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Objectifs du cours Permettre de comprendre la situation financière de lentreprise grâce aux différents outils danalyse financière.

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1 Objectifs du cours Permettre de comprendre la situation financière de lentreprise grâce aux différents outils danalyse financière.

2 Objectif de lentreprise ?

3 Maximiser la richesse des actionnaires

4 Objectif de lentreprise Maximiser la satisfaction des actionnaires Richesse Retraite, Temps, Richesse

5 Objectif de lentreprise Nombre dentreprises au Québec ? ± 195,000 Proportion ayant moins de 50 employés ? 96.0 % Proportion attendue des PME qui changeront de main au cours des 10 prochaines années ? Environ 90.0 %

6 Branches de la finance Finance publique Finance institutionnelle Finance internationale Finance de placement Finance dentreprise (corporative) Externes Identiques, sauf pour la perspective

7 Définition générale : Finance dentreprise La finance dentreprise est une fonction de ladministration dont lobjet est de procurer des fonds à lentreprise et de faire en sorte que ces fonds soient utilisés de la façon la plus efficace possible

8 Finance dentreprise Relève traditionnellement de la fonction finance et était (et est encore dans certain cas) sous la responsabilité de la comptabilité Depuis linformatisation et lautomatisation de la tenue de livres, une nouvelle approche se dessine qui englobe souvent les fonctions suivantes: Trésorerie Prix de revient Analyse financière de projet Analyse de performance Budget et Planification stratégique Appréciation de la valeur économique Finance dentreprise

9 Plan de cours TrésorerieCours 6 & 7 Prix de revientNon couvert Analyse financière projetNon couvert Analyse de performanceCours 2, 3 & 5 Budget et Planification stratégiqueCours 8 Théorie valeur économiqueCours 9

10 États financiers Révision et Mise à niveau

11 Principaux objectifs de lanalyse financière: Étudier lévolution de lorganisation dans le temps Porter un jugement sur cette évolution Porter un jugement sur la situation actuelle Finalement prendre des décisions qui simposent et qui auront des répercussions dans le futur Lanalyse financière Analyse Direction

12 Les axes danalyse Analyse Temporelle (Horizontale) Analyse Poste par poste (Verticale) Analyse Sectorielle (Diagonale) Lanalyse doit se faire sous différents angles et mettre ces derniers en relation les uns par rapport aux autres

13 Les axes danalyse Temporelle 2002 RéelBudget 2003 RéelBudgetPrévision Verticale Ventes CMV Admin Actifs Passifs Équité Sectorielle Firme A Firme B Firme C

14 Les axes danalyse Verticale (poste par poste ou poste vs poste): Examiner, mettre en relation et comparer les divers éléments des états financiers Exemples : Ventes Postes du coût des marchandises vendues Administration générale Marketing Frais de vente Transport Comptes à recevoir Stocks de produits finis Comptes fournisseurs Payés davance etc

15 Les axes danalyse Horizontale (Temporelle) : Examiner, mettre en relation et comparer les périodes comparables (complètes ou non) Exemples : Budget Résultats réels Prévisions etc.

16 Les axes danalyse Sectorielle : Examiner, mettre en relation et comparer les divers éléments comparables Exemples : Secteur comparatif (regroupement de compétiteur) Compétiteurs Filiales Divisions etc.

17 Modes danalyse Analyse comparative absolue Analyse par ratio Analyse de la structure de coûts Analyse de lévolution de la situation financière (ou Sources et utilisations de fonds) Etc. Tous ces modes danalyse doivent être envisagés complémentairement et non concurentiellement

18 Démarche danalyse Un bon analyste doit toujours être capable de prendre le recul nécessaire. Une fois embourbé dans le détail, lessentiel lui échappera toujours...

19 Outils danalyse États financiers complets Détail des transactions compte par compte Budget et prévisions détaillés Entrevues avec les responsables (et/ou client) Tableaux de bord opérationnels Information sectorielle (Type : Dun & Bradstreet) Études détats financiers (Type : Robert Morris Associates) Etc. Un bon analyste doit toujours être capable de prendre le recul nécessaire. Une fois embourbé dans le détail, lessentiel lui échappera toujours... Mais surtout, noubliez jamais:

20 Analyse comparative absolue Majoritairement temporelle Jamais sectorielle Permet dexpliquer les écarts de performance Facilement compréhensible pour les non-financiers Aucun standard ou ajustement à effectuer Exercice fastidieux lorsque non précédé dune analyse de ratio Mode le plus usité en pratique

21 Analyse par ratio Totalement matricielle Touche la grande majorité des postes de lentreprise Plus ou moins compréhensible pour les non-financiers Plusieurs standards à respecter Certains ajustements à prévoir (surtout lors dune analyse sectorielle) Exercice plus à haut niveau Permet un diagnostique complet sur la performance financière dune entreprise

22 Analyse par ratio Approche : Analyse Dupont étendue Lanalyse couvre les aspects suivants: La rentabilité La gestion des actifs (rotation des actifs) Le niveau dendettement (levier financier) Le ratio de base étant : Bénéfice Net Avoir des actionnaires ou ROE

23 Analyse par ratio ROE (Return on Equity) Bénéfice Net Ventes Actif Total X Avoir des actionnaires X RentabilitéGestionEndettement (Marge Nette)(Rotation des actifs)(Effet de levier) ROE =

24 Analyse par ratio Rentabilité Les ratios utilisés, déterminent la rentabilité ou le coût relatif des divers postes de létats des résultat, en fonction des ventes Coût marchandises vendues Ventes Dépenses de ventes Ventes ou Exemples :

25 Analyse par ratio Utilisation des actifs (Gestion) Décortique principalement les éléments du bilan et met en relation ces derniers avec certains postes de létat des résultats Ventes Stocks Comptes Clients x 365 Ventes ou Exemples : (Rotation des stocks)(Délai de recouvrement)

26 Analyse par ratio Endettement Permet dévaluer la position des céanciers et la capacité de remboursement de la compagnie Dette Totale Valeur nette Bén. avant int. & impôt Charges dintérêt ou Exemples : (Endettement)(Couverture des intérêts)


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