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1 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES. 2 OBJECTIFS : Décoller dune piste limitative. Décoller avec du vent traversier. Décoller sur un terrain meuble. Rejoindre.

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1 1 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES

2 2 OBJECTIFS : Décoller dune piste limitative. Décoller avec du vent traversier. Décoller sur un terrain meuble. Rejoindre au plus tôt une altitude donnée. Franchir des obstacles. Suivre une trajectoire anti-bruit.

3 3 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES RAPPELS, PRE REQUIS : - Savoir décoller un avion - Calcul des performances au décollage - Effets du vent traversier sur lavion

4 4 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

5 5 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

6 6 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES Pour tenir compte dune piste courte, meuble, ou dun vent traversier, le pilote peut être amené à adapter son décollage, ceci pour garantir les performances et la sécurité de lavion.

7 7 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Décollage sur piste limitative Cest celui pris en compte lors du calcul des performances au décollage. On lutilise lorsque la piste est limitative. Il consiste en : - Un braquage de volets défini - Un alignement proche du seuil de piste - Une mise en puissance sur freins

8 8 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Décollage sur piste limitative Braquage des volets : On le trouve sur le manuel de vol de lappareil utilisé. Il peut être différent de celui utilisé pour un décollage normal.

9 9 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Décollage sur piste limitative Alignement proche du seuil de piste : Le pilote remontera au maximum la piste pour maximiser la distance disponible au décollage. De plus lavion doit être aligné précisément avec la piste

10 10 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Décollage sur piste limitative Mise en puissance sur freins Cest la principale différence avec le décollage normal. Le pilote appliquera la puissance, pieds sur freins, et ne libèrera lavion quune fois le régime moteur stabilisé. On raccourcit ainsi la distance de décollage par application directe de la puissance maximale au lâcher des freins.

11 11 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 2. Décollage par vent traversier Effets du vent traversier : - Leffet girouette : Lavion aura une tendance naturelle à sorienter face au vent Risque de sortie de piste

12 12 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 2. Décollage par vent traversier Effets du vent traversier : - Effet dièdre : Lavion aura tendance à basculer latéralement à cause de son dièdre. Risque de basculement

13 13 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 2. Décollage par vent traversier Remèdes contre le vent traversier : A la mise en puissance, le pilote mettra du palonnier opposé au vent pour contrer leffet girouette, et du manche dans le vent pour empêcher le basculement

14 14 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 2. Décollage par vent traversier Pendant laccélération, le braquage important des gouvernes à lalignement doit décroître progressivement, et sera faible lors de la rotation

15 15 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 2. Décollage par vent traversier Dès que lavion quitte le sol, le pilote affichera la correction de dérive. Ainsi lavion conservera laxe de piste au décollage. Rotation !

16 16 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 3. Décollage sur un terrain meuble La manœuvre consiste à faire décoller lavion à la vitesse minimale de sustentation pour le dégager au plus vite de leffet de freinage dû à létat de surface (boue, neige, herbe hautes).

17 17 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 3. Décollage sur un terrain meuble Le pilote ne marquera pas darrêt à lalignement mais appliquera immédiatement la puissance de décollage. De plus le manche sera tenu en position arrière pour éviter lenlisement de latterrisseur avant.

18 18 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 3. Décollage sur un terrain meuble Lorsque la gouverne de profondeur le permet, le pilote affiche une assiette permettant une meilleure accélération (latterrisseur avant ne sera plus freiné). Celui-ci décollera de lui- même lorsque la vitesse sera suffisante.

19 19 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES I. DECOLLAGES ADAPTES 3. Décollage sur un terrain meuble Immédiatement après le décollage, le pilote affichera une assiette permettant daccélérer sans descendre (palier daccélération). Une fois la vitesse de montée atteinte, le pilote poursuivra comme pour un décollage normal.

20 20 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

21 21 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES Pour sassurer une marge de franchissement dobstacles ou atteindre une altitude en un temps minimal, le pilote peut être amené à utiliser différents types de montées.

22 22 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée à pente maximum Cette montée est utilisée pour une prise maximale daltitude en une distance minimale (meilleure pente). Il sagit du meilleur rapport Vz/Vi. Cette montée se fait à une vitesse nettement plus faible que la vitesse de montée à Vz maximum.

23 23 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée à pente maximum La pente est meilleure avec un braquage faible ou nul des volets. De plus on effectuera une mise en puissance pieds sur freins pour gagner de la distance de décollage. Il faudra également rester attentif à la température du moteur qui sera mal refroidi (faible vitesse, assiette forte). Les performances de montée à pente maximum se trouvent dans le manuel de vol.

24 24 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 2. Montée à Vz maximum Cette montée est utilisée pour une prise maximale daltitude en un temps minimal. Elle seffectue à la vitesse où lécart entre la puissance nécessaire au vol et la puissance disponible est maximal, cest-à-dire à la vitesse où la puissance nécessaire au vol est minimale (pour un moteur à pistons).

25 25 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 2. Montée à Vz maximum La Vz est maximale avec un braquage faible ou nul des volets. La vitesse de Vz maximum est supérieure à celle de pente maximum et inférieure à celle de montée normale. Les performances de montée à Vz maximum se trouvent dans le manuel de vol.

26 26 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 3. Montée normale Cest une montée à vitesse supérieure à celle de Vz max. Elle permet de bonnes performances de montée, un bon refroidissement moteur, tout en ayant une vitesse satisfaisante (dans loptique dun vol de navigation).

27 27 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES Bilan :

28 28 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 4. Trajectoires anti-bruit Sur certaines plateformes, des procédures de décollage anti-bruit sont publiées. Il peut sagir dune trajectoire après le décollage, ou dun plan à tenir. Ces informations se trouvent sur les cartes VAC des aérodromes concernés. Il faut les respecter sous peine de contravention !

29 29 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 4. Trajectoires anti-bruit

30 30 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES II. MONTEES ADAPTEES 4. Trajectoires anti-bruit

31 31 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES PLAN DU COURS I. DECOLLAGES ADAPTES 1. Sur piste limitative 2. Par vent traversier 3. Sur terrain meuble II. MONTEES ADAPTEES 1. Montée pente maximum 2. Montée Vz maximum 3. Montée normale 4. Trajectoires anti-bruit III. QUIZZ

32 32 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES IV. QUIZZ Comment exécuter un décollage sur piste limitative ? Comment exécuter un décollage par vent traversier ? Comment exécuter un décollage sur terrain meuble ?

33 33 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES IV. QUIZZ Quest ce que la montée à pente max ? à Vz max ? Quand les utiliser ? Influence du braquage des volets ? Calcul des performances (manuel de vol).

34 34 DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES IV. QUIZZ


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