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DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES

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1 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES

2 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
OBJECTIFS : Décoller d’une piste limitative. Décoller avec du vent traversier. Décoller sur un terrain meuble. Rejoindre au plus tôt une altitude donnée. Franchir des obstacles. Suivre une trajectoire anti-bruit.

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RAPPELS, PRE REQUIS : - Savoir décoller un avion - Calcul des performances au décollage - Effets du vent traversier sur l’avion

4 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

5 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

6 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES
Pour tenir compte d’une piste courte, meuble, ou d’un vent traversier, le pilote peut être amené à adapter son décollage, ceci pour garantir les performances et la sécurité de l’avion.

7 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES
1. Décollage sur piste limitative C’est celui pris en compte lors du calcul des performances au décollage. On l’utilise lorsque la piste est limitative. Il consiste en : - Un braquage de volets défini - Un alignement proche du seuil de piste - Une mise en puissance sur freins

8 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES
1. Décollage sur piste limitative Braquage des volets : On le trouve sur le manuel de vol de l’appareil utilisé. Il peut être différent de celui utilisé pour un décollage normal.

9 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES
1. Décollage sur piste limitative Alignement proche du seuil de piste : Le pilote remontera au maximum la piste pour maximiser la distance disponible au décollage. De plus l’avion doit être aligné précisément avec la piste

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1. Décollage sur piste limitative Mise en puissance sur freins C’est la principale différence avec le décollage normal. Le pilote appliquera la puissance, pieds sur freins, et ne libèrera l’avion qu’une fois le régime moteur stabilisé. On raccourcit ainsi la distance de décollage par application directe de la puissance maximale au lâcher des freins.

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2. Décollage par vent traversier Effets du vent traversier : - L’effet girouette : L’avion aura une tendance naturelle à s’orienter face au vent Risque de sortie de piste

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2. Décollage par vent traversier Effets du vent traversier : - Effet dièdre : L’avion aura tendance à basculer latéralement à cause de son dièdre . Risque de basculement

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2. Décollage par vent traversier Remèdes contre le vent traversier : A la mise en puissance, le pilote mettra du palonnier opposé au vent pour contrer l’effet girouette, et du manche dans le vent pour empêcher le basculement

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2. Décollage par vent traversier Pendant l’accélération, le braquage important des gouvernes à l’alignement doit décroître progressivement, et sera faible lors de la rotation

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2. Décollage par vent traversier Dès que l’avion quitte le sol, le pilote affichera la correction de dérive. Ainsi l’avion conservera l’axe de piste au décollage. Rotation !

16 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES
3. Décollage sur un terrain meuble La manœuvre consiste à faire décoller l’avion à la vitesse minimale de sustentation pour le dégager au plus vite de l’effet de freinage dû à l’état de surface (boue, neige, herbe hautes).

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3. Décollage sur un terrain meuble Le pilote ne marquera pas d’arrêt à l’alignement mais appliquera immédiatement la puissance de décollage. De plus le manche sera tenu en position arrière pour éviter l’enlisement de l’atterrisseur avant.

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3. Décollage sur un terrain meuble Lorsque la gouverne de profondeur le permet, le pilote affiche une assiette permettant une meilleure accélération (l’atterrisseur avant ne sera plus freiné). Celui-ci décollera de lui-même lorsque la vitesse sera suffisante.

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3. Décollage sur un terrain meuble Immédiatement après le décollage, le pilote affichera une assiette permettant d’accélérer sans descendre (palier d’accélération). Une fois la vitesse de montée atteinte, le pilote poursuivra comme pour un décollage normal.

20 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

21 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES
Pour s’assurer une marge de franchissement d’obstacles ou atteindre une altitude en un temps minimal, le pilote peut être amené à utiliser différents types de montées.

22 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES
1. Montée à pente maximum Cette montée est utilisée pour une prise maximale d’altitude en une distance minimale (meilleure pente). Il s’agit du meilleur rapport Vz/Vi. Cette montée se fait à une vitesse nettement plus faible que la vitesse de montée à Vz maximum.

23 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES
1. Montée à pente maximum La pente est meilleure avec un braquage faible ou nul des volets. De plus on effectuera une mise en puissance pieds sur freins pour gagner de la distance de décollage. Il faudra également rester attentif à la température du moteur qui sera mal refroidi (faible vitesse, assiette forte). Les performances de montée à pente maximum se trouvent dans le manuel de vol.

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2. Montée à Vz maximum Cette montée est utilisée pour une prise maximale d’altitude en un temps minimal. Elle s’effectue à la vitesse où l’écart entre la puissance nécessaire au vol et la puissance disponible est maximal, c’est-à-dire à la vitesse où la puissance nécessaire au vol est minimale (pour un moteur à pistons).

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2. Montée à Vz maximum La Vz est maximale avec un braquage faible ou nul des volets. La vitesse de Vz maximum est supérieure à celle de pente maximum et inférieure à celle de montée normale. Les performances de montée à Vz maximum se trouvent dans le manuel de vol.

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3. Montée normale C’est une montée à vitesse supérieure à celle de Vz max. Elle permet de bonnes performances de montée, un bon refroidissement moteur, tout en ayant une vitesse satisfaisante (dans l’optique d’un vol de navigation).

27 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES
Bilan :

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4. Trajectoires anti-bruit Sur certaines plateformes, des procédures de décollage anti-bruit sont publiées. Il peut s’agir d’une trajectoire après le décollage, ou d’un plan à tenir. Ces informations se trouvent sur les cartes VAC des aérodromes concernés. Il faut les respecter sous peine de contravention !

29 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES
4. Trajectoires anti-bruit

30 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES
4. Trajectoires anti-bruit

31 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

32 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES IV. QUIZZ
Comment exécuter un décollage sur piste limitative ? Comment exécuter un décollage par vent traversier ? Comment exécuter un décollage sur terrain meuble ?

33 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES IV. QUIZZ
Qu’est ce que la montée à pente max ? à Vz max ? Quand les utiliser ? Influence du braquage des volets ? Calcul des performances (manuel de vol).

34 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES IV. QUIZZ


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