La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La structure à court terme. Utilisation de l'information Comptable 1-902-96 2 La structure à court terme Le ratio du fonds de roulement (FDR) Le ratio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La structure à court terme. Utilisation de l'information Comptable 1-902-96 2 La structure à court terme Le ratio du fonds de roulement (FDR) Le ratio."— Transcription de la présentation:

1 La structure à court terme

2 Utilisation de l'information Comptable La structure à court terme Le ratio du fonds de roulement (FDR) Le ratio de la trésorerie (liquidités) Le ratio du délai de perception des comptes clientsLe ratio du délai de perception des comptes clients Le ratio du délai de rotation des stocks Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Le ratio des garanties à court terme utilisées

3 Le ratio du fonds de roulement (FDR)

4 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR) Définition: Indicateur de la facilité avec laquelle une entreprise fera face à ses obligations à court terme, puisque les ressources nécessaire au paiement de son passif à court terme proviennent de ses disponibilités.

5 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR)

6 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR)

7 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR) Interprétations générales: Dans la mesure où le FDR est positif, plus il sera grand plus il sera facile pour lentreprise de respecter ses obligations. Un ratio de 1 pour 1 signifie que pour chaque dollar de passif à court terme, lentreprise dispose de 1$ dactif à court terme pour le rembourser. Ce ratio doit être supérieur à 1, car lentreprise a besoin dune marge de manœuvre pour faire face à ses obligations à court terme.

8 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR) Interprétations générales (suite) : Un ratio de 1 représente un risque de faillite élevé car il sagit quune petite partie de la marchandise devienne désuète ou quun client devienne insolvable et le ratio tombe sous la barre du 1. Il est donc primordial d avoir un ratio supérieur à 1, mais sans être trop élevé. Un ratio trop élevé signifierait une mauvaise gestion du FDR.Chaque dollar investi en trop dans le FDR est un dollar emprunté à une source de financement quelconque et coûte quelque chose. Ce dollar pourrait sans doute être utilisé plus profitablement ailleurs dans lentreprise.

9 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR) Interprétations générales (suite) : Il faut donc sassurer de ne pas trop s'éloigner du ratio de lindustrie.

10 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR)

11 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du fonds de roulement (FDR) Interprétations spécifiques: Le ratio semble correct pour les deux années car il est supérieur à 1 et il laisse donc place à une certaine marge de manœuvre. En 97, le ratio a augmenté de 10,2%. Le ratio de A.L. Van Houtte est légèrement supérieur à celui de la moyenne de lindustrie, ce qui est bon.

12 Le ratio de la trésorerie (liquidités)

13 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de la trésorerie (liquidités) Définition: Sensiblement la même définition que le ratio du FDR. –Indicateur de la facilité avec laquelle une entreprise fera face à ses obligations à très court terme, puisque les ressources nécessaire au paiement de son passif à court terme proviennent de ses disponibilités. En dautres termes, si demain lentreprise devait payer ses créances à court terme, quelles seraient les liquidités quelle pourrait utiliser immédiatement.

14 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de la trésorerie (liquidités)

15 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de la trésorerie (liquidités)

16 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de la trésorerie (liquidités) Interprétations générales: Un ratio inférieur à 1 signifie que des pressions devront sexercer en vue daccélérer la vente des stocks de marchandises, afin dalimenter les liquidités de lentreprise par les sommes nécessaires au règlement de ses obligations à court terme.

17 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de la trésorerie (liquidités)

18 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de la trésorerie (liquidités) Interprétations spécifiques: Le ratio sest amélioré de 11% en 97 par rapport à 96. Les ratios semblent bons, surtout pour 97, car sapprochent de 1. Le ratio de A.L. Van Houtte est encore une fois légèrement supérieur à celui de la moyenne de lindustrie, ce qui est bon.

19 Le ratio du délai de perception des comptes clients

20 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients Définition: Le coefficient « Comptes Clients / Ventes » indique la proportion des ventes annuelles qui sont à percevoir. En multipliant ce coefficient par 365 jours, on obtient le nombre de jours qui sécoulent entre le moment où une vente est conclue et le moment où lencaissement de cette vente a lieu. Ce ratio nous indique la période de crédit que doit supporter lentreprise.

21 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients

22 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients

23 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients Interprétations générales: En comparant cette période à la norme du secteur industriel, il sera possible de savoir si lentreprise est trop sévère ou trop généreuse en ce qui a trait au crédit quelle consent à ses clients. Un nombre de jour de perception plus petit que la norme ou qui affiche de nettes tendances à raccourcir peut être lindice que lentreprise applique une politique de crédit trop restrictive. Ce comportement risque de lui faire perdre des clients ou de la forcer, pour conserver ses clients, à accorder des rabais sur sur ses prix de vente ou encore des escomptes de caisse importants.

24 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients Interprétations générales (suite) : Dautre part, une période plus longue que la norme ou encore une période qui afficherait de nettes tendances à sallonger pourrait traduire une faiblesse dans la perception des comptes clients.

25 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients

26 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai de perception des comptes clients Interprétations spécifiques: On peut constater que le délai de perception augmente en 97 de 4,4 jours, ce qui peut ne pas être trop bon. Le ratio de A.L. Van Houtte est légèrement inférieur à celui de la moyenne de lindustrie, ce qui est bon.

27 Le ratio du délai découlement des stocks

28 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks Définition: Ce ratio donne le nombre de jours qui sécoulent entre le moment où un stock est acquis et le moment où il est revendu.

29 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks

30 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks

31 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks Interprétations générales: Cest en le comparant avec la norme de lindustrie que le ratio prend tout son sens. Sil est sensiblement inférieur à cette norme, ou encore sil a tendance à devenir de plus en plus petit, cest parce que lentreprise vend ses stocks très rapidement ou, du moins, de plus en plus rapidement. Si cette situation ne nuit pas à la croissance des affaires de lentreprise, elle sera lindice que les marchandises proposées au public sont bien acceptées et facile à vendre.

32 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks Interprétations générales (suite) : Au contraire, sil est sensiblement plus élevé que cette norme, ou encore sil a tendance à devenir de plus en plus grand, cest parce que les marchandises se vendent de moins en moins rapidement. Cette situation pourrait être lindice du fait que le public accepte moins bien le produit quon lui propose ou encore lindice que certaines marchandises désuètes se sont accumulées dans le stock, tout comme ce pourrait être la conséquence derreurs de planification de la production ou des achats.

33 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks

34 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du délai découlement des stocks Interprétations spécifiques: On peut constater que le délai découlement augmente en 97 de 5,4 jours, ce qui peut ne pas être trop bon, mais pour cela, il faut le comparer au secteur dindustrie. Malheureusement, la ratio du secteur dindustrie nest pas disponible.

35 Le ratio du paiement des comptes fournisseurs

36 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Définition: Ce ratio donne le nombre de jour qui, en moyenne, sécoulent entre le moment où un achat est conclu et le moment où la facture est réglée.

37 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver les achats.

38 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs

39 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Nous pouvons maintenant calculer le ratio

40 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Nous pouvons maintenant calculer le ratio

41 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Interprétations générales: Une politique de paiement des fournisseurs équilibrée devra à la fois permettre à lentreprise de profiter au maximum du crédit gratuit à sa disposition, ainsi que des escomptes de caisse offerts, et de conserver sa réputation de crédit auprès des fournisseurs. Cest en le comparant avec la norme de lindustrie que le ratio prend tout son sens.

42 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Interprétations générales (suite) : Sil est sensiblement inférieur à la période moyenne de crédit, ou encore sil a tendance à devenir de plus en plus petit, il est probable que lentreprise paie plus rapidement ses comptes fournisseurs que ceux-ci ne demande dêtre payés. Par conséquent, elle se prive dune partie de cette source de financement gratuit que sont les comptes fournisseurs.

43 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Interprétations générales (suite) : Au contraire, une période de paiement plus longue que la période de crédit moyenne, ou encore une période qui sallongerait, pourrait indisposer les créanciers. Dans le cas où une situation semblable nest pas voulue par lentreprise, elle pourrait indiquer que la société éprouve des difficultés à honorer ses dettes. Il faudrait voir là un indice que lentreprise se trouve placée dans une situation de risque élevé.

44 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs

45 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du paiement des comptes fournisseurs Interprétations spécifiques: On peut constater que le délai de paiement augmente en 97 de 11,1 jours, ce qui peut ne pas être trop bon, mais pour cela, il faut le comparer au secteur dindustrie. Malheureusement, la ratio du secteur dindustrie nest pas disponible.

46 Le ratio des garanties à court terme utilisées

47 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties à court terme utilisées Définition: Ce ratio permet de savoir quel est le pourcentage des clients et des stocks qui ont été utilisés en garantie de lemprunt bancaire et du découvert.

48 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties à court terme utilisées

49 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties à court terme utilisées

50 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties à court terme utilisées Interprétations générales: Plus le ratio est élevé, plus les clients et les stocks seront donnés en garantie et plus il sera difficile pour lentreprise de trouver du financement à court terme. À linverse, moins le ratio est élevé, et plus lentreprise aura la capacité demprunter en échange des garanties inutilisées.

51 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties à court terme utilisées

52 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties à court terme utilisées Interprétations spécifiques: En 97, le ratio a augmenté pour sétablir à 13,7%, ce qui semble petit et qui laisse place pour dautres emprunts. Il faudrait évidemment pouvoir comparer ce ratio avec celui du secteur dindustrie, mais ce dernier n est pas disponible.


Télécharger ppt "La structure à court terme. Utilisation de l'information Comptable 1-902-96 2 La structure à court terme Le ratio du fonds de roulement (FDR) Le ratio."

Présentations similaires


Annonces Google