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Chapitre 2 Lanalyse financière1 Claude THOMASSIN, éditeur Chapitre Lanalyse financière.

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1 Chapitre 2 Lanalyse financière1 Claude THOMASSIN, éditeur Chapitre Lanalyse financière

2 Chapitre 2 Lanalyse financière2 Claude THOMASSIN, éditeur Table des matières 1Objectifs dapprentissage 1.1Objectif général 1.2Objectifs spécifiques 2Introduction 3Les sources dinformation utiles pour lanalyse financière 4Les types danalyse financière 4.1Lanalyse verticale 4.2Lanalyse horizontale 4.3Lanalyse financière par les ratios 4.3.1Les normes de comparaison 4.3.2Lusage des normes de lindustrie 4.3.3Les familles 4.3.4Le système financier Du Pont 4.3.5Les limites de lanalyse financière par ratios 5Tableau-synthèse des ratios 5.1Famille des ratios de liquidité ou de solvabilité 5.2Famille des ratios déquilibre ou de structure financière 5.3Famille des ratios de gestion ou dactivité 5.4Famille des ratios de rentabilité 6Appendice États financiers des boutiques San Francisco 7Lexique

3 Chapitre 2 Lanalyse financière3 Claude THOMASSIN, éditeur Chapitre Lanalyse financière 1. Objectifs dapprentissage 2. Introduction à la fonction finance 3. Les sources dinformation utiles pour lanalyse financière 4. Les types danalyse financière 5. Tableau - synthèse des ratios 6. États financiers des boutiques San Francisco 7. Lexique

4 Chapitre 2 Lanalyse financière4 Claude THOMASSIN, éditeur 1. Objectif général dapprentissage Réaliser lanalyse financière dune entreprise et évaluer limpact de décisions administratives sur la santé financière de celle-ci. Réaliser lanalyse financière dune entreprise et évaluer limpact de décisions administratives sur la santé financière de celle-ci.

5 Chapitre 2 Lanalyse financière5 Claude THOMASSIN, éditeur 1.2Objectifs spécifiques dapprentissage Nommer les sources dinformations disponibles pour lanalyse financière ; Nommer les sources dinformations disponibles pour lanalyse financière ; Nommer et décrire les types danalyse financière utilisés ; Nommer et décrire les types danalyse financière utilisés ; Nommer les quatre familles de ratios et les éléments qui les composent ; Nommer les quatre familles de ratios et les éléments qui les composent ; Décrire les utilisateurs des ratios financiers et plus particulièrement les Décrire les utilisateurs des ratios financiers et plus particulièrement les familles de ratios auxquelles ils sintéressent ; familles de ratios auxquelles ils sintéressent ; Expliquer les liens entre les ratios et les états financiers ; Expliquer les liens entre les ratios et les états financiers ; Interpréter les résultats obtenus à partir du calcul des ratios ; Interpréter les résultats obtenus à partir du calcul des ratios ; Établir les forces et les faiblesses de lentreprise étudiée ; Établir les forces et les faiblesses de lentreprise étudiée ; Comprendre et utiliser adéquatement la terminologie relative aux procédures Comprendre et utiliser adéquatement la terminologie relative aux procédures danalyse financière ; danalyse financière ; Utiliser correctement un logiciel dédié à lanalyse financière ; Utiliser correctement un logiciel dédié à lanalyse financière ; Évaluer et critiquer limpact des décisions prises par les dirigeants dune entreprise sur la santé financière de celle-ci. Évaluer et critiquer limpact des décisions prises par les dirigeants dune entreprise sur la santé financière de celle-ci.

6 Chapitre 2 Lanalyse financière6 Claude THOMASSIN, éditeur 2.0 Introduction Étapes dune analyse financière 1.étudier lévolution de lentreprise dans le temps ; 2.porter un jugement sur cette évolution (le passé) ; 3.porter un jugement sur la situation actuelle (le présent) ; 4.suggérer les correctifs à apporter (décisions) et soupeser leurs impacts (futur) dans le but daméliorer la gestion générale de lentreprise et de lui permettre datteindre sa mission et ses objectifs.

7 Chapitre 2 Lanalyse financière7 Claude THOMASSIN, éditeur 2.0 Introduction (suite) Lintérêt et lutilité de lanalyse financière Elle nous permet de prévoir, sur un horizon à court terme, les conséquences de décisions administratives sur la «santé» financière de lentreprise. Elle nous permet de prévoir, sur un horizon à court terme, les conséquences de décisions administratives sur la «santé» financière de lentreprise. Elle donne des réponses aux différents groupes intéressés par la situation financière de lentreprise. Elle donne des réponses aux différents groupes intéressés par la situation financière de lentreprise.

8 Chapitre 2 Lanalyse financière8 Claude THOMASSIN, éditeur 2.0 Introduction (suite) Groupes intéressés par lanalyse financière Les gestionnaires Les gestionnaires Les créanciers (fournisseurs et institutions financières) Les créanciers (fournisseurs et institutions financières) Les actionnaires Les actionnaires Autres Autres les clients les clients les gouvernements les gouvernements

9 Chapitre 2 Lanalyse financière9 Claude THOMASSIN, éditeur 2.0 Introduction (fin) Intérêts liés à chacun des groupes

10 Chapitre 2 Lanalyse financière10 Claude THOMASSIN, éditeur 3.0 Les indicateurs de performance Évaluation de la performance se fait à laide dindicateurs Évaluation de la performance se fait à laide dindicateurs Les indicateurs utilisés diffèrent selon le type dorganisation Les indicateurs utilisés diffèrent selon le type dorganisation École École Hôpitaux Hôpitaux Gouvernements Gouvernements Entreprises Entreprises

11 Chapitre 2 Lanalyse financière11 Claude THOMASSIN, éditeur 3.0 Évaluation de la performance : démarche 1.Définition des critères à évaluer. Les critères doivent être observables. (exemple :qualité du produit ou satisfaction de la clientèle) 2.Détermination des indicateurs pour chacun des critères retenus (ex: nombre de retours) 3.Cueillette des informations nécessaire à la détermination des indicateurs dans les états financiers, statistiques de ventes, dossiers des employés etc. 4.Analyse et interprétation les différents indicateurs

12 Chapitre 2 Lanalyse financière12 Claude THOMASSIN, éditeur Évaluation de la performance : exemple de démarche pour la qualité dun produit 1.Critères à évaluer : la qualité dun produit ou satisfaction de la clientèle. 2.Indicateurs : nombre de retours dun produit Nombre de retours / nombre darticles vendus 3.Cueillette des informations : états financiers, statistiques de ventes. 4.Analyse et interprétation lindicateur

13 Chapitre 2 Lanalyse financière13 Claude THOMASSIN, éditeur 4.0 Les sources dinformation Analyse et types dinformations Informations de nature quantitative Informations de nature quantitative Ce sont des données chiffrées. Ce sont des données chiffrées. Informations de nature qualitative Informations de nature qualitative Ce sont des informations qui ne peuvent être quantifiées. Ce sont des informations qui ne peuvent être quantifiées.

14 Chapitre 2 Lanalyse financière14 Claude THOMASSIN, éditeur Sources dinformations de nature quantitative Rapport annuel (interne) Rapport annuel (interne) Bilan Bilan États des résultats États des résultats États des bénéfices non répartis États des bénéfices non répartis État des flux de trésorerie État des flux de trésorerie Notes complémentaires aux états financiers Notes complémentaires aux états financiers Autres (externe) Autres (externe) Statistiques Canada (taux dinflation, de chômage) Statistiques Canada (taux dinflation, de chômage) Dun and Bradstreet et autres (ratios du secteur...) Dun and Bradstreet et autres (ratios du secteur...)

15 Chapitre 2 Lanalyse financière15 Claude THOMASSIN, éditeur Sources dinformations de nature qualitative Rapport annuel (interne) Rapport annuel (interne) les activités de lentreprise les activités de lentreprise les secteurs dans lesquels la compagnie œuvre les secteurs dans lesquels la compagnie œuvre la gamme de produits vendus la gamme de produits vendus les projets dexpansion les projets dexpansion les stratégies les stratégies les objectifs poursuivis par lentreprise les objectifs poursuivis par lentreprise Autres (externe) Autres (externe) Les journaux et revues spécialisés Les journaux et revues spécialisés Ministères et organismes à vocation économique Ministères et organismes à vocation économique

16 Chapitre 2 Lanalyse financière16 Claude THOMASSIN, éditeur Où trouver les ratios du secteur ? Dun and Bradstreet Dun and Bradstreet Robert Morris Robert Morris Standard & Poors Standard & Poors Financial Post Financial Post Statistiques Canada Statistiques Canada Firmes de courtage Firmes de courtage Moodys manual Moodys manual Les journaux financiers Les journaux financiers

17 Chapitre 2 Lanalyse financière17 Claude THOMASSIN, éditeur 5.Les types danalyse financière Analyse verticale Analyse verticale Analyse horizontale Analyse horizontale Analyse par ratios Analyse par ratios Analyse des flux de trésorerie Analyse des flux de trésorerie Analyse de la structure de coût Analyse de la structure de coût

18 Chapitre 2 Lanalyse financière18 Claude THOMASSIN, éditeur 5.1Analyse verticale Lanalyse verticale consiste à représenter pour un exercice financier les postes du bilan en pourcentage de lactif total et ceux de létat des résultats en pourcentage des ventes. Lanalyse verticale consiste à représenter pour un exercice financier les postes du bilan en pourcentage de lactif total et ceux de létat des résultats en pourcentage des ventes. Elle nous permet de comparer des entreprises de taille différente. Elle nous permet de comparer des entreprises de taille différente. Exemple, une micro-brasserie peut utiliser lanalyse verticale pour se comparer avec une brasserie ou encore un dépanneur utilisera lanalyse verticale pour se comparer avec une épicerie. Exemple, une micro-brasserie peut utiliser lanalyse verticale pour se comparer avec une brasserie ou encore un dépanneur utilisera lanalyse verticale pour se comparer avec une épicerie.

19 Chapitre 2 Lanalyse financière19 Claude THOMASSIN, éditeur 5.2Analyse horizontale Il sagit dobserver lévolution temporelle de ratios financiers ou de postes détats financiers exprimés en pourcentage. Il sagit dobserver lévolution temporelle de ratios financiers ou de postes détats financiers exprimés en pourcentage. Habituellement, les analyses horizontales portent sur un horizon dau moins trois ans. Habituellement, les analyses horizontales portent sur un horizon dau moins trois ans. Lutilisation de graphique est particulièrement utile pour discerner les tendances. Lutilisation de graphique est particulièrement utile pour discerner les tendances.

20 Chapitre 2 Lanalyse financière20 Claude THOMASSIN, éditeur 5.2Analyse horizontale (fin)

21 Chapitre 2 Lanalyse financière21 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3Analyse par ratios Un ratio est le résultat obtenu dun rapport ou dune fraction entre deux chiffres. Un ratio est le résultat obtenu dun rapport ou dune fraction entre deux chiffres. La majorité des ratios utilisent des postes du bilan et de létat des résultats. La majorité des ratios utilisent des postes du bilan et de létat des résultats. Seule une vingtaine de ratios sont significatifs. Seule une vingtaine de ratios sont significatifs.

22 Chapitre 2 Lanalyse financière22 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.1Les normes de comparaison Les comparaisons peuvent se faire de quatre différentes manières en considérant : Les comparaisons peuvent se faire de quatre différentes manières en considérant : toutes les entreprises dun même pays ; toutes les entreprises dun même pays ; toutes les entreprises dun même secteur industriel ; toutes les entreprises dun même secteur industriel ; un sous-ensemble dentreprises du même secteur ; un sous-ensemble dentreprises du même secteur ; lentreprise avec elle-même. lentreprise avec elle-même. Ces comparaisons se font habituellement sur un horizon temporel de trois ans. Ces comparaisons se font habituellement sur un horizon temporel de trois ans.

23 Chapitre 2 Lanalyse financière23 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.1Toutes les entreprises dun même pays Lentreprise peut être comparée à la moyenne de lensemble des entreprises dun pays. Lentreprise peut être comparée à la moyenne de lensemble des entreprises dun pays. Ce type de comparaison beaucoup trop général nest pas suffisamment éclairant puisque celui-ci inclut des entreprises de tailles différentes provenant de secteurs industriels différents. Ce type de comparaison beaucoup trop général nest pas suffisamment éclairant puisque celui-ci inclut des entreprises de tailles différentes provenant de secteurs industriels différents.

24 Chapitre 2 Lanalyse financière24 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.1Entreprises dun même secteur industriel La comparaison avec les entreprises dun même secteur industriel comprend toujours un échantillonnage dentreprises dont la taille diffère. La comparaison avec les entreprises dun même secteur industriel comprend toujours un échantillonnage dentreprises dont la taille diffère. Dun and Bradstreet propose des données financières étalées sur trois ans qui nous indiquent les médianes de secteur par quartile (minimum, médian et maximum). Dun and Bradstreet propose des données financières étalées sur trois ans qui nous indiquent les médianes de secteur par quartile (minimum, médian et maximum). Malheureusement, il demeure toujours difficile dévaluer le degré de diversification des entreprises considérées dans le calcul de la médiane. Malheureusement, il demeure toujours difficile dévaluer le degré de diversification des entreprises considérées dans le calcul de la médiane.

25 Chapitre 2 Lanalyse financière25 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.1Sous-ensemble dentreprises du même secteur Il sagit dinclure dans léchantillonnage, des entreprises qui peuvent faire aisément lobjet dune comparaison sur les points suivants : Il sagit dinclure dans léchantillonnage, des entreprises qui peuvent faire aisément lobjet dune comparaison sur les points suivants : les conventions comptables ; les conventions comptables ; la date de fin dexercice ; la date de fin dexercice ; le degré de diversification des activités ; le degré de diversification des activités ; la gamme de produits ; la gamme de produits ; le montant des actifs détenus ; le montant des actifs détenus ; le marché visé ; le marché visé ; la taille et lâge de lentreprise. la taille et lâge de lentreprise.

26 Chapitre 2 Lanalyse financière26 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.1Lentreprise avec elle-même Ce type danalyse nous permet dobserver les tendances de lentreprise et fournit les résultats de ce quon appelle lanalyse horizontale et verticale. Ce type danalyse nous permet dobserver les tendances de lentreprise et fournit les résultats de ce quon appelle lanalyse horizontale et verticale.

27 Chapitre 2 Lanalyse financière27 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.2Lusage des normes de lindustrie Le but poursuivi par lanalyse financière est de mettre en lumière les faiblesses et den trouver les causes en examinant la situation actuelle. Le but poursuivi par lanalyse financière est de mettre en lumière les faiblesses et den trouver les causes en examinant la situation actuelle. Les données peuvent être examinées sous deux angles soit, lanalyse de tendance et lanalyse comparative. Les données peuvent être examinées sous deux angles soit, lanalyse de tendance et lanalyse comparative. Ces analyses portent habituellement sur un horizon de trois ans et utilisent dans la mesure du possible les graphiques pour déceler les tendances. Ces analyses portent habituellement sur un horizon de trois ans et utilisent dans la mesure du possible les graphiques pour déceler les tendances.

28 Chapitre 2 Lanalyse financière28 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.2Lanalyse de tendance Le progrès ou le recul dun secteur dindustrie peut se mesurer en examinant lévolution des postes des états financiers ou des ratios dune année à lautre. Le progrès ou le recul dun secteur dindustrie peut se mesurer en examinant lévolution des postes des états financiers ou des ratios dune année à lautre.

29 Chapitre 2 Lanalyse financière29 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.2Lanalyse comparative Lanalyse comparative consiste simplement à comparer les résultats dun type danalyse (verticale, horizontale, par ratios, etc.) pour une entreprise avec ceux obtenus avec une autre entreprise. Lanalyse comparative consiste simplement à comparer les résultats dun type danalyse (verticale, horizontale, par ratios, etc.) pour une entreprise avec ceux obtenus avec une autre entreprise. Le succès de lanalyse repose sur la similarité des caractéristiques des entreprises comparées, cest-à-dire : Le succès de lanalyse repose sur la similarité des caractéristiques des entreprises comparées, cest-à-dire : le secteur dindustrie ; le secteur dindustrie ; la taille et lâge ; la taille et lâge ; le degré de diversification ; le degré de diversification ; les pratiques comptables… les pratiques comptables…

30 Chapitre 2 Lanalyse financière30 Claude THOMASSIN, éditeur 5.3.3Les familles de ratios Les ratios se catégorisent en quatre familles : Les ratios se catégorisent en quatre familles : liquidité ; liquidité ; structure financière ; structure financière ; gestion ; gestion ; rentabilité. rentabilité. Chaque famille se caractérise par une fonction précise et compte parmi elle plusieurs ratios. Chaque famille se caractérise par une fonction précise et compte parmi elle plusieurs ratios.

31 Chapitre 2 Lanalyse financière31 Claude THOMASSIN, éditeur Les ratios de liquidité Ils évaluent la capacité qua une entreprise à faire face à ses engagements à court terme. Ils évaluent la capacité qua une entreprise à faire face à ses engagements à court terme. Ils mesurent la solvabilité de lentreprise et permettent de juger de la qualité de la gestion du fonds de roulement. Ils mesurent la solvabilité de lentreprise et permettent de juger de la qualité de la gestion du fonds de roulement. En effet, un fonds de roulement insuffisant et limpossibilité de réaliser rapidement ses actifs à court terme sont souvent les causes de la faillite de lentreprise. En effet, un fonds de roulement insuffisant et limpossibilité de réaliser rapidement ses actifs à court terme sont souvent les causes de la faillite de lentreprise.

32 Chapitre 2 Lanalyse financière32 Claude THOMASSIN, éditeur Les ratios de liquidité (suite) Ils intéressent plus particulièrement Ils intéressent plus particulièrement les créanciers à court terme (les fournisseurs et institutions financières) les créanciers à court terme (les fournisseurs et institutions financières) Ces derniers calculent les ratios de liquidité afin de connaître le niveau de risque quils encourent et dévaluer la limite de crédit que lon doit accorder à un futur client. Ces derniers calculent les ratios de liquidité afin de connaître le niveau de risque quils encourent et dévaluer la limite de crédit que lon doit accorder à un futur client.

33 Chapitre 2 Lanalyse financière33 Claude THOMASSIN, éditeur Les ratios de liquidité (fin) On retrouve dans cette famille : On retrouve dans cette famille : le ratio de liquidité générale ; le ratio de liquidité générale ; le ratio de liquidité immédiate ; le ratio de liquidité immédiate ; le ratio de lintervalle défensif. le ratio de lintervalle défensif. Ces ratios utilisent les éléments du fonds de roulement comme argument (numérateur/dénominateur) dans leur calcul. Ces ratios utilisent les éléments du fonds de roulement comme argument (numérateur/dénominateur) dans leur calcul.

34 Chapitre 2 Lanalyse financière34 Claude THOMASSIN, éditeur Ratio du fonds de roulement Mesure la capacité à faire face à ses engagements à court terme Mesure la capacité à faire face à ses engagements à court terme Mode de calcul :Actif à court terme Passif à court terme Mode de calcul :Actif à court terme Passif à court terme

35 Chapitre 2 Lanalyse financière35 Claude THOMASSIN, éditeur Indice de liquidité Mesure la capacité de remboursement des dettes à court terme en éliminant les stocks et les frais payés davance comme éléments les moins liquides de lactif à court terme. Mesure la capacité de remboursement des dettes à court terme en éliminant les stocks et les frais payés davance comme éléments les moins liquides de lactif à court terme. Mode de calcul : Mode de calcul : Actif à court terme – stocks – frais payés davance Passif à court terme

36 Chapitre 2 Lanalyse financière36 Claude THOMASSIN, éditeur Intervalle défensif Indique pendant combien de jours les éléments les plus liquides de lactif à court terme nous permettent de faire face aux déboursés quotidiens. Indique pendant combien de jours les éléments les plus liquides de lactif à court terme nous permettent de faire face aux déboursés quotidiens. Mode de calcul : Mode de calcul : Encaisse + titres négociables + comptes clients Déboursés dexploitation quotidiens* * Charges dexploitation - amortissement 365 jours

37 Chapitre 2 Lanalyse financière37 Claude THOMASSIN, éditeur Les ratios déquilibre ou de structure financière Ils indiquent dans quelle proportion lentreprise utilise la dette pour se financer et nous renseigne sur son aptitude à respecter ses engagements. Ils indiquent dans quelle proportion lentreprise utilise la dette pour se financer et nous renseigne sur son aptitude à respecter ses engagements. Le suivi des ratios dendettement est dun grand intérêt pour les institutions financières et les créanciers de toutes sortes ainsi que pour les investisseurs. Le suivi des ratios dendettement est dun grand intérêt pour les institutions financières et les créanciers de toutes sortes ainsi que pour les investisseurs.

38 Chapitre 2 Lanalyse financière38 Claude THOMASSIN, éditeur Le ratio dendettement Le ratio dendettement nous indique dans quelle proportion on a utilisé les dettes pour financer les acquisitions dactifs. Le ratio dendettement nous indique dans quelle proportion on a utilisé les dettes pour financer les acquisitions dactifs. Cest une mesure du risque encouru par les créanciers. Cest une mesure du risque encouru par les créanciers. Mode de calcul :Passif total Mode de calcul :Passif total Actif total

39 Chapitre 2 Lanalyse financière39 Claude THOMASSIN, éditeur Dette/équité Il nous fournit de linformation sur la proportion que représentent les deux formes de financement auxquelles on a eu recours : financement externe (passif) ou financement interne (avoir). Il nous fournit de linformation sur la proportion que représentent les deux formes de financement auxquelles on a eu recours : financement externe (passif) ou financement interne (avoir). Mode de calcul : Passif total Mode de calcul : Passif totalAvoir

40 Chapitre 2 Lanalyse financière40 Claude THOMASSIN, éditeur Effet de levier Mesure limportance du financement interne (actionnaires) et du financement externe (créanciers) et son impact sur le rendement de linvestissement fourni par les actionnaires. Mesure limportance du financement interne (actionnaires) et du financement externe (créanciers) et son impact sur le rendement de linvestissement fourni par les actionnaires. Mode de calcul : Actif total Mode de calcul : Actif totalAvoir

41 Chapitre 2 Lanalyse financière41 Claude THOMASSIN, éditeur Couverture des intérêts Il indique au créancier si les bénéfices générés par l'exploitation suffisent à rencontrer les dépenses dintérêts sur les dettes. Il indique au créancier si les bénéfices générés par l'exploitation suffisent à rencontrer les dépenses dintérêts sur les dettes. Mode de calcul : Bénéfice avant impôts + intérêts Mode de calcul : Bénéfice avant impôts + intérêtsIntérêts

42 Chapitre 2 Lanalyse financière42 Claude THOMASSIN, éditeur Couverture charges fixes Le ratio de couverture des charges fixes indique si les bénéfices générés par lexploitation suffisent à rencontrer les dépenses liées à la lutilisation des actifs quils soient détenus ou loués par lentreprise. Le ratio de couverture des charges fixes indique si les bénéfices générés par lexploitation suffisent à rencontrer les dépenses liées à la lutilisation des actifs quils soient détenus ou loués par lentreprise. Mode de calcul : Bénéfice avant impôt + intérêts + loyers Mode de calcul : Bénéfice avant impôt + intérêts + loyersIntérêts + loyers

43 Chapitre 2 Lanalyse financière43 Claude THOMASSIN, éditeur Les ratios de gestion ou dactivité Ils mesurent lefficacité avec laquelle les gestionnaires gèrent les éléments dactifs. Chaque ratio de gestion nous indique le nombre de dollars de ventes généré pour chaque dollar investi dans un élément dactif particulier. Ils mesurent lefficacité avec laquelle les gestionnaires gèrent les éléments dactifs. Chaque ratio de gestion nous indique le nombre de dollars de ventes généré pour chaque dollar investi dans un élément dactif particulier. Ils sont surtout utilisés par les gestionnaires. Ils sont surtout utilisés par les gestionnaires.

44 Chapitre 2 Lanalyse financière44 Claude THOMASSIN, éditeur Rotation de lactif total Cest un indicateur de lefficacité générale de la gestion de lactif total. Cest un indicateur de lefficacité générale de la gestion de lactif total. Étant donné que lactif total se compose, entre autres, des comptes clients, des stocks et des immobilisations, la rotation des actifs doit être considérée comme une mesure globale de la gestion des actifs. Étant donné que lactif total se compose, entre autres, des comptes clients, des stocks et des immobilisations, la rotation des actifs doit être considérée comme une mesure globale de la gestion des actifs. Mode de calcul : Ventes Mode de calcul : Ventes Actif total

45 Chapitre 2 Lanalyse financière45 Claude THOMASSIN, éditeur Délai moyen de recouvrement des comptes clients Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant dune vente à crédit. Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant dune vente à crédit. Cest une mesure de lefficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Cest une mesure de lefficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Mode de calcul : Comptes clients Mode de calcul : Comptes clients Ventes quotidiennes à crédit * * Ventes annuelles 365 jours

46 Chapitre 2 Lanalyse financière46 Claude THOMASSIN, éditeur Délai moyen de paiement des comptes fournisseurs Le délai moyen de paiement correspond au temps requis pour payer les montants dus à la suite des achats à crédit. Le délai moyen de paiement correspond au temps requis pour payer les montants dus à la suite des achats à crédit. Cest une mesure de lefficacité et du contrôle de la gestion des comptes fournisseurs. Cest une mesure de lefficacité et du contrôle de la gestion des comptes fournisseurs. Mode de calcul : Comptes fournisseurs Mode de calcul : Comptes fournisseurs Achats quotidiens à crédit * *Achats annuels à crédit 365 jours

47 Chapitre 2 Lanalyse financière47 Claude THOMASSIN, éditeur Rotation des stocks Le ratio de rotation des stocks mesure la liquidité des stocks et la vitesse avec laquelle lentreprise renouvelle ses stocks pour répondre aux besoins de ses clients. Le ratio de rotation des stocks mesure la liquidité des stocks et la vitesse avec laquelle lentreprise renouvelle ses stocks pour répondre aux besoins de ses clients. Mode de calcul : Ventes Mode de calcul : VentesStocks

48 Chapitre 2 Lanalyse financière48 Claude THOMASSIN, éditeur Âge des stocks Mesure le temps requis pour transformer des stocks en actifs plus liquides. Mesure le temps requis pour transformer des stocks en actifs plus liquides. Mode de calcul :365 jours Mode de calcul :365 jours Rotation des stocks

49 Chapitre 2 Lanalyse financière49 Claude THOMASSIN, éditeur Rotation des immobilisations Ce ratio nous indique lefficacité avec laquelle on utilise les immobilisations pour réaliser des ventes. Ce ratio nous indique lefficacité avec laquelle on utilise les immobilisations pour réaliser des ventes. Mode de calcul : Ventes Mode de calcul : Ventes Immobilisations nettes

50 Chapitre 2 Lanalyse financière50 Claude THOMASSIN, éditeur Les ratios de rentabilité Les ratios de rentabilité mesurent la performance générale de lentreprise et, par conséquent, les résultats des différentes décisions prises par les gestionnaires. Les ratios de rentabilité mesurent la performance générale de lentreprise et, par conséquent, les résultats des différentes décisions prises par les gestionnaires. Ces ratios intéressent particulièrement les investisseurs et les gestionnaires. Ces ratios intéressent particulièrement les investisseurs et les gestionnaires.

51 Chapitre 2 Lanalyse financière51 Claude THOMASSIN, éditeur Le ratio de la marge brute Ce ratio est une expression, en pourcentage, de la marge bénéficiaire brute. Ce ratio est une expression, en pourcentage, de la marge bénéficiaire brute. Il représente la marge disponible pour rencontrer toutes les charges dexploitation, les frais de vente et dadministration, et les charges financières. Il représente la marge disponible pour rencontrer toutes les charges dexploitation, les frais de vente et dadministration, et les charges financières. Afin dinterpréter correctement ce ratio, une étude du prix de vente et du coût des marchandises vendues simpose Afin dinterpréter correctement ce ratio, une étude du prix de vente et du coût des marchandises vendues simpose

52 Chapitre 2 Lanalyse financière52 Claude THOMASSIN, éditeur Le ratio de la marge brute (fin) Dans le cas dentreprises manufacturières, nous porterons une attention particulière aux coûts de fabrication des unités vendues. Dans le cas dentreprises manufacturières, nous porterons une attention particulière aux coûts de fabrication des unités vendues. Les états financiers à groupements simples ne divulguent pas cette information puisquelle pourrait procurer un avantage important à ses concurrents. Les états financiers à groupements simples ne divulguent pas cette information puisquelle pourrait procurer un avantage important à ses concurrents. Mode de calcul : Marge brute Mode de calcul : Marge bruteVentes

53 Chapitre 2 Lanalyse financière53 Claude THOMASSIN, éditeur Le ratio de la marge nette Le ratio de la marge nette indique la rentabilité tirée de chaque dollar de vente. Le ratio de la marge nette indique la rentabilité tirée de chaque dollar de vente. La marge nette sétablit après une soustraction du coût des marchandises vendues, des frais de vente et dadministration et des charges financières. La marge nette sétablit après une soustraction du coût des marchandises vendues, des frais de vente et dadministration et des charges financières. Mode de calcul : Mode de calcul : Bénéfice net avant postes extraordinaires Ventes

54 Chapitre 2 Lanalyse financière54 Claude THOMASSIN, éditeur Le ratio de rent. de lactif total Ce ratio indique combien chaque dollar investi en actif contribue au bénéfice net. Ce ratio indique combien chaque dollar investi en actif contribue au bénéfice net. Mode de calcul : Mode de calcul : Bénéfice net avant postes extraordinaires Actif total

55 Chapitre 2 Lanalyse financière55 Claude THOMASSIN, éditeur Le ratio de la rentabilité de lavoir des actionnaires Il indique le bénéfice réalisé pour chaque dollar de financement par lavoir. Il indique le bénéfice réalisé pour chaque dollar de financement par lavoir. Rappelons que lavoir représente les sources de financement interne. Rappelons que lavoir représente les sources de financement interne. Toute entreprise cherche à maintenir ce ratio comparable à celui du secteur pour un niveau de risque équivalent. Toute entreprise cherche à maintenir ce ratio comparable à celui du secteur pour un niveau de risque équivalent. Mode de calcul : Mode de calcul : Bénéfice net avant postes extraordinaires Avoir des actionnaires

56 Chapitre 2 Lanalyse financière56 Claude THOMASSIN, éditeur Le système financier Du Pont étendu à leffet de levier Une démarche en sept étapes qui a pour but de faciliter lanalyse financière. Une démarche en sept étapes qui a pour but de faciliter lanalyse financière. Ce système rassemble : Ce système rassemble : les ratios de rotation de lactif ; les ratios de rotation de lactif ; la ratio de la marge nette sur les ventes ; la ratio de la marge nette sur les ventes ; le ratio deffet de levier. le ratio deffet de levier. Il montre comment ces trois ratios influent sur le rendement de la valeur nette. Il montre comment ces trois ratios influent sur le rendement de la valeur nette.

57 Chapitre 2 Lanalyse financière57 Claude THOMASSIN, éditeur Le système financier Du Pont étendu à leffet de levier (suite) Il montre bien que le rendement de la valeur nette dépend du rendement (état des résultats), de la gestion de lactif (côté gauche du bilan) et de lendettement (côté droit du bilan). Il montre bien que le rendement de la valeur nette dépend du rendement (état des résultats), de la gestion de lactif (côté gauche du bilan) et de lendettement (côté droit du bilan). Lutilisation de cette technique permet donc de mieux comprendre les relations entre les ratios et ainsi prévoir limpact quaura une décision financière sur la rentabilité de lavoir des actionnaires. Lutilisation de cette technique permet donc de mieux comprendre les relations entre les ratios et ainsi prévoir limpact quaura une décision financière sur la rentabilité de lavoir des actionnaires.

58 Chapitre 2 Lanalyse financière58 Claude THOMASSIN, éditeur Le système financier Du Pont étendu à leffet de levier (fin) De plus, la position du rendement sur la valeur nette dans le schéma montre bien limportance quaccorde la finance corporative à poursuivre son objectif de maximisation de la richesse des actionnaires. De plus, la position du rendement sur la valeur nette dans le schéma montre bien limportance quaccorde la finance corporative à poursuivre son objectif de maximisation de la richesse des actionnaires. Par rapport au schéma de la page suivante, les étapes de lanalyse commencent au haut de larbre puis descendent vers le bas de la gauche vers la droite. Par rapport au schéma de la page suivante, les étapes de lanalyse commencent au haut de larbre puis descendent vers le bas de la gauche vers la droite.

59 Chapitre 2 Lanalyse financière59 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 1 : Évaluation de la rentabilité de lavoir des actionnaires 1

60 Chapitre 2 Lanalyse financière60 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 2 : Décomposition de la rentabilité de lavoir des actionnaires 2 1

61 Chapitre 2 Lanalyse financière61 Claude THOMASSIN, éditeur Deuxième étape : décomposition de la rentabilité de lavoir des actionnaires La rentabilité de lactif total et leffet de levier demeurent les éléments à examiner pour juger de la rentabilité de lavoir des actionnaires. La rentabilité de lactif total et leffet de levier demeurent les éléments à examiner pour juger de la rentabilité de lavoir des actionnaires. La multiplication de ces deux ratios nous donne la rentabilité de lavoir. La multiplication de ces deux ratios nous donne la rentabilité de lavoir.

62 Chapitre 2 Lanalyse financière62 Claude THOMASSIN, éditeur Deuxième étape : décomposition de la rentabilité de lavoir des actionnaires Rentabilité de lavoir = Rentabilité de lavoir = Bén. net avant postes extr. Actif total Actif totalAvoir doù : Rent. de lavoir = Rent. de lactif X Effet de levier doù : Rent. de lavoir = Rent. de lactif X Effet de levier X

63 Chapitre 2 Lanalyse financière63 Claude THOMASSIN, éditeur Deuxième étape : décomposition de la rentabilité de lavoir des actionnaires Rentabilité de lavoir = Rentabilité de lavoir = Marge netteVentes Actif total VentesActif total Avoir donc la rentabilité de lavoir = donc la rentabilité de lavoir = Rent. marge nette X Rotation actif X Effet levier La rentabilité de lavoir découle donc du dosage des trois éléments suivants : La rentabilité de lavoir découle donc du dosage des trois éléments suivants : 1. le rendement des ventes (rentabilité de la marge nette) ; 2. lutilisation des actifs (rotation de lactif) ; 3. le financement utilisé (effet de levier financier). XX

64 Chapitre 2 Lanalyse financière64 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 3 : Analyse des marges de rentabilité sur les ventes

65 Chapitre 2 Lanalyse financière65 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 3 : Analyse des marges de rentabilité sur les ventes Bénéfice net avant postes extraordinaires = Ventes Bén. brut – Charges X (1 – taux dimposition) VentesVentes

66 Chapitre 2 Lanalyse financière66 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 4 : Analyse de la gestion des éléments de lactif

67 Chapitre 2 Lanalyse financière67 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 4 : Analyse de la gestion des éléments de lactif Ici, nous observerons dans lordre les ratios suivants : Ici, nous observerons dans lordre les ratios suivants : délai moyen de recouvrement des comptes clients ; délai moyen de recouvrement des comptes clients ; rotation des stocks ; rotation des stocks ; rotation des immobilisations. rotation des immobilisations. Il sagit de porter un jugement sur la gestion des éléments de lactif qui représentent les montants les plus élevés en termes de dollars investis dans lactif. Il sagit de porter un jugement sur la gestion des éléments de lactif qui représentent les montants les plus élevés en termes de dollars investis dans lactif. Lanalyse de ces trois ratios devra répondre aux questions soulevées par le ratio de rotation de lactif total. Lanalyse de ces trois ratios devra répondre aux questions soulevées par le ratio de rotation de lactif total.

68 Chapitre 2 Lanalyse financière68 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 5 : Analyse du financement et du risque

69 Chapitre 2 Lanalyse financière69 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 5 : Analyse du financement et du risque Ce volet consiste à évaluer le mode de financement utilisé par lentreprise ainsi que la capacité qua celle-ci à rembourser les engagements qui y sont associés. Ce volet consiste à évaluer le mode de financement utilisé par lentreprise ainsi que la capacité qua celle-ci à rembourser les engagements qui y sont associés. Pour y arriver, nous examinerons les ratios suivants : Pour y arriver, nous examinerons les ratios suivants : ratio dendettement ; ratio dendettement ; couverture des intérêts ; couverture des intérêts ; couverture des charges fixes. couverture des charges fixes.

70 Chapitre 2 Lanalyse financière70 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 6 : Analyse de la liquidité

71 Chapitre 2 Lanalyse financière71 Claude THOMASSIN, éditeur Étape 6 : Analyse de la liquidité Cette étape nous amène à poser un jugement sur la solvabilité de lentreprise. Les ratios de liquidité nous indiquent la capacité qua lentreprise de faire face à ses engagements financiers. Cette étape nous amène à poser un jugement sur la solvabilité de lentreprise. Les ratios de liquidité nous indiquent la capacité qua lentreprise de faire face à ses engagements financiers. Les ratios examinés seront les ratios de liquidité soit : Les ratios examinés seront les ratios de liquidité soit : ratio du fonds de roulement ; ratio du fonds de roulement ; indice de liquidité ; indice de liquidité ; intervalle défensif. intervalle défensif.

72 Chapitre 2 Lanalyse financière72 Claude THOMASSIN, éditeur Septième étape : analyse de la perception du marché Elle porte sur lanalyse de deux ratios qui, comme le ratio de la rentabilité de la valeur nette, concernent directement les actionnaires ordinaires. Elle porte sur lanalyse de deux ratios qui, comme le ratio de la rentabilité de la valeur nette, concernent directement les actionnaires ordinaires. Il sagit du ratio du bénéfice par action et du ratio cours-bénéfice. La réalisation de cette étape permettra à lanalyste de juger de la perception du marché boursier à légard de lentreprise. Il sagit du ratio du bénéfice par action et du ratio cours-bénéfice. La réalisation de cette étape permettra à lanalyste de juger de la perception du marché boursier à légard de lentreprise.

73 Chapitre 2 Lanalyse financière73 Claude THOMASSIN, éditeur Septième étape : analyse de la perception du marché (suite) Bénéfice par action = Bénéfice net Bénéfice par action = Bénéfice net Nbre dactions ord. en circulation Ratio cours-bénéfice = Valeur marchande de laction Ratio cours-bénéfice = Valeur marchande de laction Bénéfice par action Les principaux déterminants du ratio cours-bénéfice sont: Les principaux déterminants du ratio cours-bénéfice sont: le dividende ; le dividende ; la croissance anticipée ; la croissance anticipée ; et le risque assumé par lentreprise. et le risque assumé par lentreprise.

74 Chapitre 2 Lanalyse financière74 Claude THOMASSIN, éditeur Septième étape : analyse de la perception du marché (fin) Un ratio cours-bénéfice plus élevé que les entreprises de taille similaire dans le même secteur dindustrie peut signifier que le titre est surévalué par le marché boursier. Un ratio cours-bénéfice plus élevé que les entreprises de taille similaire dans le même secteur dindustrie peut signifier que le titre est surévalué par le marché boursier. Un ratio cours-bénéfice plus faible pourrait signifier que le titre représente un bon achat. Un ratio cours-bénéfice plus faible pourrait signifier que le titre représente un bon achat.

75 Chapitre 2 Lanalyse financière75 Claude THOMASSIN, éditeur Limites de lanalyse financière 1.Les normes sectorielles utilisées doivent correspondre à celles dentreprises de même taille ayant idéalement le même âge et suivant les mêmes pratiques comptables. 2.Pour comparer adéquatement lentreprise avec son secteur, il demeure indispensable de sassurer de la similarité des méthodes de calcul des ratios avec celles des normes sectorielles.

76 Chapitre 2 Lanalyse financière76 Claude THOMASSIN, éditeur Limites de lanalyse financière (suite) 3.Dans la mesure du possible, léchantillonnage doit faire lobjet dun examen approfondi afin de savoir si la moyenne du secteur inclut des entreprises dont la valeur de certains ratios atteint des extrêmes ou si le calcul des ratios se base sur un trop petit nombre dentreprises. Dans un pareil cas, la valeur du ratio peut être faussée, ce qui suggère le recours à lutilisation dune autre mesure comme la médiane ou le mode.

77 Chapitre 2 Lanalyse financière77 Claude THOMASSIN, éditeur Limites de lanalyse financière (fin) 4.La diversification des activités dune firme dans plusieurs secteurs industriels différents peut nuire à la comparaison avec ses concurrentes. 5.Si un ratio sécarte significativement de la norme du secteur, par une valeur très élevée ou très faible, cela ne signifie pas nécessairement que lentreprise est en bonne position ou fait face à un problème. Afin de mieux comprendre les causes de cet écart, lanalyste devra procéder à un examen minutieux de certains facteurs tels : lhistorique, les pratiques comptables et commerciales, la tendance du marché...

78 Chapitre 2 Lanalyse financière78 Claude THOMASSIN, éditeur LexiqueLexique Analyse comparative Lanalyse comparative consiste simplement à comparer les résultats dun type danalyse (verticale, horizontale, par ratios, etc.) pour une entreprise avec ceux obtenus avec une autre entreprise. Analyse de tendance Lanalyse de tendance permet de mesurer le progrès ou le recul dun secteur dindustrie en examinant lévolution des postes des états financiers ou des ratios dune année à lautre. Analyse horizontale Lanalyse horizontale est fondée sur une étude portant sur plusieurs années de diverses variables financières (postes des états financiers, dividende par action, ratios). Il sagit dobserver lévolution temporelle de ratios financiers ou de postes détats financiers exprimés en pourcentage. Analyse comparative Lanalyse comparative consiste simplement à comparer les résultats dun type danalyse (verticale, horizontale, par ratios, etc.) pour une entreprise avec ceux obtenus avec une autre entreprise. Analyse de tendance Lanalyse de tendance permet de mesurer le progrès ou le recul dun secteur dindustrie en examinant lévolution des postes des états financiers ou des ratios dune année à lautre. Analyse horizontale Lanalyse horizontale est fondée sur une étude portant sur plusieurs années de diverses variables financières (postes des états financiers, dividende par action, ratios). Il sagit dobserver lévolution temporelle de ratios financiers ou de postes détats financiers exprimés en pourcentage.

79 Chapitre 2 Lanalyse financière79 Claude THOMASSIN, éditeur Lexique (suite) Analyse verticale Lanalyse verticale consiste à représenter pour un exercice financier les postes du bilan en pourcentage de lactif total et ceux de létat des résultats en pourcentage des ventes. Lintérêt de ce type danalyse réside dans le fait quelle nous permet de comparer des entreprises de taille différente. Ratio Un ratio est le résultat obtenu dun rapport ou dune fraction entre deux chiffres. Ratios dendettement Ils nous indiquent dans quelle proportion lentreprise utilise la dette pour se financer et nous renseignent sur son aptitude à respecter ses engagements. Analyse verticale Lanalyse verticale consiste à représenter pour un exercice financier les postes du bilan en pourcentage de lactif total et ceux de létat des résultats en pourcentage des ventes. Lintérêt de ce type danalyse réside dans le fait quelle nous permet de comparer des entreprises de taille différente. Ratio Un ratio est le résultat obtenu dun rapport ou dune fraction entre deux chiffres. Ratios dendettement Ils nous indiquent dans quelle proportion lentreprise utilise la dette pour se financer et nous renseignent sur son aptitude à respecter ses engagements.

80 Chapitre 2 Lanalyse financière80 Claude THOMASSIN, éditeur Lexique (fin) Ratios de gestion Ils mesurent lefficacité avec laquelle les gestionnaires gèrent les éléments dactifs. Ratios de liquidité Les ratios de liquidité ont pour but dévaluer la capacité qua une entreprise à faire face à ses engagements à court terme. Ratios de rentabilité Les ratios de rentabilité mesurent la performance générale de lentreprise et, par conséquent, les résultats des différentes décisions prises par les gestionnaires. Ratios de gestion Ils mesurent lefficacité avec laquelle les gestionnaires gèrent les éléments dactifs. Ratios de liquidité Les ratios de liquidité ont pour but dévaluer la capacité qua une entreprise à faire face à ses engagements à court terme. Ratios de rentabilité Les ratios de rentabilité mesurent la performance générale de lentreprise et, par conséquent, les résultats des différentes décisions prises par les gestionnaires.


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