12 Les axes d’analyse “ L’analyse doit se faire sous différents angles et mettre ces derniers en relation les uns par rapport aux autres ” Analyse “Temporelle” (Horizontale) Analyse “Poste par poste” (Verticale) Analyse “Sectorielle” (Diagonale)

13 Les axes d’analyse Verticale Sectorielle Temporelle 2002 2003 Ventes
CMV Admin Verticale Actifs Passifs Firme C Équité Firme B Firme A Sectorielle Réel Budget Réel Budget Prévision 2002 2003 Temporelle

14 Les axes d’analyse Verticale (poste par poste ou poste vs poste):
“Examiner, mettre en relation et comparer les divers éléments des états financiers” Exemples : Ventes Postes du coût des marchandises vendues Administration générale Marketing Frais de vente Transport Comptes à recevoir Stocks de produits finis Comptes fournisseurs Payés d’avance etc

15 Les axes d’analyse Horizontale (Temporelle) :
“Examiner, mettre en relation et comparer les périodes comparables (complètes ou non)” Exemples : Budget Résultats réels Prévisions etc.

16 Les axes d’analyse Sectorielle :
“Examiner, mettre en relation et comparer les divers éléments comparables” Exemples : Secteur comparatif (regroupement de compétiteur) Compétiteurs Filiales Divisions etc.

17 Modes d’analyse “ Tous ces modes d’analyse doivent être envisagés complémentairement et non concurentiellement” Analyse comparative absolue Analyse par ratio Analyse de la structure de coûts Analyse de l’évolution de la situation financière (ou “Sources et utilisations de fonds”) Etc.

18 Démarche d’analyse “ Un bon analyste doit toujours être capable de prendre le recul nécessaire. Une fois embourbé dans le détail, l’essentiel lui échappera toujours...”

19 Mais surtout, n’oubliez jamais:
Outils d’analyse États financiers complets Détail des transactions compte par compte Budget et prévisions détaillés Entrevues avec les responsables (et/ou client) Tableaux de bord opérationnels Information sectorielle (Type : Dun & Bradstreet) Études d’états financiers (Type : Robert Morris Associates) Etc. Mais surtout, n’oubliez jamais: “ Un bon analyste doit toujours être capable de prendre le recul nécessaire. Une fois embourbé dans le détail, l’essentiel lui échappera toujours...”

20 Analyse comparative absolue
“ Mode le plus usité en pratique” Majoritairement temporelle Jamais sectorielle Permet d’expliquer les écarts de performance Facilement compréhensible pour les non-financiers Aucun standard ou ajustement à effectuer Exercice fastidieux lorsque non précédé d’une analyse de ratio

21 Analyse par ratio “ Permet un diagnostique complet sur la performance financière d’une entreprise” Totalement matricielle Touche la grande majorité des postes de l’entreprise Plus ou moins compréhensible pour les non-financiers Plusieurs standards à respecter Certains ajustements à prévoir (surtout lors d’une analyse sectorielle) Exercice plus à haut niveau

22 Avoir des actionnaires
Analyse par ratio Approche : Analyse “Dupont” étendue L’analyse couvre les aspects suivants: La rentabilité La gestion des actifs (rotation des actifs) Le niveau d’endettement (levier financier) Bénéfice Net Avoir des actionnaires Le ratio de base étant : ou ROE

23 Avoir des actionnaires
Analyse par ratio ROE (Return on Equity) ROE = Bénéfice Net Ventes Actif Total X Avoir des actionnaires Rentabilité Gestion Endettement (Marge Nette) (Rotation des actifs) (Effet de levier)

24 Coût marchandises vendues
Analyse par ratio Rentabilité Les ratios utilisés, déterminent la rentabilité ou le coût relatif des divers postes de l’états des résultat, en fonction des ventes Exemples : Coût marchandises vendues Ventes Dépenses de ventes ou

25 (Délai de recouvrement)
Analyse par ratio Utilisation des actifs (Gestion) Décortique principalement les éléments du bilan et met en relation ces derniers avec certains postes de l’état des résultats Exemples : Ventes Stocks Comptes Clients x 365 Ventes ou (Rotation des stocks) (Délai de recouvrement)

26 (Couverture des intérêts)
Analyse par ratio Endettement Permet d’évaluer la position des céanciers et la capacité de remboursement de la compagnie Exemples : Dette Totale Valeur nette Bén. avant int. & impôt Charges d’intérêt ou (Endettement) (Couverture des intérêts)


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